5a – la grèce mythologique 
131
1910
Le ressentiment de Diane
(FR) Pathé nº 3690, 105
m. (« Scène mythologique »). –
Une vestale du temple de
Diane se laisse séduire par un beau berger et néglige sa tâ-
che, irritant ainsi la déesse.
1910
L’amour et le temps
(FR)Michel Carré; SCAGL-SAPF-
Pathé nº 3811, 195 m. (« Scène mythologique »). – av.
Henry Krauss (Chronos), Henri Bosc, Henri Rollan,
Betty Dausmond (Daphné), Raymonde Dupré (Cupi-
don), Maryse Ferry. –
Cupidon lance sa flèche d’amour
en plein cœur d’une nymphe qui s’éprend d’un chasseur.
Amour défend le couple contre la menace du Temps.
1910
Il ratto di Proserpina
(IT) Alberto Degli Abbati ; La-
tium Film ; Roma, 266 m. –
Pluton enlève Perséphone-
Prosperine, fille de Déméter, et l’entraîne aux Enfers où il
la proclame reine des ombres, au désespoir de Déméter qui
supplie en vain Zeus d’intervenir.
1910
Pygmalion/Galatée
(FR) Daniel Riche ; Série d’Art-Pa-
thé nº 3326, 200 m. – av. Raphaël Albert-Lambert fils
(Pygmalion), René Alexandre, Vera Sergine (Galatée).
Premier roi de Chypre, Pygmalion s’éprend tellement de
sa sculpture qu’Aphrodite lui insuffle vie afin qu’il puisse
l’épouser. De cet hymen naît un fils, Paphus, qui fondera
la ville de Paphos, dédiée aux amours.
1911
Galatée
(FR) Georges Denola ; SCAGL. – av. Milo,
Charles Dechamps, Anthonin, Franck, Gabrielle
Lange.
1911
Philémon et Baucis
(FR) Georges Denola ; SCAGL-
Pathé nº 4131, 170 m. – av. René Alexandre (Jupiter),
Romuald Joubé (Philémon), Jeanne Delvair (Baucis),
Henri Bosc, Gabrielle Chalon, Maria Fromet. –
Voyageant
incognito, Jupiter et Mercure obtiennent l’hospitalité de Phi-
lémon et Baucis, deux vieux époux qui les hébergent, tous
les autres habitants ayant refusé de les recevoir. Jupiter in-
cendie la cité sans cœur, et transforme la hutte du couple en
temple.
1911
Bacchus et Cupidon
(FR) Léonce Perret ; Gaumont nº
3578, 256 m. – av. Léonce Perret (Bacchus), AliceTissot
(Cupidon), Yvette Andréyor. –
« Scène mythologique » :
la divinité de l’ivresse s’amuse avec le dieu de l’amour.
1911
Flore et Zephir
(FR) Louis Feuillade ; Gaumont,
85 m. – av. Alice Tissot (Zéphir), Jane Marie-Laurent
(Flore).
1912
Pygmalion and Galatea
(GB) Elwin Neame ; I. Close
Films-Hepworth. – av. Ivy Close (Galatée).
1912
Erigone
(IT) Cines ; Roma, 205 m. –
Dionysos enseigne
à Icarios, un berger athénien dont il aime la fille Erigone,
la culture de la vigne. Mais Icarios est mis à mort par des
paysans à qui il fait boire du vin et qui, sous l’emprise de
l’alcool, se croient empoisonnés. Erigone meurt de douleur
et Dionysos la place parmi les étoiles.
1912
Trionfo d’amore
(IT) Milano Films, 500 m. –
Aban-
donnant son frère Philène, le berger Actéon s’enfuit avec
Lydia, la servante de Diane chasseresse. Diane fait captu-
rer les amants, mais Cupidon intercède auprès de Jupiter
pour les sauver d’une mort atroce et les conduit sur l’île de
l’Amour. Drame interprété par des artistes du Teatro alla
Scala di Milano. US :
The Triumph of Love
.
1912
The Lust for Gold /King Midas
(GB) Theo Frenkel
[=T. Bouwmeester] ; Kinemacolor Charles Urban, 1
bob. – av. Theo Frenkel (Midas). –
cf. version de 1910
.
1913
Ero e Leandro
(IT) Savoia Film, Torino.
– contenu cf.
version de 1909.
1913
A Daughter of Pan
(US) Charles L. Gaskill ; Helgar-
Warner’s Features, 3 bob. – av. Helen Gardner.
