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– la rome impériale 
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Crucifixion, Lehi, son épouse Sariah et ses quatre fils
Laman, Lemuel, Sam et Nephi doivent fuir Jérusalem
pour avoir prédit la destruction de la cité, comment Lehi
construit un bateau et gagne les rives de la nouvelle terre
promise, en Amérique, où il meurt.
2003
The Gospel of John
(CA /GB) Philip Saville ; série
«The Visual Bible », Visual Bible International, Inc.-
Garth H. Drabinsky-Joel B. Michaels,180 min. – av.
Henry Ian Cusick (Jésus-Christ), Stuart Bunce (Jean),
Daniel Kash (Simon Pierre), Steven Russell (Ponce Pi-
late), Diana Berriman (Marie), Alan Van Sprang (Ju-
das), Scott Handy (Jean-Baptiste), Lynsey Baxter (Ma-
rie-Madeleine), Diego Matamoros (Nicodème), Elliot
Levey (Nathanaël), Andrew Pifko (Philippe), Tristan
Gemmill (André), Miriam Brown (Marthe), Ian Filips
(Joseph d’Arimathie), Nancy Palk (la Samaritaine), Ri-
chard Lintern (Caïphe), Nitzan Sharron (Lazare). –
Film
paroissial : l’Evangile selon saint Jean, une transposition
à la lettre – et jusque dans ses moindres versets – de la
«Good News Translation » (« Bible of the American Bible
Society »), scénarisée par John Goldsmith et produite par
Visual Bible International à Toronto. Cette même société
est déjà responsable de la série
The Gospel of Matthew
en
1994-2000, grand succès de l’International Bible Society
qui a inondé le marché vidéo. Le Christ selon l’apôtre Jean
est combatif, catégorique et sûr de lui, quoique Henry Ian
Cusick en fasse un jeune barbu passablement convention-
nel, tantôt souriant tantôt exalté. Un commentaire en off
dit par Christopher Plummer commente l’action. Financé
par des producteurs juifs, le film insiste sur ce qui réunit
les traditions juives et chrétiennes afin de répondre au film
de Mel Gibson (cf. infra). Flanqué de plusieurs comédiens
de la Royal Shakespeare Company, le téléaste britannique
Saville tourne son film au sud de l’Espagne (extérieurs :
Malaga, Almeria, Andalousie, Sierra Nevada), en Grande-
Bretagne et au Canada (Toronto Film Studios) avec 2000
figurants et un budget de 17 millions de $. Première au
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festival international du film de Toronto, puis exploi-
tation en salle dans le sud des Etats-Unis et transfert sur
vidéo destiné prioritairement aux circuits religieux.
2003
Maria, Mãe do Filho de Deus
(BR) Moacyr Góes, 107
min. – av. Giovanna Antonelli (Marie), Luigi Baricelli
(Jésus-Christ), JoséWilker (Ponce Pilate), José Dumont
(le diable), Expedito Barreira (Philippe), Eugenio Bretas
(Barthélemy), Bruno Cariati (Jésus enfant), Ewerton de
Castro (Jacques), Régis Di Sòri (Simon), Clemente Vis-
caíno (Pierre), Paulo Vespúcio (Jean-Baptiste), Cláudio
Gabriel (Judas), Malu Galli (Marie Madeleine), Thiago
Martins (Jean), Tonico Pereira (Hérode Antipas), Gus-
tavo Rodrigues (Thaddée), Italo Rossi (Caïphe), Nilvan
Santos (André), Leonardo Senna (Matthieu).
2004
The Passion of the Christ (La Passion du Christ)
(US)
Mel Gibson ; Icon Entertainment, 127 min. – av. Jim
Caviezel (Jésus-Christ), Monica Bellucci (Marie-Made-
leine), Maia Morgenstern (Marie), Hristo Jivkov (Jean
de Zébédée), Claudia Gerini (Claudia Procula, épouse
de Pilate), Sergio Rubini (Dismas), Rosalinda Celentano
(Satan), Francesco De Vito (Pierre), Luca Lionello (Ju-
das), Jarreth Merz (Simon de Cyrène), Mattia Sbragia
(Caïphe), Hristo Naumov Shopov (Ponce Pilate), Gia-
cinto Ferro (Joseph d’Arimathie), Olek Mincer (Nico-
dème), Adel Ben Ayed (Thomas), Chokri Ben Zagdan
(Jacques), Luca De Dominicis (Hérode Antipas), Pedro
Sarubbi (Barabbas), Andrea Ivan Refuto (Jésus enfant).
Du jardin de Gethsémani (où Satan fait une ultime ten-
tative de séduction) à la Résurrection, les douze dernières
heures du Christ, scènes alimentées de flash-backs. – Affi-
lié à une branche traditionaliste de l’Eglise catholique qui
récuse les réformes du Concile de Vatican II, Mel Gibson
(
MadMax
) filme la chair mortifiée, l’expiation par la souf-
france dans un but clairement prosélyte. Son père, connu
pour minimiser l’Holocauste, a fondé en Californie une
secte fondamentaliste regroupant 10000 adeptes pour les-
quels Mel a fait construire une chapelle. Les grands studios
ayant refusé de le financer, le réalisateur avance personnel-
lement les fonds du film (28 millions de $) qu’il tourne en
Marie-Madeleine (Monica Bellucci) aux pieds de Jésus dans
The Passion of the Christ
, film très controversé de Mel Gibson, en 2004
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