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 l'antiquité au cinéma
1924 [
The Prehistoric Man
(GB) A. E. Coleby ; Stoll Film,
4500 ft. – av. Harry Agar Lyons,W. G. Saunders, George
Robey, Marie Blanche, Johnny Butt. –
Burlesque : un
homme des cavernes égaré dans une cité moderne.
]
1927
Flying Elephants (A l’âge de la pierre)
(US) Frank
Butler ; Hal Roach /Metro-Goldwyn-Mayer, 2 bob. –
av. Stan Laurel, Oliver Hardy, James Finlayson (Crâne
d’Auroch), Viola Ritchard. –
Burlesque : Stan et Ollie,
rivaux en amour aux temps préhistoriques, se disputent la
fille de Crâne d’Auroch. Comme dans les comédies de Cha-
plin (
His Prehistoric Past
) et Keaton (
The Three Ages
), les
gags jouent sur certains comportements anachroniques. Le
producteur Hal Roach retournera dans la préhistoire treize
ans plus tard, cette fois sans slapstick, avec
One Million
B. C.
1937
Vahan / Behind the Horizon
(IN) N. Narayan Kale ;
Prabhat. – av. Shanta Apte, Leela Chitnis, Chandramo-
har.
1940
One Million B. C. /The Cave Dwellers /Cave Man /
Battle of the Giants /
GB :
Man and his Mate
(Tu-
mak, fils de la jungle  /
B :
Amours préhistoriques)
(US) Hal Roach, Hal Roach Jr. [et David Wark Grif-
fith] ; Hal Roach-United Artists, 87 min. – av. Victor
Mature (Tumak), Carole Landis (Loana), Lon Chaney
Jr. (Akhoba), John Hubbard (Ohtao), Nigel de Brulier
(Peytow), Mamo Clark (Nupondi), Mary Gale Fisher
(Wandi), Edgar Edwards (Skakana). –
Ayant porté la
main sur son père Akhoba, Tumak est banni de son clan
de montagnards qui vit dans les cavernes. Il erre seul dans
la nature hostile, affronte mille dangers (mammouths, rep-
tiles géants) et rencontre Loana, douce jeune fille d’un vil-
lage de pêcheurs plus évolué où il se transforme progressive-
ment. Une éruption volcanique avec tremblement de terre
réunit finalement le « peuple des rochers » et le « peuple des
coquillages » dans une lutte conjointe pour la survie.
Premier long métrage « sérieux » se déroulant entièrement
dans la préhistoire, d’après une idée d’Eugène Lourié. Le
film qui lance la carrière de l’athlétique Victor Mature (im-
berbe, contrairement à tous ses coacteurs). Puisque la pa-
role n’a pas encore été « inventée », grognements, onomato-
pées et borborygmes tiennent lieu de dialogues. Hal Roach,
pionnier du slapstick muet, demande à DavidWark Grif-
fith, désœuvré et sans travail depuis neuf ans, d’assumer la
supervision du projet. Bombardé producteur associé, Grif-
fith, qui s’est déjà penché sur la préhistoire en 1912-14 (cf.
Man’s Genesis
,
Brute Force
), rédige un premier scénario,
dirige les « screen-tests » des deux stars engagées par ses soins,
s’occupe des trucages aux studios Roach à Culver City et
aurait réalisé divers plans du film. Mais Hal Roach ayant
ignoré la plupart de ses idées, Griffith demande que son
nom soit retiré du générique. Les extérieurs sont photogra-
phiés à Logandale et à Overton (Valley of Fire State Park,
Nevada), à Iverson Ranch, Chatsworth (Los Angeles) et au
Vasquez Rocks Natural Area Park à Agua Dulce, en Ca-
lifornie. Chargé des effets spéciaux, Roy Seawright utilise
à la place des habituelles maquettes animées de véritables
animaux (varans, crocodiles, éléphants, bisons) maquillés
ou agrandis photographiquement afin de leur donner le
Victor Mature et Carole Landis affrontent un monstre, un lézard agrandi photographiquement, dans
One Million B. C.
(1940)
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