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  l’antiquité au cinéma
empereurs – doit renaître au XX 
e
siècle, et le rôle massif du cinématographe dans cette opération est tout sauf
innocent. Ce sont l’aristocratie italienne, les milieux conservateurs et nationalistes qui financent les premiers
studios à Turin, à Milan et à Rome, et ce sont des poètes exaltés tels que Gabriele D’Annunzio (
Cabiria
,
La
nave
) ou Giosuè Carducci qui les cautionnent. Leurs épopées historiques sont des œuvres de prestige national,
qui claironnent jusqu’en Amérique la grandeur retrouvée du pays. A l’interne, elles sont placées au service du
progrès moral, civique et patriotique. (Dans la péninsule, l’illettrisme est encore répandu en dehors des centres
urbains et le suffrage universel n’est introduit qu’en 1912.) Expérience collective, le spectacle cinématographi-
que marque les foules émotionnellement, « éduque » les couches populaires par la séduction des tableaux, leur
transmet un sentiment de cohésion qui renforce le processus identitaire. Par la grâce de l’image en mouvement,
l’Italie, encore pauvre et désordonnée, est transportée dans un cadre à la fois somptueux et pachydermique : « le
plein de l’écran face au vide de la nation » 
3
. Le rituel militaire romain, avec ses défilés d’aigles et de faisceaux de
licteurs, au son d’une fanfare triomphaliste et sur fond d’architecture colossale, galvanise immanquablement les
masses. Comme on le sait, cet attirail va être exploité ad nauseam après la prise de pouvoir des fascistes.
En s’emparant de la cité portuaire de Fiume/Rijeka avec son corps franc en 1919, D’Annunzio lance le fa-
meux « salut romain », salut adopté par les Chemises noires et les fonctionnaires d’Etat en 1925, puis généralisé
pour toute la population dès 1932. Le Duce décrète le 21 avril fête nationale parce qu’anniversaire de la fon-
dation de Rome. En 1925, l’Institut des études romaines voit le jour. En 1938, le bimillénaire de la naissance
La magnificence de Rome réinterprétée et instrumentalisée par les fascistes dans
Scipione l’Africano
de Carmine Gallone (1937)
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