390
  l’antiquité au cinéma
(30 m.), « Entrée à Jérusalem» (20 m.), « La Cène » (20
m.), « L’agonie de Jésus au Mont des Oliviers » (20 m.),
« Arrestation de Jésus – trahison de Judas » (25 m.), « Jésus
devant Pilate » (40 m.), « Flagellation et couronnement
d’épines » (20 m.), « Le chemin de la Croix » (20 m.), « Le
Crucifiement » (20 m.), « La mort sur la croix » (15 m.),
« La descente de croix » (15 m.), « La mise au tombeau »
(20 m.), « La Résurrection » (15 m.).
1900
Passione di Cristo / La passione di Gesù (Passion de
Jésus)
(IT) Luigi Topi et Ezio Cristofari. – av. Fremo
(Jésus-Christ), Mme Orero (Marie). –
Images filmées à
l’occasion des fêtes de Pâques 1900.
1902
La Vie et la Passion de (Notre Seigneur) Jésus-Christ
(FR) Ferdinand Zecca, Lucien Nonguet et Georges Ha-
tot ; Pathé nº 871ss, 735 m. (32 tableaux). –
Version élar-
gie du film Pathé de 1899, à son tour augmentée à 36 ta-
bleaux en 1904 et rachetée pour les Etats-Unis par Adolf
Zukor. Tableaux : « L’Annonciation » (15 m.), « L’étoile
mystérieuse » (40 m.), « L’adoration des mages » (20 m.),
« La fuite en Egypte » (25 m.), « Jésus parmi les docteurs »
(20 m.), « La Sainte Famille » (20 m.), « Les noces de Ca-
naan » (25 m.), « Jésus et la Samaritaine » (25 m.), « La
pêche miraculeuse » (40 m.), «La multiplication des pains »
(30 m.), « Jésus marchant sur les eaux » (?), « La transfi-
guration de Jésus-Christ » (20 m.), « La résurrection de
Lazare » (30 m.), « L’entrée à Jérusalem» (20 m.), « Jésus
chassant les vendeurs duTemple » (20 m.), « La Cène » (25
m.), « Jésus au Jardin des Oliviers » (25 m.), « Le baiser de
Judas – L’arrestation » (20 m.), « Jésus devant Pilate » (30
m.), « La flagellation » (15 m.), « Le couronnement d’épi-
nes » (15 m.), « Jésus est présenté au peuple » (35 m.), « Jé-
sus succombe sur la croix » (20 m.), « Le miracle de sainte
Véronique » (20 m.), «Le crucifiement » (20 m.), «La mort
du Christ » (15 m.), « La descente de croix » (20 m.), « La
mise au tombeau » (25 m.), « La Résurrection » (15 m.),
« L’Ange et les saintes femmes » (15 m.), « L’Ascension » (30
m.), « Apothéose » (15 m.).
1904
La Passion
(FR) Georges-Michel Coissac ; La Bonne
Presse. –
Tableaux religieux de la Passion filmés à Nancy
et financés par « La maison de la Bonne Presse » à Paris
(peut-être identique avec le film de 1897 ?).
1905
Passion Play
(GB) Ludwig Deutsch ; Warwick Pictu-
res, 700 m. / 30 tabl. –
Deuxième film des Jeux de la Pas-
sion de Höritz, en Bohème (après Lumière en 1897).
1906
La Vie du Christ / La Naissance, la vie et la mort du
Christ
(FR) Alice Guy [collaboration : Victorin Jasset
et Georges Hatot] ; Gaumont, 660 m. / 33 min. – av.
Edouard Grisollet (Jésus-Christ), Lonys, Albert Fouché.
Léon Gaumont charge Alice Guy, première femme réa-
lisatrice de l’histoire du cinéma, de produire une
Vie du
Christ
aussi riche et ambitieuse que celle de la concurrence
chez Pathé quatre ans auparavant. Pour augmenter le réa-
lisme de ses 25 tableaux réalisés avec trois cents figurants et
acteurs au studio de la rue des Alouettes et en forêt de Fon-
tainebleau, «Mademoiselle Alice » se fait aider par un chef
de la figuration, Victorin Jasset, qui fut metteur en scène
des grands spectacles de l’Hippodrome. Visuellement, elle
s’inspire des œuvres du peintre James Tissot qui a voyagé en
Palestine en 1887 et en a ramené 350 aquarelles (décors
d'Henri Ménessier et Robert-Jules Garnier). Des anges et
angelots ponctuent les événements de leur présence, autour
de la crèche, à la Sainte-Cène et lors de la Résurrection, où
ce sont eux qui ouvrent le cercueil tandis que Jésus s’élève
dans les airs. Son film fera longtemps référence. Tableaux :
«L’arrivée à Bethléem», «La Nativité et l’adoration des rois
mages », «Le sommeil de Jésus », «La Samaritaine », «Le
miracle de la fille de Jaïre », «Marie-Magdeleine lave les
pieds de Jésus », «Les rameaux », «La Cène », «Le jardin
des oliviers », «La veillée », «La trahison de Judas », « Jé-
sus devant Caïphe », «Le reniement de saint Pierre », « Jé-
sus devant Ponce Pilate », «La flagellation », «Ecce homo »,
«Le chargement de la croix », « Jésus tombe pour la première
fois », « Sainte Véronique », «La montée au Golgotha », «La
crucifixion », «L’agonie », «La descente de croix », «La mise
au tombeau », «La Résurrection ».
1906 / 07  
LaVie et Passion de N. S. Jésus-Christ – 1. Nais-
sance – 2. Enfance – 3. Miracles et vie – 4. Passion
et mort
(FR) Maurice-André Maître, Ferdinand Zecca,
Segundo de Chomón ; Pathé nº 1604-1607, 950 m. / 33
min. (37 tabl.). – av. Jacques Normand (Jésus-Christ),
Julienne Mathieu (Marie), Gabriel Moreau (Joseph),
Jean Jacquinet (Judas), le petit Briand (Jésus enfant).
Nouvelle version du film de 1902-1904 colorée au po-
choir (suite de tableaux identique), avec une première et
timide esquisse de travelling effectué par l’opérateur et spé-
cialiste des trucages espagnol Segundo de Chomón. Quel-
ques naïvetés et cocasseries : les bergers de Bethléem aper-
çoivent dans le ciel une galerie d’anges et d’angelots qui
jouent de la harpe ; en fuyant en Egypte, Marie et Joseph
y découvrent quatre pyramides; et dans le dernier tableau,
le Christ s’assied littéralement à la droite du Seigneur au
Paradis. Réédition en 1914 (quatre parties et « deux heu-
res de spectacle ») et en 1921. US :
The Life and Passion
of Jesus Christ
,
The Life of Our Savior
.
Les bergers de Bethléem (
La vie du Christ
, Gaumont 1906)
Le reniement de saint Pierre (
La vie du Christ
, Gaumont 1906)
I...,380,381,382,383,384,385,386,387,388,389 391,392,393,394,395,396,397,398,399,400,...674