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  l’antiquité au cinéma
de Marie, qui quitte son palais à Tibériade pour retour-
ner en Palestine, dans sa ville natale de Magdala (Migdel)
où elle distribue ses bijoux aux pauvres, Gallone illustre les
orgies d’Hérode et la décapitation de Jean-Baptiste. Après
la mort du Christ, l’ex-courtisane qui refuse d’adorer un
autre dieu est lynchée par les fidèles du temple d’Isis sur
l’île de Pharos, en face d’Alexandrie.
1919
Giuda / L’ultima cena
(IT) Febo Mari ; Mari-film To-
rino, 5 actes / 2304 m. – av. Febo Mari (Judas Iscariote),
Nietta Mardeglia (Marie-Madeleine), M. Vannotti (Jé-
sus-Christ), Enzo Pollina (Ponce Pilate), E. Barberis
(Pierre), Augusto Camerario (Jean), Bianca Maria Giu-
detti-Conti (Claudia Procula). –
Fervent patriote, Judas,
flanqué de son serviteur Jésus-Barabbas et de sa maîtresse
Marie-Madeleine, est lapidé par ses compatriotes qui lui
reprochent son ambition politique. En Galilée, il cherche
l’homme providentiel du soulèvement contre Rome. C’est
trop tard pour Jean-Baptiste, Judas surprend Salomé en
train de baiser la tête tranchée du prophète. Il croit alors
le trouver en Jésus. « Ecce homo » s’exclame Marie-Made-
leine en se jetant aux pieds du Messie. Progressivement,
Judas perçoit le Nazaréen comme un rival en amour, car
sa maîtresse lui échappe. Aveuglé par la jalousie, il le tra-
hit ... Cinéaste, acteur, scénariste, romancier et produc-
teur fortement influencé par D’Annunzio, Febo Mari est
l’auteur complet de cet «Evangile apocryphe en cinq chapi-
tres » financé par la comtesse Giudetti-Conti (l’interprète de
Claudia Procula), film qui a des ennuis avec la censure et
devra attendre quatre ans avant d’êtré projeté à Turin et à
Rome. Une relecture érotisée des Ecritures, où Marie-Ma-
deleine se prélasse nue dans sa villa et où Claudia Procula
est l’amante de Tibère, que celui-ci éloigne en nommant
son époux en Judée ! Mari avait déjà provoqué le scandale
l’année précédente avec son
Attila
(cf. 6c.3.1) qui compor-
tait des danses lascives. Réédition sonorisée en 1932 sous le
titre de
L’ultima cena
.
1919
Δ
The Eternal Magdalene
(US) Arthur Hopkins. – av.
Maxine Elliott (Marie-Madeleine). –
Drame moderne
avec séquence de la rencontre du Christ et de Marie-Ma-
deleine (Goldwyn Pictures), tournage en 1917 à Fort Hill,
sortie retardée par la censure.
1919
The Bible
(US) Raymond Wells ; Historical Film Cor-
poration (James A. McGill), 52 bob. –
Financée par le
propriétaire d’une chaîne de salles de cinéma et tournée en
Californie du Sud, cette série destinée aux circuits religieux
protestants illustre tous les épisodes de la Bible, d’Adam à
l’Ascension du Christ et aux prédications de saint Paul.
1920 [épisode biblique :]
Blade af Satans Bog (Les pages
du livre de Satan / Pages arrachées du livre de Satan)
(DK) Carl Theodor Dreyer ; Nordisk Film Kompagni,
87 min. – av. Halvard Hoff (Jésus-Christ), JacobTexiere
(Judas), Erling Hansson (Jean), Helge Nissen (Satan),
Judas (Febo Mari) et sa maîtresse adorée dans
Giuda
(1919)
Une représentation de la Sainte-Cène baignée d'austérité nordique dans
Blade af Satans Bog
de Carl Theodor Dreyer (1920)
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