4
 l'antiquité au cinéma
1905
Prehistoric Peeps
(GB) Lewin Fitzhamon ; Cecil
Hepworth Film, 120 m. – av. Sebastian Smith, Mrs.
Smith, Hetty Potter, Lottie Martin, Harry Weekes. –
Un ostéologiste rêve d’aventures dans la préhistoire.
1908 [
The Prehistoric Man
(GB) Walter R. Booth ; Urban
Trading Co.-Eclipse, 357 ft. –
Un artiste peint un homme
des cavernes qui prend vie sous ses yeux.
]
1909 [
Gertie the Dinosaur /Gertie the Trained Dinosaur
(US) Winsor McKay ; McKay Productions-BOA Co.,
18 min. – av. George McManus, Thomas A. «Tad» Dor-
gan, Roy L. McCardell, Winsor McCay, Tom Powers.
Le créateur de la bande dessinée
Little Nemo
combine
animation et acteurs pour conter les exploits cocasses de
Gertie.
]
1911
The Prehistoric Man
(GB) H. O. Martinek ; British &
Colonial Kinematograph-Cosmo, 370 ft. –
Comédie.
1912
The Cave Man, or Before a Book Was Written
(US)
Theodore Marston ; Vitagraph Co. of America, 305 m.
– av. Edith Storey, Rose Tapley, Tefft Johnson, Harry
Northrup, Ralph Ince.
1912
Man’s Genesis (Genèse humaine)
(US) David Wark
Griffith ; AB-Biograph Co., 1 bob. – av. Robert Harron
(Weak Hands), Mae Marsh (Lilywhite), Wilfred Lucas
(Brute Force), W. Chrystie Miller, W. C. Robinson. –
Saynète présentée comme « une comédie psychologique fon-
dée sur la théorie darwinienne de l’évolution de l’homme ».
Pour illustrer cette hypothèse, un vieillard raconte à son pe-
tit-fils la fable de l’homme préhistoriqueWeak Hands, me-
nacé par le plus musculeux Brute Force jusqu’au jour où il
met au point une massue de pierre, assomme son adversaire
et intimide sa suite. Filmé dans les rochers de Chatsworth
Park (Californie).
1912
A Cave ManWooing
(US) Imperial Film, 305 m. – av.
King Baggot, W. R. Daly, Violet Horner.
1912
The Cave Man
(US) Vitagraph Co. of America, 305 m.
– av. Edith Storey, Rose Tapley, Tefft Johnson, Harry
Northrup, Ralph Ince.
1913
The Primeval Test
(US) Otis Turner ; Rex Film, 2 bob.
– av. Robert Z. Leonard, Margarita Fischer, John Bur-
ton, Reece Gardner. –
Comédie d’après un scénario d’Al-
lan Dwan.
1913
The Long Ago
(US) Colin Campbell ; Selig Polyscope
Co., 305 m. – av. Wheeler Oakman, Bessie Eyton.
1913
The Cave Man’s War
(US) Kalem Co., 610 m. – av.
Paul Hurst, Billie Rhodes, Edward Clisbee.
1913
The Cave Dwellers’ Romance
(US) Bison, 2 bob.
1913
Prehistoric Man
(US) Kalem Co.. 1 bob. – av. Tom
Moore, Alice Hollister.
1914
Brute Force / In Prehistoric Days /The Primitive
Man /Wars of the Primal Tribes
(US) David Wark
Griffith ; AB-Biograph Co., 610 m. / 2053 ft. / 2-3 bob.
– av. Lionel Barrymore, Mae Marsh (Lilywhite), Wil-
fred Lucas (Brute Force), Robert Harron (Weak Hands),
Charles Hill Mailes, Jenny Lee, Alfred Paget, Charles
M. Mailey. –
Pour représenter la lutte victorieuse du cer-
veau contre la force brute, Griffith reprend ses personnages
de
Man’s Genesis
(1912) et retransporte acteurs et caméra
à Chatsworth. Face à Brute Force et à ses hommes simies-
ques, le faible Weak Hands, issu d’un clan plus « évolué »,
utilise son intelligence. Lorsque les brutes lui ravissent son
arme secrète, la massue de pierre, et enlèvent les femmes de
la tribu,Weak Hands invente l’arc et les flèches. Il parvient
ainsi à tuer l’ennemi et à récupérer les femmes. Illustration
d’un comique involontaire, mais que le cinéaste comme les
The Clan of the Cave Bear
de Michael Chapman (1986) : l’apparition des Cro-Magnons filmée sur fond de forêts canadiennes
s
1.1
I...,XXVIII,XXIX,XXX,XXXI,XXXII,XXXIII,XXXIV,1,2,3 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,...674