6a – rome : de romulus à césar 
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mini-budget de 1,6 millions de $, parvient à réunir une af-
fiche presque aussi prestigieuse que le film de Mankiewicz,
avec Heston dans le rôle de Marc Antoine, rôle qu’il repren-
dra en 1971 / 72 dans
Antony and Cleopatra
, également
produit par Snell (6a.6.3), et avec Gielgud en César (il
fut Cassius dans le film de la MGM). Le tournage a lieu
en Espagne, à Guadarrama (Joe Canutt dirige la bataille
de Philippes avec 500 fantassins et une centaine de cava-
liers), puis à Pinewood (Londres). Cependant, le résultat
est décevant, car la mise en scène est terne et théâtrale. On
note quelques touches nouvelles, comme les plans de cada-
vres à Pharsale au début, ou l’assassinat particulièrement
sanglant de César. Cette dernière scène, très bien choré-
graphiée, s’achève par une plongée montrant les conspira-
teurs qui se penchent sur le dictateur mort et trempent ri-
tuellement leurs mains dans son sang. Le Marc Antoine
de Heston est un opportuniste sensuel, cynique et avide de
pouvoir. La séquence où il délibère avec Octave et Lépide
pour savoir qui vivra et qui doit mourir se déroule dans
un bain public où de jeunes filles nubiles sont chargées du
plaisir de ces « hédonistes mafieux » (Heston). Les costumes
assez originaux de Julia Tevelyan Oman s’inspirent de la
vision baroque que les peintres du XVIII 
e
siècle se faisaient
de Rome. Le film est toutefois gravement handicapé par la
prestation catastrophique de Jason Robards Jr., un Brutus
apathique, sans noblesse ni émotions (l’acteur est alors en
pleine dépression, suite à son divorce avec Lauren Bacall).
OrsonWelles avait d’abord été pressenti pour ce personnage
central de la tragédie, mais son embonpoint avait décou-
ragé la production. Un échec public et critique. La musi-
que de Michael Lewis est nominée à l’Oscar.
1973 / 74[(tv)
Heil Caesar
(GB) Ronald Smedley ; BBCtv
(BBC 21.10.74), 90 min. - av. Peter Howell (Jules Cé-
sar), John Stride (Marc Antoine), Anthony Bate (Bru-
tus), David Allister (Cassius), Angela Thorne (Por-
tia), Angela Crow (Calpurnie), John Baker (Cicéron),
William Simmons (Casca), Peter Settelen (Octave), John
Sterland (Publius), Geoffrey Bayldon (Lépide), Frank
Middlemass (Messala). -
Adaptation de John Bowen en
costumes modernes avec des reporters de la radio, initiale-
ment diffusée en trois parties dans le cadre des programmes
scolaires de la BBC :
The Conspirators
(12.11.73),
Mur-
der of a President
(19.11.73) et
Defeat
(26.11.73).
]
1974
Julius Caesar
(GB) Peter Seabourne ; Realist FilmUnit,
14 min. – av. Mark Kingston (Jules César), Susan Jame-
son (Calpurnie), Derrick Gilbert (Brutus), David Fen-
nell (Decius Brutus), Colin Ferrell (Cassius). –
Film
didactique comportant deux scènes du drame (II / 2 et
IV / 3).
1979 (tv)
Julius Caesar
(US) Michael Langham ; New York
Shakespeare Festival. – av. Sonny Jim Gaines (Jules Cé-
sar), Jaime Sánchez (Marc Antoine), Earle Hyman (Ci-
céron), Morgan Freeman (Casca).
1979 (tv)
Giulio Cesare
(IT) Maurizio Scaparro (RAI-2
27.10.79), 119 min. – av. Renzo Giovampietro (Ju-
les César), Pino Micol (Marc Antoine), Luigi Diberti
(Brutus), Fernando Pannullo (Cassius), Amerigo Saltutti
(Cinna), Massimo Palazzini (Octave), Laura De Marchi
(Calpurnie), Leda Negroni (Portia), Mauro Leuce (Me-
tellus Cimber).
1979 (tv)
Julius Caesar
(GB) Herbert Wise ; «The Shakes-
peare Plays », BBCtv-Time Life (BBC 11.2.79), 165
min. – av. Charles Gray (Jules César), Keith Mitchell
(Marc Antoine), Richard Pasco (Brutus), David Collins
(Cassius), Elizabeth Springs (Calpurnie), Virginia Mc-
Kenna (Portia), Garrick Hagon (Octave).
1985 (tv)
Julius Caesar
(BE) Paul Peyskens ; Stuc-Audiovu-
sele Dienst, Katholieke Universiteit Leuven.
1988 (tv)
Julius Caesar
(DE) Michael Bogdanov (ZDF
22.11.88), 140 min. – av. Gerhard Olschewski (Jules
César), Grischa Huber (Calpurnie), Paulus Manker (Oc-
tave), Ulrich Tukur (Marc Antoine), Hans Irle (Cicé-
ron), Christoph Bantzer (Brutus), Christine Kaufmann
(Portia), Dietrich Mattausch (Cassius).
1990 (tv)
Giulio Cesare
(IT) Maurizio Scaparro ; RAI.
1998 [
Julius Caesar
(RU/GB) Yuri Kulakov ; Efim Gam-
burg-Christmas Films-Sojusmultifilm, 26 min. –
des-
sin animé, série « Si Shakespeare m’était conté ».]
Les campagnes en Gaule,
en Bretagne et en Germanie
Les Romains ont occupé le sud de la Gaule dès la fin du II 
e
s.
av. JC (fondation d’Aquae Sextiae, Aix-en-Provence).
Sous la conduite de Jules César, toute la Gaule celtique
est conquise après sept ans de guerre, de 58 à 51 av. JC.
Victoire sur les Helvètes et les Suèves, et sur les Nerviens
en Gaule belge (–57), expéditions en (Grande-)Bretagne
(–54 et – 55) et en Germanie. – Nota bene : à l’origine,
les légions de César sont appelées en Gaule par les Eduens,
leurs alliés, pour les défendre contre les envahisseurs helvètes
de Divico et les Germains. Tout au long de la guerre, César
est soutenu par des tribus gauloises amies tels les Eduens,
les Lingons, les Trévires et les Rêmes. Il écrase l’insurrection
du prince arverne VERCINGÉTORIX lors du siège de son
camp retranché à Alésia (– 52). Vercingétorix est ramené
en chaînes à Rome où il sera exécuté huit ans plus tard. Cé-
sar a consigné ses exploits militaires dans les fameux
Com-
mentaires de la guerre des Gaules (De bello gallico).
Le sacrifice humain chez les druides en Gaule, selon Méliès (1908)
1906
Les Druides
(FR) Alice Guy; Gaumont nº 1350, 96 m.
1908
La Vestale
(FR) Albert Capellani ; Pathé nº 1922, 225
m. –
Cinna revient vainqueur des guerres en Gaule, mais
entre-temps sa fiancée Actée, qui le croit mort, s’est faite
prêtresse. Cinna s’intoduit de nuit dans le temple de Vesta
pour enlacer Actée ; elle en oublie le feu sacré, qui s’éteint,
et elle est condamnée à être ensevelie vivante. Cinna
s
6a.5.3
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