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b
– la rome impériale 
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1952 (tv)
The World’s Greatest Mother
(US) John Brahm;
« Father Payton’s Family Theatre » Films-Family Rosary
Crusade (Syndicated 11.5.52), 60 min. – av. Ruth Hus-
sey (Marie). –
Film sur la Vierge Marie produit par le père
Patrick Payton (« Family Theatre ») et destiné aux circuits
catholiques.
1952 (tv)
A Star Shall Rise
(US) John Brahm ; « Father Pay-
ton’s Family Theatre » Films-Family Rosary Crusade
(Syndicated 25.12.52), 60 min. – av. Raymond Burr
(Balthasar), Morris Ankrum (Hérode le Grand), John
Crawford (Gaspar), Anthony Caruso (berger), Richard
Hale. –
La naissance de Jésus et la visite des rois mages.
Film produit par le père Patrick Payton (« Family Thea-
tre », Congregation of the Holy Cross) et destiné aux cir-
cuits catholiques. Une curiosité : le cinéaste germano-amé-
ricain John (Hans) Brahm, auteur de quelques perles du
film noir baroque (
Hangover Street
), y dirige Raymond
Burr, l’affreux meurtrier d’Hitchcock dans
The RearWin-
dow (Fenêtre sur cour)
. Cette même année, Brahm signe
The Miracle of Our Lady of Fatima
pour Warner Bros.
1952 (tv)
Pontius Pilate
(US) Franklin J. Schaffner ; Wor-
thington Miner-« Studio One » nº 147 (CBS 7.4.52),
60 min. – av. Geraldine Fitzgerald (Claudia Procula),
Cyril Ritchard (Ponce Pilate), Francis L. Sullivan (Hé-
rode Antipas), Alan Shayne (Joseph d’Arimathie), Barry
Kroeger (Caïphe), Richard Purdy (Annas), Robert Duke
(Manlius), Louise Larabee (Hérodiade), Madge Elliott
(Calpurnia), Anthony Hawtrey (Lucius Catanus). –
Récit de la crucifixion du point de vue de Ponce Pilate,
dépeint comme une victime des circonstances (adapté de
la pièce
The Right and Honourable Gentleman
de Mi-
chael Dyne). Un huis-clos dans les appartements du préfet
romain qui hésite et argumente avec son épouse Claudia
Procula, Hérode et Caïphe. Au lendemain de la mort du
Nazaréen, Claudia Procula, convertie, quitte son époux.
Une dramatique mise en scène par le futur réalisateur de
Patton
et de
Planet of the Apes
.
1952 (tv)
The Nativity
(US) Franklin J. Schaffner ; « Studio
One », Fletcher Markle Prod.-CBS (CBS 22.12.52), 60
min. – av. Miriam Wolfe (Marie), Hurd Hatfield, Paul
Tripp, Thomas Chalmers et la Chorale Robert Shaw. –
Gros plans, jeux d’ombres et effets expressionnistes.
1952
The Living Bible : Jesus, the Christ /The Life of
Christ /The Life of Jesus Christ /The Greatest Story
(US) Edward M. Dew ; Family Films Production (Sam
Hersh &Victor B. Growcock), St. Louis, Missouri, 390
min. / 26 × 15 min. – av. Nelson Leigh (Jésus-Christ),
Mary Dew (Marie-Madeleine), Dean Fredericks (Caï-
phe), John Hart, Victor Staggs, Peggy Stewart, Harry
Woods, Chris Drake, Dorothy Adams. –
Reconstitution
ultra-fauchée de la vie du Christ tournée en Eastmanco-
lor à Kern River, Bakersfield (Californie) et destinée aux
circuits religieux américains («National Council of the
Churches of Christ in the U.S.A. »). Le réalisateur Ed-
die Dew a été acteur dans une centaine de films de série
B et de téléfilms, son épouse Mary tient ici le rôle de Ma-
rie-Madeleine. – Episodes (leur nombre varie selon les re-
montages et rééditions entre 12, 24 ou 26, avec des titres
différents) : 1. «The Birth of John the Baptist » (20 min.)
