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 l'antiquité au cinéma
rejeton de la souveraine, le petit Césarion, ainsi que son
protecteur Vorenus. Ce dernier est mortellement blessé par
les sbires d’Octave, mais Pullo subtilise le garçon qui n’est
en réalité pas le fils du grand César, mais le sien propre,
conçu lors d’une nuit clandestine avec la reine d’Egypte ... en
remerciement pour services rendus. Césarion, enfant naturel
d’un simple soldat, vivra incognito à l’ombre du Palatin.
En entremêlant intelligemment la petite et la grande his-
toire, les auteurs aboutissent à une vision pluridimension-
nelle de la cité qui entraîne le spectateur très loin de la
représentation paresseuse des péplums d’antan.
Choquée par la crudité du langage et de certaines situations,
la BBC effectue diverses coupes et remonte les trois premiers
épisodes en deux. La RAI remplace les scènes trop osées
par d’autres, plus chastes, tournées expressément pour les
spectateurs italiens. Initialement, la série est prévue pour
cinq saisons, comprenant au total 40 épisodes jusqu’en
2010. Le premier épisode récolte 3,8 millions de specta-
teurs, mais l’audimat des chapitres suivants n’est pas à la
hauteur des attentes (seulement 20 millions aux Etats-
Unis). Face à l’hémorragie de spectateurs et à l’inflation
budgétaire (la cherté de l’euro par rapport au dollar), les
producteurs décident de réduire les quatre dernières saisons
à une seule de dix épisodes (Bruno Heller devait dévelop-
per la relation entre Cléopâtre et Marc Antoine dans la
saison 3, elle n’a droit ici qu’aux deux derniers chapitres).
Regrettable en soi, cette restructuration radicale a un ef-
fet bénéfique : le récit général est plus ramassé, plus fouillé,
on n’y trouve pas trace du remplissage ni du délayage des
habituelles séries télévisuelles. Couvert d’éloges par la presse,
Rome
récolte sept Emmy Awards (et huit nominations),
trois nominations aux BAFTA Television Awards et deux
aux Golden Globe Awards. – Episodes de la première sai-
son (52 av. JC) : 1a. «The Stolen Eagle (Le vol de l’aigle) »
– 2a. «HowTitus Pullo Brought Down the Republic (Une
république fragile) » – 3a. «An Owl in aThornbush (Le ve-
nin de Cerbère) » – 4a. « Stealing from Saturn (Bons augu-
res, mauvais présages) » – 5a. «The Ram Has Touched the
Wall (Jeux de dupes) » – 6a. « Egeria (Octave devient un
homme) » – 7a. « Pharsalus (Vaincre ou mourir) » – 8a.
«Caesarion (Un trône pour deux) » – 9a. «Utica (Marché
de dupes) » – 10a. «Triumph (Le triomphe de César) » –
11a. «The Spoils (Espoirs déçus) » – 12a. «Kalends of Fe-
bruary (Les Ides de Mars) ». – Seconde saison (44 av. JC) :
1b. « Passover (L’héritage de César) » – 2b. « Son of Hades
(Fils de Hadès) » – 3b. «These Being the Words of Mar-
cus Tullius Cicero (Le message de Cicéron) » – 4b. «Tes-
tudo et lepus /The Tortoise and the Hare (Frères ennemis) »
– 5b. «Heroes of the Republic (Octave, jeune consul) » –
6b. « Philippi (La liste d’Octave) » – 7b. «Death Mask
(Le mariage de Marc Antoine) » – 8b. «A Necessary Fic-
tion (Secrets et trahisons) » – 9b. «Deus impedito esuri-
tori nullus / No God Can Stop a Hungry Man (Le voyage
à Alexandrie) » – 10b. «De patre vostro / About Your Fa-
ther (Au sujet de ton père) ».
2005 Ø (tv)
Empire
(US) Greg Yaitanes, etc. – av. Santiago
Cabrera (Octave), Colm Feore (Jules César), Vincent
Regan (Marc Antoine), Fiona Shaw (Fulvia, sa femme),
James Frain (Brutus), Trudie Styler (Servilia, sa mère),
Michael Maloney (Cassius), Michael Byrne (Cicéron).
Série télévisée axée sur le petit-neveu de César, Octave,
futur empereur, et sur le champion gladiateur Tyrannus
que César a affranchi et dont il fait son garde du corps. –
cf. Auguste 6b.1.1.
