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b
– la rome impériale 
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1908
Jerusalem in the Time of Christ
(US) George Kleine-
Kalem Company Inc., 1530 ft. –
Semi-documentaire
tourné sur place avec la reconstitution de sept scènes de la
vie du Christ et deux scènes illustrant la destruction de Jé-
rusalem par Titus en 70.
1908 [?]
Vita, passione, morte et resurrezione di Gesù
Cristo
(IT) Cines, Roma. – av. Amleto Novelli (Jésus).
1908
Le Christ et la pécheresse
(FR) Gaumont, 150 m.
1908
Le baiser de Judas
(FR) Armand Bour, André Calmet-
tes ; Paul Lafitte-Le Film d’Art-Pathé nº 2758, 215 m. –
av. Jean Mounet-Sully (Judas), Albert Lambert fils (Jé-
sus-Christ), Albert Dieudonné (Jean). –
Du baiser de la
trahison au Mont des Oliviers au suicide de l’apôtre apos-
tat dans la vallée de Josaphat. Un scénario de l’académi-
cien Henri Lavedan, qui a rédigé
L’assassinat du duc de
Guise
, première production de la Société du Film d’Art.
Tournage en studio à Neuilly et dans la forêt de Fontaine-
bleau avec des acteurs de la Comédie-Française, dont le
prestigieux vétéran Mounet-Sully. Armand Bour est, lui,
un comédien formé à l’école du Théâtre libre d’André
Antoine.
1908
Noël à travers les âges
(FR) Eclipse, 225 m.
1908
La naissance de Jésus
(FR) Gaumont (colorié au po-
choir), 114 m.
1909
The Star of Bethlehem
(USA) Thomas A. Edison ; Edi-
son Mfg. Co., 950 ft. (8 tableaux). –
Film conçu pour
les fêtes de Pâques aux Etats-Unis.
1909
The Passion Play
(GB) Gaumont (colorié au pochoir),
6 bob. / 2200 ft.
1909
Redenta (Episodio della Sacra Bibbia)
(IT) SAFFI-
Comerio-Milano Films, 247 m.
1909
L’aveugle de Jérusalem
(FR) Louis Feuillade ; Gau-
mont nº 2256, 200 m. –
Un vieillard auquel le Christ
vient de rendre la vue rentre chez lui à l’improviste. Il se
rend alors compte que ses domestiques le volent et que sa
fille fait montre d’une hypocrisie rare. Désespéré, il quitte
sa maison et voit Jésus conduit au supplice. Le regard sans
complaisance de Feuillade sur le monde. Le futur réalisa-
teur de
Fantômas
, des
Vampires
et de
Judex
fut d’abord
journaliste au périodique catholique
La Croix
.
1909
Christus
(DE) Anton Rubinstein, IK & L. [Tonbild].
1909
Die Geburt Jesu
(DE) Anton Rubinstein (?); IK & L.
[Tonbild]. – av. Marie Ottmann (Marie).
1910
L’Exode
(FR) Louis Feuillade ; Gaumont nº 2875, 450
m. – av. Nadette Dorson (Marie), Renée Carl (Marie-
Madeleine).
1910
La Nativité
/
Hérode et le roi nouveau-né
(FR) Louis
Feuillade 
; Gaumont nº 2985, 313 m. / 13 min. – av.
Nadette Dorson (Marie), Renée Carl. –
Recréation aux
studios Gaumont de La Villette de 9 tableaux (plans-scè-
nes) selon les principes du « Film Esthétique » prôné par
Feuillade (la picturalité primant sur la dramatisation) :
l’annonce faite aux bergers, l’adoration des bergers, l’en-
trée des rois mages à Jérusalem, le départ des Rois Mages
pour Bethléem, l’adoration des mages (avec surimpression
des anges musiciens dans les nuages), Hérode et Hérodiade
(sic) décidant le massacre des Innocents, la fuite de la Sainte
Famille, le repos de la Sainte Famille en Egypte (la Vierge
et l’enfant dorment entre les pattes protectrices du Sphinx).
La représentation du massacre des Innocents est occultée
pour ne pas choquer le public. Vif succès parisien pendant
les fêtes de Noël 1910-11. Musicalement, le film est ac-
compagné d’extraits de
L’enfance du Christ
de Berlioz, de
La Vierge et l’enfant
de César Franck et d’un chœur du
XV 
e
siècle. La dernière scène intitulée « La Halte » s’étant
inspirée du tableau
Le Repos en Egypte
(1879) de Luc-
Olivier Merson, le peintre accuse la Gaumont de plagiat
en 1913. Il perd son procès. Exploitée aux USA sous le titre
de
Herod and the New Born King
, l’œuvre de Feuillade
est couverte d’éloges.
1910
Le Christ en croix
(FR) Louis Feuillade ; Gaumont. –
av. Nadette Dorson (Marie). –
Tableau avec des acteurs
couronnés d’auréoles.
1910
Le Pater
(FR) Louis Feuillade ; Gaumont nº 1515, série
« Le Film Esthétique » nº 1, 128 m. –
Illustration virée
et teintée de la prière du Christ. US :
The Lord’s Prayer
.
1910
La Samaritaine
(FR/ IT) Henri Desfontaines (?) ; Film
d’Arte Italiana-Pathé nº 3545, 290 m. / 14 tabl. – av.
Bianca de Crescenzo (la Samaritaine), Achille Vitti (Jé-
sus-Christ). –
La femme de Sychar rencontre le Christ fa-
tigué près du puits de Jacob à Samarie, lui donne à boire,
reconnaît en lui le Messie et le suit.
1910
La résurrection de Lazare
(FR) Victorin Jasset, Geor-
ges Hatot ; Eclair, 200 m.
1910
San Paolo – dramma biblico. 1. Paolo persecutore
dei cristiani – 2. Paolo Apostolo
(La légende de Saint
Paul)
(IT) Giuseppe De Liguoro et Rodolfo Kanz-
ler ; Milano Films, 293 m. – av. Giuseppe De Liguoro
(Paul). –
Du persécuteur de chrétiens à Tarse (la lapida-
tion d’Étienne) au martyre sous Néron après l’incendie de
Rome. Tourné dans la banlieue de Milan sur un scénario
de l’écrivain Adolfo Padovan.
1910
Saint Paul et le centurion / St. Paul and the Centu-
rion
(FR ou GB [?] 1910) Urban-Eclipse, 955 ft.
1911
Jésus de Nazareth
(FR) André Calmettes, Henri
Desfontaines ; Société du Film d’Art, 310 m. – av. Jac-
ques Guilhène (Jésus-Christ), Henri Pouctal, Leitner,
Jacques Normand joue le Messie dans
La Vie et Passion de N. S. Jésus-
Christ
filmé par la Pathé en 1906 / 07
I...,381,382,383,384,385,386,387,388,389,390 392,393,394,395,396,397,398,399,400,401,...674