2 – les hébreux 
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1973
Hazreti Yusuf [Le prophète Joseph]
(TR) Nuri Akinci ;
Anadolu Film. – av. Yasar Yagmur, Bahar Erdeniz, Nuri
Altinok, Yilmaz Gruda, Anuska, Osman Alyanak, Fe-
ridun Çölgeçen. –
Commentaire : cf. version de 1956
.
1974
Rachel’s Man – A Biblical Romance / Ish Rachel
(Rachel et Jacob)
(GB / IL) Moshé Mizrahi ; Michael
Klinger Prod.-Loraglade Films, 111 min. – av. Leo-
nardWhiting (Jacob), Michal Bat-Adam (Rachel), Rita
Tushingham (Léa), Mickey Rooney (Laban, l’oncle de
Jacob), Dalia Cohen (Zilpah), Avner Hizkiyahu (Isaac),
Rachel Levy (femme de Laban), Yair Rubin (Esaü). –
Le vieux Laban, père de Rachel et de Léa, exige que Ja-
cob le serve pendant sept ans avant d’épouser la première.
Les amoureux attendent patiemment, puis, au lendemain
des noces, Jacob découvre que la mariée qu’il n’a vue que
voilée était en réalité Léa, l’aînée, et qu’elle a été fécondée
par lui ... – Deux jeunes acteurs britanniques dans le vent
(Whiting fut le Roméo de Shakespeare sous Zeffirelli et Ca-
sanova adolescent sous Comencini, Rita Tushingham est la
révélation de
A Taste of Honey
de Tony Richardson) ainsi
qu’une vieille gloire hollywoodienne, Mickey Rooney, pei-
nent à dynamiser ce récit languissant. Peu d’inspiration,
des images doucereuses et un budget étriqué, le tout tourné
en Israël.
1974 (tv)
The Story of Jacob and Joseph – 1. Jacob and
Esau – 2. Joseph
(US) Michael Cacoyannis [=Miha-
lis Kakogiannis] ; Mildred Freed Alberg-Milberg Thea-
trical Productions-Screen Gems-Columbia TriStar Te-
levision (ABC 7.4.74), 96 min. – av. Keith Mitchell
(Jacob), Tony Lo Bianco (Joseph), Colleen Dewhurst
(Rébecca), Herschel Bernardi (Laban), Yona Elian (Ra-
chel), Zila Cami (Léa), Harry Andrews (Isaac), Julian
Glover (Esaü), Rachel Shore (Isis, femme de Potiphar),
Yoseph Shiloach (Pharaon), Bennes Maarden (Potiphar),
Menahem Eini (Benjamin), Shmuel Altzmon (Judah),
Eli Cohen (Gad), Yehuda Efroni (Reuben), Moti Baha-
rav (Dan), Ilan Dar (Siméon), AmnonMeskin (boulan-
ger), Alan Bates (narration). –
Téléfilm en deux parties
réalisé par le cinéaste grec Cacoyannis, jadis oscarisé pour
Zorba the Greek
(1964) et surtout connu pour ses ambi-
tieuses adaptations d’Euripide à l’écran, dont il vient de
terminer la dernière,
The TrojanWomen (Les Troyennes)
.
Ayant fui la dictature des colonels à Athènes et vivant en
exil à New York, Cacoyannis accepte cette commande de
la télévision américaine, fruit de deux ans de recherches
historico-archéologiques de la productrice Mildred Freed
Alberg. Déterminé à ne pas fabriquer une simple saga bi-
blique de plus, il s’entoure de comédiens réputés comme
la Canadienne Colleen Dewhurst, doyenne du théâtre à
Broadway, du Britannique Keith Mitchell (il fut un mé-
morable Henry VIII à la BBC en 1970-72) ou de Tony
Lo Bianco (l’effroyable tueur en série de
The Honeymoon
Killers
, 1970). Son collaborateur de toujours, Mikos Theo-
dorakis, signe la partition musicale. Le film est entièrement
tourné en Israël, dans le Néguev septentrional, avec l’appui
de l’historien David Noel Freedman.
Le film conte la confrontation entre les deux fils d’Isaac,
Esaü et Jacob, puis le sort de Joseph vendu par ses frères, sui-
vant en cela très fidèlement les péripéties rapportées (script
d’Ernest Kinoy), sans enjoliver ni sublimer les situations,
fût-ce au risque de choquer des paroissiens coincés (Jacob
Michael Cacoyannis revisite la Genèse pour la télévision (1974)
Haut : enceinte, Rebecca (Colleen Dewhurst) hurle de douleur.
Bas : Jacob affronte la colère d’Esaü (film de Cacoyannis, 1974)
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