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 l'antiquité au cinéma
dans la propagande fasciste, l’un comme l’autre seront ac-
clamés par des foules en liesse. L’assassinat final au Sénat
est remarquablement chorégraphié (les critiques jugent la
séquence supérieure à tout ce qu’ils ont vu sur scène, de Lon-
dres à Paris). Après la mort du dictateur, Guazzoni orches-
tre des mouvements de foule dans la Rome paniquée (décors
énormes d’Alessandro Bona) et en proie à la guerre civile,
des images qui impressionnent par le nombre de figurants
(plus de 3000) et par la chorégraphie savante des masses,
suivie par un travelling de plusieurs minutes. La flotte de
César lancée à la poursuite de Pompée comprend 30 navires.
Mis en chantier après le succès mondial de
Marcantonio e
Cleopatra
(1913), également de Guazzoni avec Gianna
Terribili Gonzales, ce
Giulio Cesare
suscita à l’époque une
comparaison élogieuse avec le
Cabiria
de Pastrone, sorti
huit mois plus tôt, et représente un des sommets artistiques
du cinéma spectaculaire avant Griffith. L’épisode « indi-
gne » de César dans les bras de Cléopâtre est tourné – avec
la diva Pina Menichelli dans le rôle de la souveraine égyp-
tienne – mais éliminé au montage, sans doute parce qu’il
ternissait l’image du grand condottiere. Aux Etats-Unis,
où le film est importé par George Kleine, la rhétorique na-
tionaliste italienne est remplacée par des citations de Sha-
kespeare, ce qui lui donne une incontestable valeur édu-
cative et culturelle. La liaison de César avec Servilia est
maquillée en mariage avec Cornelia : plus question de fils
illégitime ou d’infidélités conjugales. Pour les Américains,
le respect des sacrements du mariage l’emporte sur la véra-
cité des faits. US :
Julius Caesar
.
1922
Caesar’s Ghost
(US) Reggie Morris ; Star Comedy, Uni-
versal, 1 bob. – av. Roy Atwell. –
Burlesque.
1934
Δ
AreWe Civilized ?
(US) Edwin Carewe. – av. Harry
Berkhart (Jules César).
1
951
Tizio, Caio e Sempronio (Titus, Caius et Sempro-
nius)
(IT) Alberto Pozzetti, [Vittorio Metz, Marcello
Marchesi] ; Capitol Film, 90 min. – av. Nino Taranto
(Titus), Virgilio Riento (Caius), Aroldo Tieri (Sempro-
nius), Tamara Lees (la fille de Pompée), Franca Marzi
(Livia). –
La statue du pompéien Titus descend de son pié-
destal sur la Via Appia et raconte les difficultés qu’ils eurent
à surmonter, lui et ses deux amis Caius et Sempronius du-
rant les troubles suscités par la mort de Pompée, l’assassinat
de César et la guerre civile qui s’ensuivit. Chacun des trois
inséparables compères doit se cacher à son tour et craindre
les représailles du nouveau potentat. Tout rentre dans l’or-
dre lorsque Auguste devient empereur, ou est-ce un leurre ?
Comédie parodique écrite entre autres par Mario Moni-
celli et Steno, et filmée aux studios du Centro Sperimen-
tale à Rome.
1953 (tv)
The Assassination of  Julius Caesar (March 15, 44
B.C.)
(US) Bernard Girard ; série «You AreThere » nº 6 /
 saison 3, épis. 39 (CBS 8.3.53), 30 min. – av. Russell
Conway (Jules César), Paul Newman (Marc Antoine),
Robin Hughes (Cassius), Michael Pate (Brutus), Den-
ver Pyle (Cotta), Carol Stone (Calpurnie).
1954 (tv)
Wife Unto Caesar (Calpurnia)
(US) «The Hall-
mark Hall of Fame » nº 118 (CBS 27.6.54). – av. Sarah
Churchill (Calpurnie).
1956 [épisode antique :]
Honoré de Marseille
(FR) Maurice
Régamey ; Cité Films-Protis, 76 min. – av. Fernandel
(Honorius, citoyen romain), Andrex, Francis Blanche,
Michel Etcheverry, Rellys. –
Comédie : Honoré, jovial
Marseillais, conte l’histoire de ses ancêtres, du Phocéen Pro-
tis (cf. Grèce 5c.1.1) et d’Honorius, citoyen gallo-romain
qui vécut l’interminable siège de la ville par Jules César
en 48 av. JC, pendant lequel il inventa la pétanque ...
Aimable pochade en Eastmancolor fabriquée sur mesure
pour Fernandel dans les studios de Sainte-Marthe à Mar-
seille et en extérieurs à Bendor. Fidèle alliée de Rome tout
en demeurant une république libre, Marseille participa à
la lutte contre Carthage, mais commit l’erreur de se pro-
noncer pour Pompée durant la guerre civile. César ne put
prendre la cité d’assaut. Réduite par la famine, Marseille
capitula après six mois de blocus.
1959 (tv)
Pleitrede voor Titus Annius Milo door Marcus
Tullius Cicero
(BE) Jo Van Eetvelde ; NIR, 80 min. –
av. Tony Reekmans (Cicéron), Herman Verdin, Fr. Van
den Brande, Senne Rouffaer. –
Adaptation de
Pro Mi-
lone
de Cicéron. En 52 av. JC, le grand orateur et avocat
des optimates prend la défense de Titus Annius Milon, ac-
cusé de l’assassinat de Clodius Pulcher, tribun du peuple
par la grâce de César. Cicéron ne convainc pas, l’accusé est
condamné à l’exil à Massilia. Peu après, la guerre civile
entre Pompée et César éclatait.
1962
Giulio Cesare contro i pirati
(Jules César contre les
pirates)
(IT) Sergio Grieco ; CAPRI, 90 min. – av.
Gordon Mitchell (Hamar), Gustavo Rojo (Jules Cé-
sar), Abbe Lane (Quintilia, fille du consul Valerius Tor-
quatus), Piero Lulli (Edom), Erno Crisa (Sylla), Fedele
Gentile (Valerius Torquatus), Mario Petri (Nicomède),
Parisi Strahl (Cornelia). –
Fuyant le dictateur Sylla qui
en veut à sa vie, le jeune César laisse son épouse Cornelia
à Rome et s’embarque pour la Bithynie où il est l’hôte du
roi Nicomède. En route, il est capturé par Hamar, un pi-
rate d’Asie mineure. Publius est envoyé à Rome pour trou-
ver la rançon, mais l’argent est subtilisé par un officier de
la cour de Bythinie. César va être exécuté lorsque le consul
Valerius Torquatus accourt à sa rescousse. Ensemble, ils
écrasent les pirates de Hamar et César retourne à Rome où
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