6a – rome : de romulus à césar 
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de l’Egypte, le Premier ministre Pothinos enlève Cléopâtre
et son conseiller Appolodore et les abandonne dans le dé-
sert, attachés à des stèles sculptées. Ils s’échappent, Cléopâ-
tre s’introduit alors chez César, cachée dans un tapis ...
L’Histoire réduite à un marivaudage intimiste proche des
saynètes conjugales de l’époque (« screwball ») et des comé-
dies romantiques sophistiquées que cultivait la Paramount,
alors le plus européen des studios américains. La Cléopâ-
tre de DeMille est sensuelle, mutine, pétillante et embour-
geoisée, une soubrette calculatrice et vulnérable, sujette à
des crises de hoquet, puis jouant au chat et à la souris avec
Marc Antoine, comblé sans être dupe. Comme le specta-
teur. Le film sort à peine trois mois après l’introduction
du Code Hays dont la chape de puritanisme va paraly-
ser Hollywood pendant des décennies, mais son sujet per-
met d’aborder la transgression sexuelle en la transposant
ailleurs, dans le passé, avec la caution de l’Histoire et de
la littérature anglo-saxonne (Shakespeare, Shaw). DeMille
présente Cléopâtre comme une créature sexuellement libé-
rée, mais sans grandes ambitions, très représentative de la
« femme nouvelle » des années trente et des mœurs sociales
de l’Amérique contemporaine. Railleuse, curieuse, la Fran-
çaise Claudette Colbert, qui fut déjà Poppée chez DeMille
(
Sign of the Cross
), semble tentée par l’autoparodie et sa-
bote discrètement la sublimation visée par son metteur en
scène. DeMille offre à la fois un spectacle opulent et la dé-
couverte des mystères « orientaux » du sexe dit faible, pi-
menté de réparties humoristiques, de dialogues décontractés
(César : « Ensemble nous pourrions conquérir le monde »
Alexander, Paul Rondas, James Donnelly. –
Court mé-
trage burlesque.
1924
Antony and Cleopatra
(US) Bryan Foy ; série «Hys-
terical Historical Comedies », Universal, 1 bob. – av.
Ethel Teare (Cléopâtre), Phil Dunham (Marc Antoine).
Court métrage burlesque.
1928
Cleopatra
(US) Roy William Neill ; «Great Event Se-
ries », Metro-Goldwyn-Mayer, 2 bob. – av. Dorothy Re-
vier (Cléopâtre), Leon Abrams (Jules César), Robert El-
lis. –
Court métrage en Technicolor bichrome.
1931
Oh ! Oh ! Cleopatra
(US) Joseph Santley ; RKO-Pa-
thé, 2 bob. / 16 min. – av. Dorothy Burgess (Cléopâtre),
Bert Wheeler (Marc Antoine), Robert Woolsey (Jules
César), Max Davidson, William Farnum, James Fin-
layson, Alec B. Francis, Claude Gillingwater, Mitchell
Lewis. –
Court métrage parodique avec le duo Wheeler-
Woolsey et le comique Max Davidson en musicien royal.
1934
Cleopatra (Cléopâtre)
(US) Cecil B. DeMille; DeMille-
Jesse L. Lasky-Paramount, 102 min. – av. Claudette Col-
bert (Cléopâtre), Warren William (Jules César), Henry
Wilcoxon (Marc Antoine), Ian Keith (Octave), Joseph
Schildkraut (Hérode le Grand), Arthur Hohl (Brutus),
Gertrude Michael (Calpurnie), Ian Maclaren (Cassius),
Irving Pichel (Apollodore), Charles Morris (Cicéron),
LeonardMudie (Pothinos), Claudia Dell (Octavie), Ro-
bert Warwick (Achillas), Edwin Maxwell (Casca), C.
Aubrey Smith (Enobarbus), William Farnum (Lépide),
Eleanor Phelps (Charmian), John Rutherford (Dru-
sius), Grace Durkin (Iras). –
Voulant devenir le maître
Claudette Colbert se jette aux pieds de Henry Wilcoxon (Marc Antoine) dans l'extravagant
Cleopatra
de Cecil B. DeMille (1934)
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