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  l’antiquité au cinéma
pas autorisée à revoir son père sur son lit de mort (comme
on le montre ici) et se suicida cette même année en exil à
Rhegium, Tibère, son mari, ayant arrêté de lui verser une
pension alimentaire. Un film aussi peu enthousiasmant que
le personnage qu’il cherche à honorer. La série « Imperium»
se poursuit l’année suivante avec
Nero /Nerone
(6b.6.1)
et la production envisage de consacrer des épisodes à
*Ti-
tus
,
*Marc-Aurelio
,
*Costantino il Grande
ainsi qu’aux
Goths en Italie (
*Kampf um Rom
). Mais un audimat dé-
courageant, doublé de l’accueil très négatif de la série anglo-
américaine
Rome
en Italie, fait que le consortium Lube
renonce à la célébration des empereurs et oriente ses scéna-
rios sur des personnalités religieuses (
San Pietro
, 2005) ou
des événements plus « porteurs » (
Pompei
, 2007).
2005 (tv)
Empire. Rome – Power – Murder (Empire)
(US)
Greg Yaitanes (1-2), John Gray (3, 5), Kim Manners
(4, 6) ; Jacobus Rose-Taranus-Storyline Entertainment-
Touchstone Television-ABC Entertainment (Thomas
Wheeler) (ABC 28.6.-26.7.05), 6 × 55 min. – av. San-
tiago Cabrera (Octave /Auguste), Colm Feore (Jules Cé-
sar), Orla Brady (Atia, sa nièce et mère d’Octave), Emily
Blunt (la vestale Carmane), Jonathan Cake (Tyrannus),
Chris Egan (Agrippa), Vincent Regan (Marc Antoine),
Fiona Shaw (Fulvia, sa femme), James Frain (Brutus),
Trudie Styler (Servilia, sa mère), Michael Maloney (Cas-
sius), Michael Byrne (Cicéron), Allan David (Quinti-
lius), Cate Blanchett (narration). –
Tournée entièrement
en Italie, aux Studios Roma et dans le Latium (Via Appia,
Ostia Antica, Anzio) pour 50 millions de $, cette série té-
lévisée est axée sur le petit-neveu de César, Octave, futur
empereur, et sur le gladiateur champion Tyrannus, un per-
sonnage fictif. Impressionné par le sang-froid de ce sur-
homme qui manie le(s) glaive(s) comme un maître Kung
Fu, César l’affranchit et en fait son garde du corps. Bru-
tus et Cassius enlèvent son fils Piso pour l’éloigner de Rome
aux Ides de Mars. Mourant, César lui fait jurer de protéger
son petit-neveu et de lui enseigner les arts martiaux ... Sur
conseil de Cicéron, Octave s’exile, puis rentre à Rome pour se
mesurer à l’ambitieux Marc Antoine (qui a tenté de le faire
assassiner et a fomenté un coup d’Etat) afin de monter sur
le trône. C’est aussi simple que cela. Cléopâtre n’existe pas.
Un feuilleton sans éclat, fade (« I Was A Teenager Caesar »
résume la critique américaine), les exploits d’un super-gla-
diateur concoctés pour les super-cancres en histoire et mis en
images comme un vidéoclip. Octave est un joli cœur bouclé,
encore adolescent et benêt, trousseur de vestales, César un
démocrate qui ne pense qu’au bon peuple (il périt sous les
yeux du Sénat au complet, filmé en ralenti avec une musi-
que mielleuse). Quant au fourbe Marc Antoine, son unique
désir est, comme Cassius, de s’emparer de l’embarrassant tes-
tament de César qui désigne Octave comme futur souverain
et de le détruire ! Episodes : 1. (pilote, «La fin d’un règne »)
– 2. «Will (La voix du peuple) » – 3. «Arkham (Les don-
jons d’Arkham) » – 4. «The Hunt (Frères ennemis) » – 5.
«Fortune’s Fool (Un signe des dieux) » – 6. «The Lost Le-
gion (Le fils de Rome) ». En Allemagne, la diffusion sur Pro
Sieben est stoppée après le deuxième épisode.
2005-07   Ø (tv)
Rome
(US /GB / IT) Michael Apted, etc. –
av. Max Pirkis / Simon Woods (Octave enfant / adulte).
