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 l'antiquité au cinéma
Cadmos évoquant celles de Burt Lancaster dans
The
Crimson Pirate
de Siodmak. Les militaires échangent des
répliques à la Groucho Marx, le cyclope discute le prix des
éclairs comme un marchand de quatre saisons, etc. Une
surprise réjouissante et sans doute un des meilleurs péplums
italiens des années 1960, accueilli très favorablement par
la critique. Duccio Tessari ne fera jamais mieux. US :
My
Son, the Hero /The Titans
.
1961
Vulcano, figlio di Giove (Vulcain, fils de Jupiter)
(IT / IR) Emimmo Salvi ; Ambrogio Molteni-Juno-
Rome Film, 80 min. – av. Rod Flash Ilush [=Richard
Lloyd] (Vulcain, fils de Jupiter), Annie Gorassini (Vé-
nus), Furio Meniconi (Jupiter), Roger Browne (Mars),
Isarco Ravaioli (Mercure), Gordon Mitchell (Pluton),
Bella Cortez (la nymphe Etna, fille de Neptune). –
Ju-
piter envoie son fils Vulcain sur Terre pour punir Mars qui
cherche à s’emparer de l’Olympe avec l’aide de sa maîtresse
Vénus et des armées thraces. Accompagné par la nymphe
Etna et le nain Géo, Vulcain accomplit sa mission et reex-
pédie Mars et Vénus captifs dans l’Olympe. Fantaisie fau-
chée et mal jouée avec Rod Flash, un culturiste iranien. Un
produit de Cinecittà destiné en priorité au marché proche-
oriental, le coproducteur Zamani Manucher étant iranien
aussi et les extérieurs filmés en Iran. US :
Vulcan, God of
Fire
,
Titans against Vulcan
.
1962
Marte, dio della guerra (La vengeance du colosse/
BE:
Mars, dieu de la guerre)
(IT) Marcello Baldi ; Spa Cine-
matografica-Incei, 92 min. – av. Roger Browne (Mars),
Jackie Lane (Daphné), Linda Sini (Hécube), Massimo
Serator (Kronos), Michèle Bally (Vénus), Dante Di
Paolo (Frixos). –
La population de la cité de Thelbie, as-
siégée par les pirates d’Afros, invoquent le secours des dieux
sur l’Acropole. Mars descend sur le char de Kronos, met l’en-
nemi en déroute et enlève Daphné, une vierge du temple
de Vénus. Offensée, la déesse attire Mars dans son alcôve
et livre Daphné à une plante carnivore consacrée à Pro-
serpine. Avec la bénédiction de Jupiter, Mars la sauve et
l’emporte vers l’Olympe. – Produit de série indigent filmé
aux studios IN.CI.R.-De Paolis à Rome. US :
Venus Meets
the Son of Hercules
.
1962
Mikres Aphrodites
(Jeunes Aphrodites)
(GR) Nicos
Koundouros ; Minos Film, 89 min. – Kleopatra Rota
(Chloé), Vangelis Ioannides (Skymnos), Takis Emma-
nouel (Tsakalos), Helen Prokopiou, Costas Papacons-
tantinou. –
200 av. JC : variante de la légende de Daph-
nis et Chloé. Le jeune berger Skymnos est attiré par une
fillette de deux ans son aînée, Chloé, innocente, hardie,
coquette par instinct. Il lui fait maladroitement l’amour
dans une grotte, puis la surprend dans les bras d’un berger
muet. Déçu par l’inconstance de son amante, il crucifie le
grand oiseau des mers qu’il avait capturé. Un hymne païen
rayonnant de sensualité, poème érotique superbement pho-
tographié en noir / blanc dans les ruines de l’île de Rhodes
et sur les côtes de l’Attique, à Marathon. Prix de la mise en
scène et de la FIPRESCI à Berlin 1963, Prix du meilleur
réalisateur au Festival de Salonique.
1963
La conquista di Micene /Ercole controMoloch/Her-
cule contreMoloch
(IT/FR) Giorgio Ferroni; CFDFP-
Explorer Film 58, 98 min. – av. Gordon Scott (Glaucos,
alias Hercule), Alessandra Panaro (Médée), Michel Le-
moine, Rosalba Neri (Pasiphaë), Arturo Dominici (Pen-
thée), Nerio Bernardi, Jany Clair (Déjanire). –
Détruite
jadis par un tremblement de terre qui ensevelit son roi, la
ville de Mycènes pratique le culte de Moloch, offrant des
sacrifices humains au fils difforme de la reine veuve Pasi-
phaë, un pseudo-Minotaure qui crible ses victimes de flè-
ches. Pour mettre fin à cette pratique, Glaucos, fils du roi
de Tirynthe, soutient les rebelles et s’introduit sous la fausse
identité d’Hercule à la cour de Pasiphaë, où Médée, fille du
roi défunt, s’éprend de lui. Un soulèvement populaire leur
sauve la vie et Glaucos terrasse le monstre à face de tau-
reau dans son souterrain. – Salade mythologisante fabri-
quée à Rome (studios IN.CI.R.-De Paolis) avec plusieurs
scènes empruntées à
La guerra di Troia
(Ferroni), à
La
leggenda di Enea
(Rivalta) et à
Le Baccanti
(Ferroni).
US :
Hercules Attacks
.
1963
Δ
Pasi spre luna (Des pas vers la lune)
(RO) Ion Po-
pescu-Gopo. – av. Grigore Vasiliu-Birlic (Mercure), Flo-
rin Piersic (Prométhée), Elena Fira (Cupidon), Irina Pe-
trescu (Artemis), Dem. Savu, Rodica Istrate et Amato
Checiulescu (divers dieux de l’Olympe). –
Comédie
« scientifico-fantastique ».
1964 [
Acteón
(ES) Jorge Grau ; X Films, 75 min. – av. Martin
Lasalle, Pilar Clemens, Juan Luis Galiardo, Claudia
Gravy, Iván Tubau, Nieves Salcedo. –
Petit-fils de Cad-
mos de Thèbes, Actéon est transformé en cerf par Artémis
qui s’est éprise de lui. – Version moderne située dans l’uni-
vers des pêcheurs de la Méditerranée, film expérimental
sur un sujet emprunté aux
Métamorphoses
d’Ovide et
présenté au Festival de Moscou en 1965.
]
1966 (tv)
Les voyageurs de l’espace
(FR) Edmond Tybo-
rowski (ORTF 2
e
Ch. 22.7.66), 45 min. – av. Chris-
tian Lude (Jupiter), Bérangère Vattier (Ganymède),
Dominique Wilms (Vénus), Maria Meriko (Junon),
Armande Navarré (Pythée), Micheline Bona (Vesta),
Jacques Duby, Didier Chéreau. –
Tandis que la planète
est détruite par une déflagration atomique, des astronautes
rencontrent sur une étoile inconnue les dieux de l’Olympe,
chassés de la Terre il y a deux mille ans (scénario : Mau-
rice Toesca).
1966 [
Dhafnis ke Chloi ’66
(GR) Mika Zacharopoulos ;
Zygos Film, 80 min. – av. Elli Romanou / Elisabeth
Wiener (Chloé), Tlis Zotos, Alexandra Ladikou, Tha-
nos Pappas, Dominique Paturelle. –
Version moderne
située à Athènes et à Paris
.]
1967
The Illiac Passion
(US) Gregory J. Markopoulos
(+prod.) [d’apr. Eschyle], 90 min. – av. Richard Beau-
vais (Prométhée), David Beauvais (sa conscience),
Mikres Aphrodites
de Nicos Koundouros (1962)
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