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 l'antiquité au cinéma
1921 [?]
The Tinted Venus
(US) Cecil M. Hepworth.
1923 [épisode olympien :]
The Temple of Venus
(US) Henry
Otto ; Fox Film. – av. Celeste Lee (Vénus), Consuela
(Thétis), Robert Klein (Neptune), Marilyn Boyd (Ju-
non), Frank Keller (Jupiter), Helen Vigil (Diana). –
Vé-
nus envoie Cupidon sur Terre pour savoir si l’amour y existe
toujours.
1924 [épisode mythologique :]
The Folly of Vanity
(US)
Henry Otto et Maurice Elvey ; Fox Film. – av. Consuela
(Thétis), Robert Klein (Neptune).
1927 –
Promitheus dhesmotis [Prométhée enchaîné]
(GR)
Dimitrios Gaziadis ; Dag-Film (moyen métrage). – av.
Angelos Sikelianos (Prométhée), Eva Sikelianos (Io). –
Gaziadis filme la tragédie d’Eschyle à l’occasion du Festi-
val de Delphes, brillamment interprétée par le poète grec
Angelos Sikelianos (fondateur-directeur du festival) et son
épouse Eva. Sujet, cf. version 1908.
1928
Vamping Venus
(US) Edward Cline ; First National,
7 bob. / 6021 ft. – av. Charlie Murray, Louise Fazenda
(Circé), Thelma Todd (Vénus), Russ Powell (Bacchus),
Joe Bonomo (Hercule), Big Boy Williams (Mars), Spec
O’Donnell (Mercure), Fred O’Beck (Vulcain), Gus-
tav von Seyffertitz (Jupiter), Janet MacLeod (Junon).
Parodie avec anachronismes. Un Irlandais alcoolique
rêve qu’il est un ancien roi d’Irlande, proche des dieux de
l’Olympe.
1930
Promitheus dhesmotis (Prométhée enchaîné)
(GR)
Dimos Vratsanos, Dimitris Meravidis [d’apr. Eschyle] ;
Angelos Sikelianos-Ancient Drama Organisation. – av.
Thanos Bourlos (Prométhée), Koula Pratsika (Io), Rena
Bourlou. –
Enchaîné à son rocher, Prométhée se lamente de
son sort injuste, raconte le combat des Titans et la prise de
pouvoir par Zeus. Io, la fille d’Inachos, aimée par Zeus, lui
rend visite et lui annonce la naissance d’un héros qui détrô-
nera le dieu des dieux. Comme Prométhée refuse de donner
le nom de la future mère à Hermès, envoyé de l’Olympe,
Zeus précipite son prisonnier dans le fleuve Tartare ... La
tragédie d’Eschyle (cf. version 1909) photographiée dans
l’ancien théâtre de Delphes et le stade olympique d’Athè-
nes avec la troupe du poète Angelos Sikelianos.
1930
Pygmalion & Galatea
(US) William Shilling, Color-
craft Talkie, 1 bob. – av. Richard Irving (Pygmalion),
Royal Dana Tracy. –
Court métrage en couleurs tourné
aux studios R.L.A. à New York.
1931
Dhafnis ke Chloï (Daphnis et Chloé)
(GR) Ores-
tis Laskos ; Astro Film, 68 min. – av. Apollon Marsias
(Daphnis), Lucy Matli (Chloé), Korina Astylos (Lic-
kena), Timos Vitsoris, Marika Raftopoulou, Konstan-
tinos Paleologos, Ioannis Avlonitis. –
Deux bergers de
Lesbos trouvent qui une petite fille (Chloé), qui un pe-
tit garçon (Daphnis) abandonnés. Les enfants grandissent
ensemble, jusqu’à ce que Cupidon réveille leur sensualité.
Daphnis s’initie à l’amour auprès de Lickena, puis épouse
Chloé après avoir découvert qu’il est le fils per du d’un
grand propriétaire et elle, l’enfant perdue d’un noble de
Mytilène. – Selon la mythologie, le berger sicilien Daph-
nis, amoureux de la nymphe Chloé, était fils de Mercure.
Pan lui enseigna la flûte et on lui attribue l’invention de
la poésie bucolique. Le premier film grec à manifester des
aspirations purement artistiques et à trouver une transpo-
sition esthétique adéquate (muet). Tournage à Lesbos avec
deux jeunes amateurs, l’interprète très naturelle de Chloé
apparaissant entièrement nue. Sonorisation en 1947, re-
make en 1969 (cf. infra).
1935 [épisodes :]
Night Life of the Gods
(US) Lowell Sher-
man ; Universal, 80 min. – av. Alan Mowbray, Flo-
rinne McKinney, Raymond Bernard (Apollon), George
Hassell (Bacchus), Irene Ware (Diane), Geneva Mitchell
(Hebe), Paul Kaye (Mercure), RobertWarwick (Neptune),
Pat De Cicco (Persée), Marda Deering (Vénus). –
Parodie:
un physicien donne vie à des statues de l’Antiquité
.
1940
La conquista dell’aria
(IT) Romolo Marcellini ; Man-
derfilm, 71 min. – av. Memo Benassi, Dria Paola, Carlo
Ninchi, Maurizio D’Ancora, Giovanni Grasso, Elio Stei-
ner, Andrea Checchi (Zoroastre). –
Célébration semi-
documentaire des pionniers de l’aviation. Dans la première
partie, le film illustre notamment le vol tragique d’Icare,
fils de Dédale d’Athènes. Enfermés par le roi Minos dans
le labyrinthe en Crète, père et fils tentent de s’échapper par
les airs. Muni d’une paire d’ailes faites de cire et de plumes,
Icare s’envole mais s’approche trop du soleil. Ses ailes fondent
et il se noie dans la mer. D’autres scènes concernant l’Anti-
quité font apparaître Zoroastre, puis Simon le Magicien à
la cour de Néron (cf. 6b.6). Le film reprend de nombreuses
séquences de la production britannique
Conquest of the
Air
réalisée par Zoltan Korda, Alexander Esway, William
Cameron Menzies, etc. entre 1936 et 1938 sous l’égide de
la London Film d’Alexander Korda, et qui n’eut qu’une
exploitation confidentielle en 1940. Les Italiens y ajoutent
notamment les scènes d’Icare, tournées à Cinecittà.
1943 [
Callisto, la nymphe au cœur trop sensible /Callisto,
la petite nymphe de Diane
(FR) André-EdouardMarty,
René Bertrand ; Société des Films de Cavaignac, 12 min.
Giuliano Gemma, joyeux drille de la parodie
Arrivano i Titani
(1961)
Créios achète des éclairs au cyclope (
Arrivano i Titani
, 1961)
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