– cf. 6a.5.1.
2006 Ø
Cleópatra
(BR) Júlio Bressane. – av. Taumaturgo Fer-
reira (Octave).
– cf. 6a.6.1.
2006
La espiral de Lug
(ES) Yeyo Balbás (+prod.), 28 min.
– av. Iñaki Urrutia, Hector Astoriza, Vicente Gomez,
Chechu Pérez Orellana, Ches G. Villegas, Fernando Es-
coredo, Benancio Mendez, Carlos Panera, Laura Tori-
bio Sardon, Roberto Perez Gallegos. –
Hispanie en 42
av. JC, un jeune Cantabre doit se soumettre à un rituel
initiatique pour faire partie d’une confrérie de guerriers
menée par le chef Cludamo, puis participe avec eux à l’at-
taque d’une garnison romaine. Film primé au V 
e
festival
international du court métrage de Torrelavaga.
Arminius le Chérusque
anéantit les légions romaines
en Germanie
En automne de l’an 9, le prince chérusque Arminius ou
Hermann (18 av. JC-21), ancien otage et chevalier de
Rome, s’insurge contre les méthodes brutales du propréteur
Publius Quintilius Varus, gouverneur qui traite les
Germains comme des esclaves et non comme des sujets
(nombreuses crucifixions). Arminius scelle l’alliance des
peuples germaniques et attire les trois légions de Varus
dans une embuscade au cœur de la forêt dense et
marécageuse de Teutoburgium /Teutberg (Hanovre-West-
phalie). La bataille dure quatre jours sous une pluie bat-
tante. Piégés, empêchés de combattre à terrain découvert,
coupés de toute ligne de retraite (la colonne s’étire sur dix
kilomètres), les 25000 hommes d’élite de Varus sont ex-
terminés, leur commandant se suicide. Rome renonce à
repousser les limites de l’Empire du Rhin à l’Elbe.
1909
Les dieux veulent ta mort
(?)
(FR) Les Films Eclipse,
194 m. –
Une société française produit un drame chez les
anciens Germains (la cinématographie allemande en est
encore aux balbutiements et Eclair, Pathé et Eclipse ap-
provisionnent les salles berlinoises). – DE :
Götter wollen
deinen Tod
.
1911
Vélada, une légende germaine
(FR) Les Films Eclipse.
Vélada, une prêtresse vierge de la déesse Freya, se blesse
avec une serpe sacrée, et Ito, un jeune chasseur, la soigne.
Ils s’aiment, mais sont surpris par un prêtre. Le blasphé-
mateur est condamné au sacrifice. Vélada procure à Ito un
philtre qui l’endort et le fait passer pour mort et s’enfuit
avec lui durant la nuit. Fait divers inspiré du
Germania
de Tacite. – DE :
Velada, eine germanische Sage
.
1913
La foi des anciens Germains
(?) (FR) Les Films Eclipse.
DE :
Germanischer Glaube
.
1920 [épisode germain :]
Der Schädel der Pharaonentochter
(DE) Otz Tollen ; John Hagenbeck-Film GmbH. – av.
Wilhelm Diegelmann, Otz Tollen, Agnes Straub, Toni
Zimmerer. –
Une malédiction pharaonique se répercute
dans une tribu en Germanie. – cf. Egypte 3.5.1.
1923 / 24  
Die Hermannsschlacht
(DE) Leo König ; Klio-
Film GmbH, Berlin, 1928 m. (5 actes) / 54 min. – av.
Georg Smieter (Arminius /Hermann), AnnemarieWis-
ser (Thusnelda), Mia Pankau (Gunthild), Dr. Stefano-
Vitale (Publius Quintilius Varus), Adolf Wassermann
(Segimer), Antonie Jaeckel (Algund), Gustav Eimeg
(Segestes), Hans Mülhover (Marobod). –
Fils de Segimer,
le prince chérusque Hermann est en otage à Rome sous le
nom d’Arminius. A son retour, il trouve les siens divisés en
s
6b.1.2
I...,358,359,360,361,362,363,364,365,366,367 369,370,371,372,373,374,375,376,377,378,...674