XXVIII
 l'antiquité au cinéma
Notes pour une bibliographie sélective
La bibliographie qui suit se restreint en principe aux publications parues sous forme de livres, en
excluant articles et dossiers de revues, ainsi que les nombreux travaux universitaires non publiés.
Toutefois, la francophonie étant chronologiquement la première à prendre les péplums au sérieux,
au début des années 1960, il convient de faire une exception en relevant ici au moins les textes les
plus importants parus jadis dans des revues spécialisées, surtout parisiennes. Les voici dans l’ordre
de parution :
« Esther et les autres, ou le cinéma redécouvre l’histoire » de Jacques Joly, in :
Cahiers du Cinéma
(Paris), nº 122, août 1961, pp. 17-25.
«Un cinéma mythologique » de Fereydoun Hoveyda, in :
Fiction
(Paris), nº 95, octobre 1961,
pp. 137-139.
«Vittorio Cottafavi », numéro spécial de
Présence du Cinéma
(Paris), nº 9, décembre 1961, av. textes
et entretien par Paul Agde et Michel Mourlet (56 p.). 
« L’âge du péplum» de Jacques Siclier, in :
Cahiers du Cinéma
, nº 131, mai 1962 (avec des textes
supplémentaires de Luc Moullet, « La victoire d’Ercole », et de Michel Mardore, « La fascina-
tion du phénix »), pp. 26-45.
« Le péplum et la cape. Précisions sur le cinéma italien d’inspiration fantastique » de Gérard
Legrand, in :
Positif
 (Paris), nº 50-51-52, mars 1963, pp. 170-179.
«Riccardo Freda », numéro spécial de
Présence du Cinéma
(Paris), nº 17, printemps 1963, avec
textes et entretien par Jacques Lourcelles et Simon Mizrahi (50 p.).
«Cléopâtre, le jeu, l’échec » de Jean-Louis Comolli, in :
Cahiers du Cinéma
, nº 153, mars 1964,
pp. 32-40.
« Le carnaval des demi-dieux » de Vittorio Spinazzola, in :
Cinéma 64
(Paris), nº 85, avril 1964,
dossier réalisé par Pierre Philippe et Alain C. Nauroy, pp. 42-82.
«Revue des films » de Jacques Goimard, in :
Fiction
(Paris), nº 118, septembre 1963, pp. 169-173,
texte suivi, toujours par J. Goimard, de « Petit vadémécum du péplocole amateur », in :
Fiction
,
nº 124, mars 1964, pp. 155-157, de «Quelques films féeriques ... Beaucoup de péplums », in :
Fiction
, nº 127, juin 1964, pp. 153-154, et de
Fiction
, nº 129, août 1964, pp. 153-155.
« Le Néo-mythologisme », chap. de
Le cinéma italien
de Pierre Leprohon, Seghers, Paris 1966,
pp. 184-190.
« Le Peplum» de Jean-Louis Bory, Claude Michel Cluny et Patrick Brion, in :
Cinéastes 2
, Caster-
man, Tournai 1971 / 1975, pp. 245-256.
« Le péplum (Cinéma-bis, 4
e
partie) » d’Alain Garel, in :
Images et Son / La Revue du Cinéma
(Paris),
nº 305, avril 1976, pp. 32-45.
Il faut impérativement ajouter à cela les très nombreux travaux d’érudition du Bruxellois Michel
Eloy, qui a passé sa vie à étudier l’Antiquité dans les textes classiques, au cinéma, dans la bande
dessinée, dans les romans et dans toute la paralittérature : « Il vit en Egyptien, pense en Grec, mange
en Romain» (C. Aziza). Sa passion dévorante s’est concrétisée notamment dans une vingtaine de volu-
mineux fanzines reprographiés, puis, depuis juin 2003, sur son site Internet
rendez-vous incontournable de tous les «mordus » de la toge et du glaive. Les fanzines en question
sont les sept numéros de la série
Peplum
(1978-1984) et les cinq de
Kolossal
(1982-1987), en plus
d’un précieux dossier consacré à
Archéologie et décors de cinéma. De l’E.U.R. au Forum romain
,
version exhaustive des Actes du colloque d’Antibes (C.N.R.S. /Musée archéologique d’Antibes),
1987 / 88 (117 p.). A citer aussi son
Navires et batailles navales de l’Antiquité gréco-romaine dans les
cinémas italien et américain (Showbiz, combinazione et archéologie)
,
Ed. III
e
festival international
de Djerba du film mythologique et historique, 18-23 août 1992 (50 p.). Dans le même type de
publications reprographiées, citons encore les divers
Dossiers de l’ARELAP
(Association Régionale
des Enseignants de Langues Anciennes de Paris / Association pour la Recherche et l’Etude de l’An-
tiquité Plurielle) animés par Claude Aziza et Michel Eloy, dont le premier numéro paraît en mai
1985. Mentionnons enfin quelques dossiers de revues plus récents :
I...,XVIII,XIX,XX,XXI,XXII,XXIII,XXIV,XXV,XXVI,XXVII XXIX,XXX,XXXI,XXXII,XXXIII,XXXIV,1,2,3,4,...674