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 l'antiquité au cinéma
Antoine), Alberto Sordi (Cesarino), Alberto Talegalli
(Enobarbus), Paul Müller, Rolf Tasna, Nando Bruno. –
Chaque nuit, Cléopâtre (la «Messaline d’Egypte ») s’aban-
donne entre les bras d’un officier qui, au petit matin, paie
cette aubaine de sa vie. L’esclave Nisca, sosie de la reine
nymphomane, aide cette dernière à rejoindre Marc Antoine
tandis qu’elle-même est chargée d’accueillir sur sa couche
un officier simplet et fanfaron, Cesarino, toujours en vie
le lendemain. Il est pris pour un terroriste et jeté en pri-
son, mais Nisca joue de sa ressemblance avec la souveraine
pour le sauver et s’échapper avec lui ... Farce vaudevilles-
que et pseudo-érotique (scénario : Ettore Scola) fabriquée
sur mesure pour Alberto Sordi, et accessoirement destinée
à mettre en valeur les formes généreuses de Sophia Loren,
une étoile montante à Cinecittà (cf.
Aida
) qui gratifie les
voyeurs d’une scène de bain très déshabillée. Tournage aux
studios Ponti-De Laurentiis à Valco San Paolo et au Mu-
seo della Civiltà Romana à l’E.U.R. (Rome). US :
Two
Nights with Cleopatra
.
1953 (tv)
The Death of Cleopatra (30 B. C.)
(US) Sidney
Lumet ; série «You Are There » nº 29 (CBS 18.10.53),
30 min. – av. Kim Stanley (Cléopâtre).
1955
Δ
Totò all’inferno
(IT) Camillo Mastrocinque. – av.
Totò (Marc Antoine), Maria Frau (Cléopâtre), Amadeo
Girard (Cicéron).
1957
Δ
The Story of Mankind
(US) Irvin Allen ; Warner
Bros. – av. Virginia Mayo (Cléopâtre), Helmut Dantine
(Marc Antoine), Reginald Sheffield (Jules César), Bart
Mattson (Ptolémée XIII). –
L’humanité est menacée par
un cataclysme nucléaire. Un tribunal céleste doit décider
de sa survie. Le diable fait comparaître les « scélérats » de
l’histoire humaine, dont Cléopâtre, grande manipulatrice
(cf. Hébreux 2.2).
1957
Δ
(tv)
Rustle of Silk (Anthony et Cléopâtre)
(GB)
Laurence Huntington (série «The Errol Flynn Thea-
tre »). – av. Phyllis Kirk (Cléopâtre).
1959
Le legioni di Cleopatra / Antonio e Cleopatra / Les
légions de Cléopâtre / Las legiones de Cleopatra
(IT/FR/ES) Vittorio Cottafavi; Italo Zingarelli-Alexan-
dra Prod.-CFPC-Lyre, 98 min. – av. Linda Cristal (Cléo-
pâtre / Bérénice), Georges Marchal (Marc Antoine), Al-
fredo Mayo (Octave), Ettore Manni (le tribun Caïus
Lucilius /Curridios), Maria Mahor (Mariannae), Cor-
rado San Martin (Gotarsi, le gladiateur), Andrea Aureli
(Emathion), Daniela Rocca (Taire), Mino Doro, Tomás
Blanco (Virgile). –
Automne de l’an 31 av. JC. Après le dé-
sastre naval d’Actium, Marc Antoine se terre à Alexandrie
aux côtés de Cléopâtre. Octave lui envoie un ambassadeur
secret, le tribun Lucilius, pour lui demander de baisser les
armes et de revenir à Rome. En ville, Lucilius se fait pas-
ser pour le gladiateur grec Curridios et dans un cabaret,
il ébauche une idylle amoureuse avec Bérénice, une mysté-
rieuse danseuse voilée, ignorant qu’il s’agit de la reine qui
cherche incognito dans les quartiers malfamés des compen-
sations à sa liaison sans passion avec Marc Antoine. Le tri-
bun parvient à s’introduire dans le palais mais, haïssant
Octave, Marc Antoine refuse son offre, tandis que Cléopâ-
tre, qui se voit démasquée, le repousse avec mépris. La fac-
tion des grands-prêtres dirigée par Emathion souhaite que
les Romains s’entredétruisent pour restaurer la souveraineté
pharaonique. Tombé dans une embuscade d’Emathion, Lu-
cilius s’échappe, rejoint les troupes d’Octave et assiste en
Sophia Loren et Ettore Manni dans
Due notti con Cleopatra
(1953)
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