1913
Die Insel der Seligen (L’île des Bienheureux)
(DE)
Max Reinhardt [d’apr. Arthur Kahane] ; Projektions-AG
Union (PAGU), Berlin, 1888 m. / 4 bob. – av. Leopol-
dine Konstantin, Mary Dietrich, WilhelmDiegelmann,
Friedrich Kühne, Ernst Matray, Wilhelm Prager. –
Deux
filles et deux jeunes hommes au bord de la mer sont en-
couragés par Amour et Psyché à donner libre cours à leurs
sentiments, tandis que Faune et les dieux de la mer d’une
part, Circé et les naïades de l’autre compliquent le jeu. Ces
batifolages à alibi mythologique sont la première tentative
cinématographique du géant de la scène allemande, tour-
née aux ateliers Union à Berlin-Tempelhof et sur la plage
de Carrare, dans le golfe de La Spezia (Italie).
1914
Die schöne Galathee
(AT) Wiener Kunstfilm.
1914
The Story of Cupid
(US) FredW. Huntley (?) ; Selig Po-
lyscope Co., 305 m. – av. Frank Newburg (Cupidon).
1914
The Story of Diana
(US) Fred W. Huntley (?), Selig
Polyscope Co., 305 m.
1914 [?]
The Pursuit of  Venus
(US) Edwin J. Collins.
1914
The Story of Venus
(US) N. McGregor ; Selig Poly-
scope Co., 305 m. – av. Adelia Lane, Frank Newburg.
1916 [épisode mythologique :]
The Soul’s Cycle
(US) Ulysses
Davis ; Centaur-Mutual, 5 bob. – av. Margaret Gibson,
Joan Oaker, George Claire Jr., George Stanley (Theron).
Theron, un seigneur grec, est puni par les dieux pour avoir
fait tuer deux amants et est transformé en lion. (Avec une
partie moderne.)
1916
Léda
(FR) C. Harry. – av. Jean Toulout, Henry Rous-
sell, Trouhanova. –
Femme de Tyndare, roi de Sparte,
Léda est aimée de Zeus qui s’unit à elle sous la forme d’un
cygne. Elle enfantera Castor, Pollux, Hélène (de Troie) et
Clytemnestre.
1916
Diana /Diana or the Huntress
(US) Charles W. Al-
len ; Unity Sales, 3 bob. – av. la baronne Von Dewitz
(Diane), Paul Swan, Lionel Braham, Grace Osborne,
Mary Navarra, Frederic Osborne, Percy Richards.
1917
Tryton
(FR) Alfred Déesy.
1918
TheTriumph of Venus
(US) Edwin Bower Hesser ; Vic-
tory Film, 7 bob. – av. Betty Lee (Vénus), Phyllis Beve-
ridge (Diane), Bonnie Marie (Cupidon), Percy Standing
(Vulcain), John Fedris (Jupiter), Carl Dane (Mars), Bea-
trice Armstrong (Junon), A. Freeland (Mercure), Don
McDonald (Apollon), William Sherwood (le sculpteur).
Echappant à son époux Vulcain, Vénus rejoint Mars, puis
se réfugie sur l’île de Milo où elle s’éprend d’un jeune sculp-
teur auquel elle donne une fille, Néa. Le sculpteur ayant
admiré Diane au bain, Vénus le tue. Néa tombe amou-
reuse du pêcheur Pannas, à la colère de Diane, mais Jupi-
ter leur confère l’immortalité. Amusée par cette fantaisie,
la critique américaine s’étonne que tant de baignades et de
nudité aient échappé au ciseaux de la censure.
1919
Venere
(IT) Aldo Molinari ; Verafilm Roma, 1308 m.
– av. Ileana Leonidoff (Vénus), Guido Guiducci. –
De
ses flèches, Cupidon a blessé Vénus et Mars qui sèment la
discorde dans l’Olympe : la jalousie, la haine et l’amour.
Film semi-expérimental de la chorégraphe Ileana Leoni-
doff. (Avec une partie moderne.)
1919
Der gefesselte Prometheus
(AT) Louis Neher ; Wiener
Kunstfilm. – av. Louis Neher (Prométhée).
1920
Neptune’s Bride
(US) Leslie T. Peacocke ; Ormsby
Film Co., 6 bob. – av. Roxy Armstrong, Lucille Best,
Anita Meredith, CarolynWoode, Elsa Ehrlicher, Maude
Howe. –
Aventures de la nouvelle fiancée de Neptune, des
sirènes et des nymphes des bois.
I...,121,122,123,124,125,126,127,128,129,130 132,133,134,135,136,137,138,139,140,141,...674