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– la rome impériale 
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la Vierge, Marie de Magdala et Trophime qui ont tous fui
la Palestine après la crucifixion du Christ. Joseph s’éprend
de Sarah, qui adopte le christianisme, mais quitte la com-
munauté gitane pour porter plus loin la «Bonne Nouvelle ».
1972
Δ
The Ruling Class (Dieu est mon droit)
(US) Peter
Medak. – av. Peter O’Toole (Jésus-Christ).
1972
Δ
Il Maestro e Margherita /Majstor i Margarita (Le
maître et Marguerite)
(IT /YU) Aleksandr Petrovic. –
av. Radomir Reljic (Jésus-Christ), Ljuba Tadic (Ponce
Pilate). –
L’auteur d’un drame sur Ponce Pilate est persé-
cuté par la censure soviétique, et le diable vient à son aide
(d’après le roman de Mikhail Boulgakov).
1972 (tv)
Jesus Christ Superstar
(AU) Sandy Harbutt, Bill
Hughes ; Robert Bruning-Gemini Prod.-Nine Network
Australia, 48 min. – av. Trevor White (Jésus-Christ),
John Paul Young (Annas), Stevie Wright (Simon), Jon
English (Judas), Michele Fawdon (Marie-Madeleine),
Reg Livermore (Hérode Antipas), Peter North (Caï-
phe), Robin Ramsay (Ponce Pilate), John Paul Young
(Annas). –
Documentaire sur la mise en scène du musical
de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber (1970).
1972
Jesus Christ Superstar
(PH) José PepeWenceslao; Roda
Films. – av. Amalia Fuentes, Victor Wood, Ike Lozada,
Rodolfo « Boy » Garcia, Jerry Pons, Tintoy, Francisco
Cruz, Er Salazar, Gabriel Paile, Anthony Pons, Geral-
dine, Jojo Fowler et The Juan de la Cruz Band. –
Ver-
sion philippine du musical de Tim Rice et Andrew Lloyd
Webber (scénario de D. G. Dumaraos), filmée en East-
mancolor à Manille.
1972 (tv+ciné)
Pilatus und andere – Ein Film für Kar-
freitag / Pilat i inni
(DE / PL) Andrzej Wajda ; Zweites
Deutsches Fernsehen-Polkskie Radio i Telewizja (ZDF
29.3.72), 94 min. – Wojciech Pszoniak (Jésus-Christ),
Jan Kreczmar (Ponce Pilate), Daniel Olbrychski (Mat-
thieu), Wladyslaw Sheybal (Caïphe), Jerzy Zelnik (Ju-
das). –
Un jeune homme du nom de Jeshua est jugé pour
sédition et condamné à mort pour raison d’Etat et sur pres-
sion du lobby clérical. Une expérience télévisuelle séduisante
et imaginative du plus grand cinéaste polonais, Andrzej
Wajda, qui combine des séquences de la Passion avec des
passages du roman
Le Maître et Marguerite
de Mikhail
Boulgakov (1940). Un mélange de scènes modernes et an-
tiques tourné en RFA., notamment à Nuremberg (paral-
lèles avec les tribunaux nazis).
1973
... E di Shaul e dei sicari sulle vie di Damasco /Di
Shaul e dei sicari dove finiscono le vie di Damasco
(IT / SY) Gianni Toti ; La Via di Damasco-Organisme
National du Cinéma de Syrie, 117 min. – av. Georges
Wilson (Saül de Tarse / Paul), Alessandro Haber, Brizio
Montinaro, Jamil Awad, Imad Sef  Eddin. –
Détenu par
les Romains, Paul de Tarse raconte sa vie, le chemin de Da-
mas, les années de persécution. Une œuvre aride, à portée
philosophique et intellectuelle, dont les extérieurs sont tour-
nés à Damas.
1973 [
Godspell
(US) David Greene ; Columbia, 103 min. –
av. Victor Garber (Jésus-Christ), David Haskell (Jean-
Baptiste, Judas), Merrell Jackson, Hery Stroka, Jeffrey
Mylatt. –
Musical moderne de John-Michael Tebelak et
Stephen Schwartz, inspiré de l’Evangile de Matthieu, mais
situé à New York au XX 
e
siècle, parmi la jeunesse contes-
tataire des années 1970 : un Jésus de bonne humeur, idéa-
liste, dansant pour la « Flower Generation ».