– 2. «The Birth of the Savior » (15 min.) – 3. «Childhood
of Jesus » – 4. «Ministry of John the Baptist » – 5. « First
Disciples » – 6. «Thy Sins Are Forgiven » – 7. «Woman at
the Well » – 8. «Nazareth and Capernaum» – 9. « Jesus
and the Fisherman » – 10. « Jesus Teaches Forgiveness » –
11. « Jesus Lord of the Sabbath » – 12. « Jesus and the Le-
pers » – 13. « I Am the Resurrection » – 14. «Transfigura-
tion » – 15. « Before Abraham Was, I Am» – 16. « Jesus
Heals the Man Born Blind » – 17. «An Upper Room and
a Garden » – 18. « Last Journey to Jerusalem» (17 min.)
– 19. «Thirty Pieces of Silver » – 20. « Betrayal in Gethse-
mane » – 21. « Jesus Before the High Priest » – 22. «Trial
Before Pilate » – 23. «Crucifixion » – 24. «Nicodemus »
– 25. « Lord Is Risen » – 26. « Lord’s Ascension ».
1952 [
El Judas (Le Judas)
(ES) Ignacio F. Iquino (+ prod.) ;
IFI Producciòn, 101 min. – av. Antonio Vilar (Ma-
riano / Judas / Jésus-Christ), Maria Rosa Formiguera,
Manuel Gas. –
Film religieux contemporain avec scènes
bibliques. L’acteur qui interprète chaque année Judas dans
la représentation de la Passion dans le village d’Esparra-
guera près de Montserrat n’est pas satisfait de son rôle, il
souhaite jouer Jésus. Il complote pour faire incarcérer le
comédien rival et le remplace dans le rôle du Christ, mais
ne parvient pas à convaincre le public, car son cœur n’est
pas pur. Les gens qu’il a trompés l’assaillent et le laissent
à demi-mort. Reconverti, s’identifiant avec son rôle, Ma-
riano décède en jouant l’agonie sur la croix. – Théâtralité
et religiosité, avec un Antonio Vilar qui en fait des tonnes.
Tourné en espagnol et en catalan (cette dernière version in-
terdite pour raisons politiques). Primé au festival interna-
tional de Barcelone (interprétation), Prix CEC du meilleur
scénario au festival de Valladolid (Rafael J. Salvia), Prix
du Syndicat national du spectacle (« film d’intérêt natio-
nal »), l’œuvre d’Iquino représente l’Espagne franquiste au
festival de Venise 1952. Un grand succès local qu’Iquino
tentera de retrouver avec un autre sujet biblique actualisé,
La pecadora /Maria de Magdala
(1954), mélo interdit
par la censure pendant seize ans.
]
1952
Le chemin de Damas
(FR) Max Glass [et Maurice
Cam] ; Les Films Max Glass-Fernand Rivers, 108 min.
– av. Jacques Dufilho (Simon Pierre), Michel Simon
(Caïphe), Jean-Marc Tennberg (Saül de Tarse), Maurice
Teynac (Jésus-Christ), Claude Laydu (Etienne), Antoine
Balpétré (Gamaliel), François Chomette (Barnabé), Ro-
ger Hanin, Georges Vitray, François Vibert, Line Noro
(Ruth, la mère d’Etienne), Nathalie Nerval (Magdala,
sœur de Barnabé), Christiane Lenier (Déborah).
– De
retour à Jérusalem, le soldat Saül de Tarse apprend que les
adeptes d’un crucifié menacent l’ordre établi, fait lapider
Etienne et « nettoie » la ville des chrétiens avec ferveur et
cruauté. Sur le chemin de Damas, il devient subitement
Michel Simon grimé en Caïphe dans
Le chemin de Damas
(1952)
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