378
  l’antiquité au cinéma
scénario veut illustrer un épisode apocryphe de la jeunesse
de Marie-Madeleine, d’où son titre.
1954 (tv-mus)
Salome
(US) Samuel Chotzinoff (th), Kirk
Browning (tv) (NBC 8.5.54), 90 min. – av. Elaine
Malbin /Carmen Guttierez (Salomé / Salomé dan-
sante), John Cassavetes (Iokanaan / Jean-Baptiste, voix
de Norman Atkins), Andrew McKinley (Hérode Anti-
pas), Lorna Sidney (Hérodiade), Davis Cunningham
(Narraboth), Sal Mino (un page). –
Captation de l’opéra
de Richard Strauss, direction musicale de Peter Herman
Adler.
1955 (tv)
Salome
(US) William Spier [d’apr. Oscar Wilde];
«Omnibus » (CBS 18.12.55), 60 min. – av. Eartha Kitt
(Salomé), Leo Genn (Hérode Antipas), Patricia Neal
(Hérodiade), Elsa Lanchester. –
Une grande première
à la télévision américaine : le rôle principal revient à une
actrice noire, la célèbre chanteuse Eartha May Kitt (à qui
Orson Welles confia le rôle d’Hélène de Troie dans sa mise
en scène du
Dr. Faustus
de Marlowe à Paris, en 1950).
1958
Erode il grande / Le roi cruel /Hérode le Grand
(IT / FR) Arnaldo Genoino [=Victor Tourjanski]
(+prod.) ; Vic-Faro-Explorer Film-CFPC, 100 min. –
av. Edmund Purdom (Hérode le Grand), Sylvia Lo-
pez (Mariamne I 
re
l’Asmonéenne, son épouse lapidée),
Massimo Girotti (Octave), Alberto Lupo (Aaron), Cor-
rado Pani (Antipater, le fils d’Hérode), Sandra Milo
(Sarah), Elena Zareschi (Alexandra), Renato Baldini,
Arnoldo Foà, Enzo Fiermonte, Sylva Koscina, Corrado
Pani. –
Après la victoire d’Octave sur Cléopâtre, Hérode
sauve son trône en s’alliant avec habileté à la nouvelle Rome
d’Octave / Auguste. Mais tourmenté par une jalousie mala-
dive, il se transforme en despote. Son fils Antipater lui fait
croire que son épouse Mariamne l’a trompé avec Aaron,
son meilleur ami et commandant en chef des armées.
Hérode fait lapider Mariamne et exécuter Aaron, puis
ordonne ensuite la mort de tous les nouveau-nés de Beth-
léem à l’annonce de la naissance du Christ. Enfermé dans
son palais, entouré de la haine de tout son peuple, le tyran
sombre peu à peu dans la folie. – Après une carrière dé-
cevante dans le film à costumes à Hollywood (il y fut Si-
nouhé dans
The Egyptian
, 1954), le comédien britannique
Edmund Purdom tente sa chance sur les rives du Tibre.
Quoique formé par Laurence Olivier, il apparaît théâ-
tral et outré en ethnarque psychopathe, aux côtés de la vo-
luptueuse Sylvia Lopez qui est affublée d’une perruque
rousse (selon Josèphe, la princesse asmonéenne Mariamne
ou Myriam était réellement rousse). Un péplum alimen-
taire écrit par Damiano Damiani et Fernando Cerchio.
L’Ukrainien Tourjanski, vieux routier du cinéma conti-
nental, fabrique son film à Cinecittà avec, à la caméra,
Massimo Dallamano (Joe D’Amato), le futur pape du ci-
néma porno. Pour s’assurer les subsides du gouvernement
italien, il le signe sous le pseudonyme d’Arnaldo Genoino
(comme il vient de le faire pour
I battellieri del Volga
).
US :
Herod the Great
.
1959 Ø
The Big Fisherman (Simon le pêcheur)
(US) Frank
Borzage. – av. Herbert Lom (Hérode Antipas), Mar-
tha Hyer (Hérodiade), Jay Barney (Jean-Baptiste),
Peter Adams (Hérode-Philippe I 
er
), Marian Seldes (prin-
cesse Arnon, fille d’Arétas IV, roi nabatéen de Pétra),
Susan Kohner (Fara, sa fille). –
La princesse Fara, fille
d’Hérode et de son épouse répudiée Arnon, essaie d’assassi-
ner son géniteur pour venger sa mère. – cf. 6b.3.1.
1960? (tv)
Salome
(PL) Andrzej Brzozowski ; The Docu-
mentary Film Studios-Film Polski, 28 min. – av. Da-
nuta Kisiel (Salomé), Mette Sem Andersen, Stanislas
Hérode le Grand (Edmund Purdom), tourmenté par une jalousie
maladive, et son épouse Mariamne (
Erode il Grande
, 1958)
Brigid Bazlen danse pour Frank Thring (
King of Kings
, 1961)
I...,368,369,370,371,372,373,374,375,376,377 379,380,381,382,383,384,385,386,387,388,...674