2 – les hébreux 
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Delivrance of the Hebrews – 4. The Victory of Israel
– 5. The Promised Land (La vie de Moïse)
(US) James
Stuart Blackton, supervisé par le Rev. Madison C. Pe-
ters ; Vitagraph Co. of America, 5 bob. / 1426 m. – av.
William Jonathan Humphrey (Moïse), Charles Kent,
Julia Arthur, EarleWilliams, Edith Storey. –
Premier film
américain de long métrage (env. une heure), mais que les
distributeurs, craignant la fuite du public, projettent en
cinq séances d’une bobine chacune. Tourné dans les studios
Vitagraph à Flatbush, Brooklyn (NYC) devant des toiles
peintes et en extérieurs à Bay Shore (Long Island). Abonné
aux « grands hommes », William Humphrey se spécialisera
dans l’interprétation de Napoléon (
The Life of Napoleon
de J. S. Blackton, 1909, etc.).
1910 [épisode :]
Les sept péchés capitaux : la paresse
[l’Exode]
(FR) Louis Feuillade ; «Film esthétique » Gau-
mont nº 2859, 86 m.
1910
Moïse sauvé des eaux
(FR) Henri Andreani ; Société du
Film Biblique-Pathé nº 4082, 260 m. – av. Madeleine
Roch (Jokebed), Jean Jacquinet (Amran). –
Ramsès II
ordonne la mort de tous les enfants mâles des Hébreux cap-
tifs en Egypte. Jokebed, femme d’Amran, met au monde un
enfant qu’elle place dans une corbeille sur le Nil. La fille
du pharaon, Thermuthis, le trouve et l’adopte sous le nom
de Moïse (« Sauvé des eaux »), mais Jokebed est autorisée à
l’allaiter.
1911 Ø
Le roman de la momie
(FR) Albert Capellani. –
av. Romuald Joubé (Ramsès II), Thalès, Louis Ravet,
Jeanne Brindeau. –
Moïse et le pharaon, l’exode d’Egypte,
cf. Egypte 3.3.
1911 [?]
Moïse / L’enfance de Moïse
(FR) C.G.P.I.
1920 Ø
La sacra Bibbia – 3. Mosè
(IT) Pier Antonio Ga-
riazzo et Armando Vay. – av. Guido Guiducci (Moïse),
Scatigna (Pharaon). –
Suite de films bibliques. Episodes
traités : Moïse et l’Exode. – cf. Genèse 2.1.1.
1923
The Ten Commandments (Les dix commandements)
(US) Cecil B. DeMille ; Famous Players-Lasky-Pa-
ramount, 146 min. / 14 bob. – av. Theodore Roberts
(Moïse), Estelle Taylor (Miriam, sa sœur), Charles de
Roche (Ramsès), James Neill (Aaron), Lawson Butt (Na-
than), Julia Faye (femme de Ramsès), Terrence Moore
(son fils), Noble Johnson, Edythe Chapman (Martha
McTravish), Richard Dix (John), Rod La Rocque (Dan),
Leatrice Joy (Mary), Nita Naldi. –
Prologue biblique (45
min.) et partie moderne. Sur ordre divin, Moïse demande
à Ramsès de laisser son peuple partir, le pharaon refuse, son
pays est ravagé par des fléaux (on ne montre que celui de la
mort des nouveau-nés) et le prophète conduit les siens hors
d’Egypte, tandis que les soldats lancés à sa poursuite péris-
sent dans la mer. Au mont Sinaï, Moïse reçoit de Jahvé les
dix Commandements, mais le peuple d’Israël, las d’atten-
dre, adore le veau d’or. Temps modernes à San Francisco :
la lecture de l’« Exode » impressionne John, mais ennuie son
frère Dan, qui se laisse entraîner dans l’escroquerie et la
luxure (on établit un parallèle entre le veau d’or et l’aigle
d’or qui figure sur les dollars). Leur mère Martha est tuée
dans l’écroulement d’une cathédrale construite par lui. Il
brise tous les commandements divins et périt dans un nau-
frage (noyé comme les soldats du pharaon), tandis que John
remet Mary, la veuve de Dan qu’il a toujours aimée, dans
le droit chemin.
Premier triomphe international et premier avatar biblique
de Cecil B. DeMille, longtemps tenu à l’écart des films his-
toriques par la Paramount après l’échec financier de
Joan
the Woman (Jeanne d’Arc)
en 1917. D’une famille épis-
William Humphrey en Moïse dans
The Life of Moses
(1910)
Moïse arrive chez Pharaon (
The Ten Commandments
, 1923)
Le Moïse de Theodore Roberts dans
The Ten Commandments
(1923)
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