piège faussement innocent fabriqué par le Malin. Jésus se
réveille soulagé sur la croix où il rend l’âme ...
Publié à Stockholm en 1954, le roman éponyme de Nikos
Kazantzakis décrit le cheminement de doute, de repentir
et de crainte qui aurait pu conduire le Christ à accepter la
responsabilité de sa nature divine, après avoir pleinement
éprouvé sa condition humaine. L’œuvre est condamnée par
les églises orthodoxe et catholique romaine. Scorsese et le
scénariste Paul Schrader s’y attaquent en 1981 déjà (avec
Aidan Quinn prévu en Jésus) mais, sous la pression mas-
sive des autorités religieuses, la Paramount déclare forfait
deux ans plus tard, et le Ministère français de la culture
(Jack Lang) retire sa contribution en 1984, à la demande
de Mgr Lustiger. Ancien séminariste catholique, et nulle-
ment porté sur le blasphème, Scorsese se dit convaincu que
Jésus vivrait aujourd’hui dans le Bronx, côtoyant filles de
Haut et bas : le Messie (Willem Dafoe) entouré d'enfants, puis supplicié dans
The Last Temptation of Christ
de Martin Scorsese, 1988
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