XXXII
 l'antiquité au cinéma
My Life with Cleopatra
de Walter Wanger et Joe Hyams, Bantam Book, New York, 1963 (182 p.)
[tournage du film de Joseph L. Mankiewicz].
The Cleopatra Papers. A Private Correspondance
de Jack Brodsky et NathanWeiss, NewYork ,Simon
and Schuster, 1963 (175 p.).
Fellini Satiricon di Federico Fellini
de Dario Zanelli, coll. Dal soggetto al film, ed. Capelli, Bo-
logna, 1969 (306 p.).
Hollywood sur Nil
de Noel Howard, Fayard, Paris, 1977 (243 p.); rééd. Ramsay, Paris, 2001 (261
p.) et 2008 («Poche Cinéma») [tournage de «Land of the Pharaohs» de Howard Hawks].
Cabiria. Visione storica del III secolo a. C.
de Giovanni Pastrone, introd. de Maria Adriana Prolo,
Museo Nazionale del Cinema, Torino, 1977 (223 p.). [le film muet de 1914]
Gli ultimi giorni di Pompei
de Riccardo Redi et Pier Luigi Raffaelli, Soprintendenza Archeologica
di Pompei, Centro Sperimentale di Cinematografia, Cineteca Nazionale, La Macchina dei
Sogni A.C., Electa Napoli, 1994 (176 p.). [le film muet de 1926].
Written in Stone. Making Cecil B. DeMille’s Epic «The Ten Commandments»
de Katherine Orrison,
Vestal Press, Lanham, New York, Oxford, 1999 (196 p.).
Hollywood Holyland: The Filming and Scoring of «The Greatest Story Ever Told»
de Ken Darby, Film-
maker Series, The Scarecrow Press, Metuchen-London, 1999 (282 p.). [tournage du film de
George Stevens].
Jason et les Argonautes
de Laure Gontier (préface de Joe Dante), Ciné Légendes / Dreamland, Pa-
ris, 2000 (88 p.).
Gladiator. The Making of the Ridley Scott Epic
de Diane Landau (éd.) (introduction de Ridley Scott,
préface de Walter Parkes), Newmarket Press, New York, 2000 (160 p.).
The Making of Alexander
de Robin Lane Fox (préface d’Oliver Stone), R&L,, Oxford-London,
2004 (170 p.).
Rome
de Jonathan Stamp (préface de Bruno Heller), HBO, Melcher Media, New York, 2007 (144
p.). [tournage de la télésérie].
I am Spartacus ! Making a Film, Breaking the Blacklist
de Kirk Douglas, Open Road Integrated Me-
dia, New York, 2012 (242 p.) [Kirk Douglas accapare abusivement les lauriers d’Otto Pre-
minger en affirmant qu’il fut le premier à créditer le scénariste «blacklisté» Dalton Trumbo
pour son travail, alors que Preminger l’avait précédé avec «Exodus»].
Nota bene : pour les textes portant sur des sujets spécifiques (Spartacus, Cléopâtre, Jésus-Christ, Hercule, etc.), cf.
aussi les notes des commentaires de chapitres correspondants. Pour les biographies de V. Cottafavi, R. Freda et M.
Bava, cf. note 12 de l’introduction. A ce propos, nous renonçons à faire figurer ici l'abondante littérature anglo-
saxonne sur le Christ à l'écran, dont le point de vue est moins cinématographique que religieux, voire théologique, et
qui se limite en général à la production hollywoodienne. Citons pour mémoire :
Divine Images. A History of Jesus on
the Screen
de Roy Kinnard et Tim Davis (1992),
Imaging the Divine : Jesus and Christ Figures in Film
de Lloyd Baugh
(1997),
Savior on the Silver Screen
de Richard C. Stern (1999),
Reading the Gospels in the Dark : Portrayals of Jesus
in Film
de Richard Walsh (2003),
Jesus at the Movies
de W. Barnes Tatum (2004),
Jesus, the Gospels, and Cinematic
Imagination
de Jeffrey L. Staley (2007),
Cinematic Savior : Hollywood's Making of the American Christ
de Stephenson
Humphries (2006),
The Gospel according to Hollywood
de Greg Garrett (2007),
The Bible on the Big Screen
de J. Ste-
phen Lang (2007),
Jesus of Hollywood
de Adele Reinhartz (2009), etc.
I...,XXII,XXIII,XXIV,XXV,XXVI,XXVII,XXVIII,XXIX,XXX,XXXI XXXIII,XXXIV,1,2,3,4,5,6,7,8,...674