2006 (tv)
Caesar /Cäsars Spiel um die Macht (Jules Cé-
sar)
(GB /US /DE) Nick Green ; série «Ancient Rome :
The Rise and Fall of an Empire » /US : «The Battle for
Rome » / «Rom und seine grossen Herrscher (Rome :
grandeur et décadence d'un Empire) », Mark Hedgecoe-
BBC-Discovery Channel-ZDF (BBC1 28.9.06), 43 / 59
min. – av. Sean Pertwee (Jules César), Alex Ferns (Marc
Antoine), Mark Noble (Crastinus), Simon Dutton (Ti-
tus Labienus), Crispin Redman (Marco Caton), Karl
Johnson (Marcus Marcellus), John Shrapnel (Pompée),
Biliana Petrinsky (Cornelia), Douglas Reith (Metellus),
Alisdair Simpson (narration). –
Devant Alésia, Jules César
parvient à repousser les 80 000 hommes de Vercingétorix
d’un côté et les 100000 des renforts gaulois de l’autre et
prenant personnellement la direction de quatre cohortes.
César est montré comme un génial manipulateur et stratège
surprenant, mais aussi un chef brutal et un politicien
assoiffé de pouvoir. Le film illustre également l’élimination
méthodique de ses adversaires. Ayant conquis la plus grande
province de l’Empire, il menace le jeu d’équilibre entre les
oligarchies du Sénat. Caton et Marcellus poussent Pompée,
qui est réticent à entrer en conflit avec son ancien ami, à
prendre les armes. Installé à Ravenne, César se présente
comme le « libérateur » de Rome, celui qui veut rendre la
cité au peuple. Risquant le tout pour le tout, il traverse le
Rubicon mais trouve les rues de la capitale désertes. Son
bras droit Titus Labienus rejoint le camp républicain.
César poursuit Pompée en Espagne pendant trois ans,
puis de l’autre côté de l’Adriatique. Il subit une défaite à
Dyrrachium en –48, mais à Pharsale, où les républicains
forcent Pompée à attaquer avec la supériorité écrasante de
ses troupes, il devine la tactique de son adversaire et l’écrase
définitivement (simulations numériques pour expliquer les
stratégies). Il scelle de facto la fin de la République en se
faisant nommer dictateur à vie et périt assassiné.
Caesar
et le deuxième épisode d’« Ancient Rome », une sé-
rie docu-fictionnelle de qualité, fabriquée par les équipes
rodées de la BBC, animée par des reconstructions soignées
et exactes et un excellent casting. A la télévision, Sean Pert-
wee, interprète de César, a joué Brutus dans
Cleopatra
en
1999 et Labienus dans
Julius Caesar
en 2002. Un com-
mentaire en off et quelques rares interventions d’historiens
(en médaillon) font le lien entre les événements recréés à
l’écran. En moins d’une heure, l’épisode parvient ainsi à
donner une synthèse claire de la situation politique, des
intérêts en jeu et des stratégies appliquées. Pour illustrer
l’histoire de Rome de la fin de la République à l’effron-
drement de l’Empire, la production a choisi six chapitres
jamais traités à l’écran, soit présentés ici sous un éclairage
original. Le tournage s’effectue en Bulgarie, les décors de
Rome sont filmés à Boyana.
2008
Julius Caesar (La marche de César)
(US /GB) Nick
Gardner ; épisode nº 3 de la série «Rome : Rise and
Fall of an Empire (Rome : grandeur et décadence d'un
empire) », Gardner Films (Robert H. Gardner)-History
Channel-A&E (History Channel GB : 27.04.08 /US :
4.8.08), 43 min. – av. Saul Reichlin (narration). –
Am-
bitieux, impitoyable, cupide, champion de la communi-
cation et auréolé d'une popularité sans égal après avoir
annexé la Gaule, César franchit le Rubicon avec l'inten-
tion de réclamer la place qui lui revient, celle du chef su-
prême de Rome. Cette manœuvre déclenche une nouvelle
guerre civile et précipite la fin de la République. – Docu-
fiction tournée en Lituanie avec reconstitutions, batailles et
I...,306,307,308,309,310,311,312,313,314,315 317,318,319,320,321,322,323,324,325,326,...674