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– la rome impériale 
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1897
La Passion du Christ
(FR) Léar [=Albert Kirchner],
Georges-Michel Coissac et Frère Basile Kirchner ; So-
ciété Léar, Anthelme &Pacon, Paris. –
Dès le tout premier
film sur le Christ, le cinéma se déplace jusqu’enTerre Sainte.
Albert Kirchner alias Léar est fabricant de diapositives re-
ligieux pour le groupe assomptionniste « La Maison de la
Bonne Presse » à Paris et l’inventeur patenté d’une caméra
baptisée « Biographe Français Léar ». Au printemps 1897,
il s’associe au père Bailly, fondateur assomptionniste d’un
pèlerinage qui traverse la Turquie, la Palestine et l’Egypte.
Commandité par ce dernier, Kirchner filme au cours du
voyage une série de scènes bibliques qui portent essentielle-
ment sur l’enfance du Christ et qui sont aussi une sorte de
reportage sur la vie quotidienne en Palestine, presque in-
changée depuis des siècles, et interprétée par des indigènes.
On filme Joseph et Marie repoussés de Jérusalem, l’adora-
tion des bergers et des mages, la fuite en Egypte, la fabri-
cation du pain et le repas de la Sainte Famille, le travail
quotidien à l’atelier de Joseph. Mais aussi des scènes sor-
ties des Evangiles apocryphes : une servante casse une cru-
che mais le jeune Jésus la répare miraculeusement (« L’urne
cassée »), puis il se couche sur une croix qu’il vient de fa-
briquer tandis que sa mère pleure, saisie d’une prémoni-
tion (« Jésus en croix »). Bailly envisage d’exploiter ces sé-
quences dans ses missions d’évangélisation et de collectes de
fonds. A son retour en France, Kirchner, assisté de Geor-
ges-Michel Coissac, complète sa
Passion
avec plusieurs ta-
bleaux photographiés dans une verrière de la rue Félicien-
David à Paris (l’étoile du berger bouge horizontalement,
fixée à un fil). Il alimente la Gaumont de ses prises de vue
documentaires au Proche-Orient et parvient à vendre ses
images aux Etats-Unis, où elles feront notamment partie,
en1898, d’un sermon illustré du révérend Thomas Dixon,
le futur auteur de
The Clansman
(porté à l’écran par D.
W. Griffith sous le titre de
Birth of a Nation
).
1897
The Passion Play /Das Passionsspiel
(US / AT) Dr.
Walter W. Freeman, Charles Webster ; Mark Klaw &
Abraham Lincoln Erlanger Prod.-International Film
Company, 42 tableaux, réduits à 30 (2400 ft.) – av.
JordanWillochko (Jésus-Christ), AnnaWenzieger (Ma-
rie), Joseph Frephies (Caïphe). –
Les Jeux de la Passion
du village de Höritz, en Bohème, sont filmés à l’initiative
de Charles Smith Hurd, un ancien représentant des Frères
Lumière aux Etats-Unis. Grand succès : le film est vendu
pour 50000 $ aux imprésarios américains Marc Klaw &
Abraham Erlanger et sort à l’«Academy of Music » de Phi-
ladelphie. Premier film « antique » montré aux Etats-Unis,
il est, par la suite, exploité en tournée avec un commen-
taire d’Ernest Lacy, et les images animées sont complétées
par des diapositives en couleurs. L’année suivante, Klaw
& Erlanger monteront la pièce à grand spectacle
Ben-Hur
sur scène à Broadway (cf. 6b.3.2).
1897 / 98  
LaVie et la Passion de Jésus-Christ – 1. L’adora-
tion des mages – 2. La fuite en Egypte – 3. L’arrivée à
Jérusalem – 4. Trahison de Judas – 5. Résurrection de
Lazare – 6. La Cène – 7. L’arrestation de Jésus-Christ
– 8. La flagellation – 9. Le couronnement d’épines –
10. La mise en croix – 11. Le Calvaire – 12. La mise
au tombeau – 13. La Résurrection
(FR) Georges Ha-
tot (?), Alexandre Promio (opérateur) ; Etablissements
Louis Lumière, Lyon, catalogue n
os
933-945, 221 m. –
13 tableaux vivants d’une minute chacun, filmés dans un
atelier de la rue des Envierges à Paris avec des décors peints
par Marcel Jambon. Projeté à Lyon à Noël 1898.
1897/98  
The Passion Play of Oberammergau
(US) Henry
C. Vincent [Frank Russell, William Paley] ; Richard G.
Hollaman Pictures-Thomas A. Edison Mfg. Co., 2200
ft. / 19 min. (23 tableaux) – av. Frank Russell (Jésus-
Christ), Frank Gaylor (Judas), Fred Strong (Ponce Pi-
late). –
Les étapes de la vie du Christ, de la naissance à
l’ascension, photographiées parWilliam Paley (en dépit du
titre et des affirmations du producteur, il ne s’agit pas de
la représentation scrupuleuse d’Oberammergau, qui débute
par l’entrée du Christ à Jérusalem, mais d’une adaptation
de Salmi Morse incluant la danse de Salomé). Tournage
sur le toit du Grand Central Palace à New York City, à
Lexington Avenue, effectué avec d’authentiques chameaux
et dans le plus grand secret : la production craint la réac-
tion des milieux protestants si l’on apprend que le Christ
est interprété par un comédien que l’on paie, et non par un
bénévole croyant. Le réalisateur est le directeur du Niblo’s
GardenTheatre. Le film, en concurrence directe avec la pro-
duction Klaw & Erlanger (cf. supra), est présenté avec un
commentaire « live » de Frank Oakes Ross. Précisons que la
troupe d’Oberammergau (en Autriche), qui se méfiait des
gens de cinéma, a toujours refusé de se laisser filmer.
1898
The Passion Play (of Oberammergau)
(US) Prof.
Alexis, Sigmund Lubin Corp., Phildadelphia (31 ta-
bleaux). –
Fabrication idoine de Lubin sur le modèle pré-
cédent. Cette même année, à Asbury Park, New Jersey, le
prédicateur méthodiste Henry H. Haley bricole sa propre
Passion
à partir des divers films prédécents (19 scènes) qu’il
utilise pour ses manifestations prosélytes.
1899
Le Christ marchant sur les flots
(FR) Georges Mé-
liès ; Star Film nº 204, 20 m. – av. Georges Méliès (Jé-
sus-Christ). –
Méliès aborde les Evangiles par la féerie,
intéressé qu’il est par les possibilités de fantastique grâce
aux trucages mis au point dans l’atelier de sa propriété de
Montreuil-sous-Bois. La publicité précise: « exécuté sur mer
véritable ».
1899
Vie et Passion du Christ
(FR) Pathé n
os
851-866 (16
tableaux de 335 m. / 9 tableaux de 170 m.). –
Première
série de la vie du Christ, filmée dans les studios deVincennes.
Un mélange monotone d’imagerie sulpicienne, de tableaux
vivants (des réminiscences picturales tout à fait explicites) et
de primitivisme involontaire. Tableaux : « La Naissance »
(15 m.), « La fuite en Egypte » (20 m.), « Jésus chassant les
vendeurs du Temple » (20 m.), « Résurrection de Lazare »
Frank Russell mime l'entrée à Jérusalem devant des toiles peintes
dans
The Passion Play of Oberammergau
(1897/98) de H. C. Vincent
s
6b.3.1
I...,379,380,381,382,383,384,385,386,387,388 390,391,392,393,394,395,396,397,398,399,...674