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  l’antiquité au cinéma
sabines. Les Sabins ayant investi la citadelle romaine par
surprise, les adversaires s’apprêtent à s’entretuer, mais les
Sabines se jettent entre leurs frères et leurs nouveaux époux,
imposant la réconciliation générale. Le film de Falena
escamote le fratricide de Romulus, réhabilitant ainsi im-
plicitement l’image de la capitale choisie par la Maison de
Savoie après le « Risorgimento » et incitant à une récon-
ciliation avec le Vatican.
1913
The Story of  Lavinia
(US) Colin Campbell ; Selig Po-
lyscope Co., 305 m. – av. Bessie Eyton (Lavinia), Whee-
ler Oakman (Enée), Frank Clark (le roi Latinus), Lillian
Hayword. –
Histoire de l’épouse d’Enée qui donnera son
nom à la cité de Lavinium (Latium).
1951 (tv-mus)
Dido and Aeneas
(GB) Bernard Miles (BBC
14.9.51), 10 min. – av. Kirsten Flagstad (Didon), Mag-
gie Teyte (Belinda). –
Captation de quelques scènes de
l’opéra de Henry Purcell et Nahum Tate (1689) au Mer-
maid Theatre à Londres, direction musicale de Geraint Jo-
nes. Afin de séparer Enée de Didon, une magicienne jalouse
envoie un faux messager des dieux qui ordonne au prince
troyen de quitter Carthage, provoquant ainsi la mort de
Didon.
1954 (tv)
The Rise of Carthage
(US) «The United States Steel
Hour » (19.1.54). – av. Paul Douglas (Enée), Nina Foch
(Didon), John Gibson, Mike Kellin, William Kemp,
George Macready, Jane Rose. –
Didon fonde la cité de
Carthage, d’après une nouvelle de Lawrence Williams
parue dans
Colliers
(1949).
1960
El rapto de las Sabinas / La rebelión de las Sabinas
(MX / ES) Alberto Gout ; Constelación Film, 82 min.
– av. Wolf Ruvinskis (Romulus), Victor Ruiz (Rémus),
Lorena Velázquez (Hersilia), Theresa Velázquez (Rhea
Silvia, sœur d’Hersilia), Luis Induni (Titus Tatius), Lex
Johnson (Hostes Hostilius), Leandro Vizcaino (Hora-
tius), Juanita Crespi (Egée), Juan Monfort (Acron).
Romulus tue en combat singulier Rémus, son frère
ambitieux et jaloux, puis, Rome manquant de femmes,
organise le rapt des Sabines avec Hostilius. Ils se réservent
les deux filles du roi des Sabins, Hersilia et Rhea Silvia. –
Obscure bande tournée dans la lancée des péplums italiens
en extérieurs à Barcelone et en studio à Madrid (pas distri-
bué en dehors des pays producteurs) par le Mexicain Gout,
qui avait déjà signalé son « goût » pour les mythes aux pro-
longements érotiques en commettant en 1956 un
Adam et
Eve
à l’humour très involontaire (cf. 2.1.1). En tête d’affi-
che, l’ex-lutteur d’origine lituanienneWolf Ruvinskis (fort
populaire au Mexique dans la série science-fictionnelle des
Neutron
), les sœurs Velázquez, vamps du cinéma-bis latino,
et l’Américain Lex (Les) Johnson, aperçu dans
Lafayette
Escadrille
de William A. Wellman. US :
The Rape of the
Sabines
,
The Shame of the Sabine Women
.
1961
Romolo e Remo /Romulus et Rémus
(IT / FR) Sergio
Corbucci ; Ajace-Titanus-Pathé-SGC, 108 min. – av.
Steve Reeves (Romulus), Gordon Scott (Rémus), Virna
Lisi (Julia, fille de Tatius), Jacques Sernas (Mettius Cur-
tius), Laura Solari (Rhea Silvia), Massimo Girotti (Titus
Tatius, roi des Sabins), Ornella Vanoni (Tarpéia), Franco
Volpi (Amulius, le roi d’Albe-la-Longue), Andrea Bosic
(Faustulus), Franco Balducci (Acilius), Gianni Musy
Glori (Fabius Celere), Inger Milton (Sira). –
753 av. JC.
Poursuivie par des cavaliers, la vestale Rhea Silvia sauve
de la colère de l’usurpateur Amulius ses deux nouveau-nés
Romulus et Rémus, fils de Mars qu’elle confie au hasard
du fleuve et qu’une louve allaite. Le berger Faustulus les
élève après avoir tué la louve. Devenus adultes, chefs d’une
bande de hors-la-loi vivant de rapines, les jumeaux organi-
sent un raid sur Albe-la-Longue pour y voler des chevaux.
Le coup réussit et Romulus enlève par la même occasion Ju-
lia, la fille de Tatius, le roi des Sabins en visite chez Amu-
lius avec les siens. Romulus est capturé, torturé et jeté dans
l’arène où, enchaîné, il doit affronter un ours. Rémus at-
taque la cité qu’il incendie, libère son frère et tue Amulius
qui vient de poignarder Rhea. En mourant, celle-ci révèle
aux jumeaux leur réelle identité et leur destinée de fonder
« une cité immortelle dans la vallée des sept collines ». Les
jumeaux et les survivants du combat quittent Albe-la-Lon-
gue en ruine, accompagnés des femmes sabines. Julia suit
Romulus dont elle est amoureuse, Tarpéia suit Rémus. Ta-
tius les poursuit avec sa puissante armée et, renseigné par
Tarpéia qui espère ainsi sauver la vie de Rémus, les atta-
que à l’endroit où Romulus a décidé de s’établir. Fait pri-
sonnier au cours de la bataille, le roi des Sabins accepte la
paix sur intercession de sa fille. Romulus marque le pour-
tour de la future cité de Rome, mais Rémus, obsédé par la
Le rapt des Sabines illustré par le cinéma mexicain (1960)
Steve Reeves et Gordon Scott sont
Romulus et Rémus
(1961)
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