2 – les hébreux 
55
1902
Samson et Dalila
(FR) Ferdinand Zecca ; Pathé nº 884
(«Parabole biblique en 8 tableaux »), 140 m. – av. Jeanne
Noel (Dalila).
1908
Samson
(FR) André Capellani; Pathé no. 2179, 330 m. /
7 min. – av. Henri Ravet (Samson). –
Scène biblique en
cinq tableaux : –1. « Les parents de Samson offrent leur
nouveau-né à Jéhovah » – 2. «Capturé par les Philistins,
Samson défonce sa prison » – 3. « La ruse de Dalila » – 4.
« Samson fait écrouler le temple sur lui » – 5. « Samson en-
tre au Paradis ».
1910
Les sept péchés capitaux : l’avarice [Samson et Da-
lila]
(FR) Louis Feuillade ; Film esthétique Gaumont
nº 2854, 162 m.
1911
Samson and Delilah
(GB) Theo Frenkel ; Natural Co-
lor Kinematograph Col., 15 min. – av. Theo Frenkel
(Samson), Julie Meijel (Dalila).
1914
Samson
(US) J. Farrell MacDonald ; Victor Film Co.-
Universal FilmMfg. Co., 6 bob. – av. J. Warren Kerrigan
(Samson), Kathleen Kerrigan (Dalila), George Periolat
(Manoah, père de Samson), LuleWarrenton (épouse de
Manoah), Edith Bostwick (Zorah, épouse de Samson),
Rose Gibbons (sœur de Zorah), Cleo Madison (Jamin
le Philistin), WilliamWorthington (Ladal), Marion Em-
mons. –
Samson épouse Zorah, une Philistine, contre la
volonté du père de celle-ci qui la donne à un autre homme
dès qu’il a le dos tourné. De colère, Samson brûle la récolte
des Philistins, et ceux-ci tuent Zorah et son père. Dalila
est envoyée pour anéantir le colosse invaincu par la ruse.
– Tourné à San Fernando Valley avec la vedette du muet
J. Warren Kerrigan et sa sœur Kathleen, qui débute à
l’écran. A signaler parmi les figurants du film, Hal Roach,
Harold Lloyd et Frank Borzage.
1921 / 22 
Samson und Delila
(AT) Alexander Korda ; Vita
Film-Corda FilmConsortiumWien, 2250 m. – av. Ma-
ria Corda (Dalila / Julia Sorel), Alfredo Galoar (Samson),
Franz Herterich (Abimelech, roi des Philistins / Andrej
Andrejevic), Ernst Arndt, Paul Lukacs (Ettore Ricco),
Franz Hauenstein (Ebn Ezra). –
Marqué par l’
Intole-
rance
de Griffith, le Hongrois Korda, futur nabab du ci-
néma britannique, combine son récit biblique avec les tri-
bulations d’une cantatrice moderne souhaitant interpréter
le rôle de Dalila sur scène et consultant un rabbin érudit
pour qu’il lui raconte ses exploits : comment, enfant sauvage
enlevée par le prince des Philistins et devenue sa maîtresse,
Dalila est stupéfaite par la force du géant indompté qui
l’enlève à son tour et la cache dans les montagnes. Elle lui
arrache son secret, le livre à ses ennemis, etc. Mais la can-
tatrice refuse de jouer avec un jeune ténor inconnu et celui-
ci se venge, puis gagne son cœur en la sauvant d’un Russe
qui l’a enlevée sur son yacht. Un scénario rébarbatif, filmé
à Vienne avec, pour l’épisode antique, 400 figurants et les
plus grands décors de cinéma érigés jusqu’alors en Autriche
Samson et Dalila
Le juge Samson (« Juges » 13), fils de Manoah, est un héros
populaire de la tribu de Dan qui lutte contre l’occupation
des Philistins à Gaza et auquel on attribue des exploits
éclatants et légendaires. Doué d’une force hors du commun
que lui confère sa longue chevelure, cet Hercule frivole de
l’Ancien Testament sera par trois fois victime de la roue-
rie féminine : la Philistine Timna le livre à l’occupant, de
même une prostituée anonyme, enfin l’espionne philistine
Dalila, de la vallée de Soreq, qui découvre son secret et lui
coupe les cheveux. Prisonnier et aveuglé, Samson recouvre
sa force grâce à la repousse de sa chevelure et détruit de
ses mains le temple de Dagon où il est retenu prisonnier,
périssant avec tous ses ennemis. – cf. l’opéra « Samson et
Dalila » de Camille Saint-Saëns et Ferdinand Lemaire
(1877).
Kathleen Kerrigan et J. Warren Kerrigan dans
Samson
(1914)
Le temple de Gaza vu par A. Korda (
Samson und Delila
, 1922)
s
2.3.2
I...,45,46,47,48,49,50,51,52,53,54 56,57,58,59,60,61,62,63,64,65,...674