]
1973
Gospel Road : A Story of  Jesus
(US) Robert Elfstrom;
20th Century-Fox, 93 min. – av. Johnny Cash (narra-
tion et chants), Robert Elfstrom (Jésus-Christ), Sean
Armstrong (Thomas), June Carter Cash (Marie-Made-
leine), Larry Lee (Jean-Baptiste), Paul L. Smith (Pierre),
Thomas Leventhal (Judas), Steven Chernoff (Philippe),
Alan Dater (Nicodème), Robert Elfstrom Jr. (Jésus en-
fant), John Paul Kay (Jacques l’Aîné), Gelles LaBlanc
(Jean), Terrence Winston Mannock (Matthieu), Lyle
Nicholson (André), Jonathan Sanders (Simon), Stuart
Stark (Nathaniel), Saul Holiff (Caïphe), Kris Kristoffer-
son (vocaliste). –
Musical sirupeux financé par le chanteur
Johnny Cash et sa femme June Carter, avec un Jésus blond
s’adressant à Nicodème devant un étang de roses éclairé par
la pleine lune, des vues touristiques de la Terre Sainte, des
apôtres qui ressemblent à des hippies, etc. Produit hybride
à l’image de l’ambivalence idéologique de l’icône de la
« country music », admirateur de Nixon et inconditionnel
de l’évangéliste Billy Graham, mais aussi grand défenseur
des Indiens et des laissés pour compte du système américain.
Un échec en salle, le film finit dans les circuits religieux.
1973
Jesus Christ Superstar
(US) Norman Jewison; Uni-
versal, 107 min. – av. Ted Neeley (Jésus-Christ), Carl
Anderson (Judas), Yvonne Elliman (Marie-Madeleine),
Joshua Mostel (Hérode Antipas), Barry Dennen (Ponce
Pilate), Bob Bingham (Caïphe). –
Adaptation cinéma-
tographique de l’opéra rock de Tim Rice et Andrew Lloyd
Webber (musique), grand succès à Broadway en 1970 : Jé-
sus en gentil hippie, martyr de la société. Dans le désert de
Négev (les ruines de Pratzim, en Israël), un groupe de jeu-
nes joue les principales stations de la vie du Christ, dont le
succès «médiatique » est à l’origine des tensions politiques
qui causeront sa perte. Judas est un personnage tragique,
précipité dans le doute et le désespoir par la « drogue » du
message christique alors qu’il en espérait des changements
sociopolitiques. Une réalisation d’une virtuosité certaine
mais gratuite, enrobée dans une satire du culte des stars et
du show-business. Un document révélateur du trend de la
« Flower Generation » des années 1970.
1973
Kraniou topos
[Le lieu du crâne]
(GR) Kostas Aris-
topoulos (+prod.). – av. Takis Kilakos (Jésus-Christ) et
la population des montagnes du Pagne. –
Reconstitution
de la Passion.
1973
Proceso a Jesús
(ES) José Luis Sáenz de Heredia ; Al-
derbarán Films, 109 min. – av. Tomás Blanco (Caï-
phe), José María Caffarel (Ponce Pilate), Maria Cuadra
(Marie), Diana Lorys (Marie-Madeleine), Augstín Gon-
zález (Pierre), Angel del Pozo (Jean), Fernando Hilbeck
(Thomas), Eduardo Bea (Joseph). –
A Tolède, un groupe
de juifs sépharades organise des représentations théâtrales
de la Passion pour que le public décide si la condamna-
tion du Christ était justifiée. Film du vétéran du cinéma
franquiste Sáenz de Heredia (il signe notamment
Raza
en
1942, d’après un scénario du général Franco), primé par
le Sindicato Nacional del Espectáculo.
1973
La vérité sur l’imaginaire passion d’un inconnu
(FR)
Marcel Hanoun ; Science Film, 80 min. – av. Michel
Morat (le Christ-homme), AnneWiazemsky (le Christ-
femme), Isabelle Weingarten (Marie), Tamia (Marie-
Madeleine), Michael Londsdale (Ponce Pilate), Fer-
ruccio Malandrini (Jean-Baptiste), Maurice Poullenot
(Caïphe), Bernard Pinon et Jean de Gaspary (Judas). –
Evocation épurée et cérébrale de la vie du Christ (située
dans un village de la Haute-Provence), qui tente de
briser les conventions nées de l’art sulpicien par des mises
en abyme et diverses techniques de distanciation.
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