514
 l'antiquité au cinéma
domine aisément le film, son personnage de militaire las et
meurtri éclipsant sans peine celui de son adversaire zélote,
dépeint sans nuances. Le film récolte 14 nominations à
l’Emmy Award (meilleur film, Peter O’Toole, DavidWar-
ner, Boris Sagal, etc.), Anthony Quayle et la musique de
Jerry Goldsmith emportent la distinction.
1987 (vd-mus)
La clémence de Titus
(FR) François Porcile ;
Atelier lyrique de Tourcoing-Cercle Bleu-Radio France-
Région Câble. – av. John Elwes (Titus), Nobuka Ta-
kahashi (Vitellia), Audrey Michaël (Sextus), Domini-
que Visse (Annius), Elisabeth Baudry (Servilia), Charles
Brett (Publio). –
Captation de l’opéra de ChristianWilli-
bald Gluck (1752), composé à partir du même sujet qui
inspira Mozart (cf. 1975).
1987 (vd-mus)
La clemenza di Tito
(SE) Göran Järvefelt
(th), Thomas Olofsson (vd) ; Philips VHS, 145 min. –
av. Stefan Dahlberg (Titus), Anita Soldh (Vitellia), Lani
Poulson (Sextus), Maria Hoeglind (Annius), Pia-Marie
Nilsson (Servilia), Jerker Arvidson (Publio). –
Captation
de l’opéra de Mozart au théâtre royal de Drottningholm,
direction musicale de Arnold Östman.
1989 (tv)
Masada – Ein Bericht
(AT) Georg Madeja (tv),
Georg Tabori (ORF2 26.2.89), 90 min. – av. Hilde-
gard Schmahl, Michael Degen. –
Docu-fiction avec
reconstitutions et acteurs anonymes.
1991 (tv-mus)
La clemenza di Tito
(GB) Nicholas Hytner
(th), Robin Lough (vd) ; BBCtv-RM Arts-Image En-
tertainment and Arthaus DVD, 150 min. – av. Philip
Langridge (Titus), Diana Montague (Sextus), Ashley
Putnam (Vitellia), Elzbieta Szmytka (Servilia), Mar-
tine Mahé (Annius), Peter Rose (Publio). –
Captation
de l’opéra de Mozart au festival de Glyndebourne, sous la
direction musicale de Andrew Davis.
1993 (vd)
Age of Treason
(US) Kevin Connor ; Columbia
Picture Television, 93 min. – av. Bryan Brown (Mar-
cus Didius Falco), Matthias Hues (Justus), Art Malik
(Pertinax), Anthony Valentine (Vespasien), Amanda
Pays (Hélène), Patricia Kerrigan (Druida), Jamie Glo-
ver (Domitien), William Hootkins (le sénateur Gar-
rus). –
En 69, tandis que Vespasien rétablit l’ordre après
une année de guerre civile suite à la chute de Néron, Falco
et son nouvel esclave, le gladiateur Justus, enquêtent sur
le meurtre du beau-frère du puissant Pertinax, chef de la
garde prétorienne. Ils découvrent un complot contre l’em-
pereur ... Adaptation du premier volume des aventures du
détective Falco situées dans l’ancienne Rome,
The Silver
Pigs
(1989), une série à succès de la romancière britan-
nique Lindsey Davis. Le résultat est tellement éloigné de
l’original que l’auteur exige que son nom soit retiré du gé-
nérique. La BBC envisage, elle aussi, de consacrer plusieurs
téléfilms à ces ouvrages, popularisés par une série radiopho-
nique sur Radio Four. Sans suite à ce jour.
1999 (tv)
Bérénice
(FR) Jean-Daniel Verheaghe ; Jean-Pierre
Guérin-TF1 (Claude de Givray) -La Sept Arte-GMT-
TF1 (Arte 12.9.2000), 97 min. – av. Carole Bouquet
(Bérénice), Gérard Depardieu (Titus), Jacques Weber
(Antiochus, roi de Comagène), Isabel Otero (Phénice),
Hugues Quester (Arsace), Jean-MarieWhiting (Paulin),
Yves Renay (Rutile). –
Le cheminement de la reine qui
trouve la force et le courage de renoncer à son amour. Une
adaptation intelligente (signée Jean-Claude Carrière) de la
tragédie en alexandrins de Racine tournée aux studios de
Brie-sur-Marne, une réalisation fluide et habile à l’inté-
rieur d’un vaste décor sur deux étages (une villa romaine),
et trois acteurs remarquables, qui ont la maturité nécessaire
à leurs personnages : l’Antiochus de JacquesWeber est déchi-
rant, Carole Bouquet en Bérénice se consume entre déses-
poir et violence larvée, Depardieu, alourdi, fatigué, inspire
à la fois mépris et compassion. Rien de théâtral dans ce té-
léfilm modèle qui, dans le désolant paysage audiovisuel du
moment, constitue un acte de courage. Pour rire, Carrière
tourne aussi une fin alternative intitulée
Bérénique
, dans
laquelle Bérénice découvre, en quelques alexandrins déso-
pilants, que Titus et Antiochus sont amants (3 min.) !
2002 (tv)
Vespasian : The Man Who Saved Rome (Vespa-
sien, le sauveur de l’Empire romain)
(GB /US) Tony
Bulley ; James Millar Prod.-GranadaTelevision-Channel
4-A & ETelevision Network (Channel 4 10.10.02), 95
min. – Alun Armstrong et Liev Schreiber (narration). –
Docu-fiction avec reconstitutions et rôles muets (Vespasien,
nez crochu, petit, trapu et chauve).
2003 (tv)
Coloseum – Rome’s Arena of Death (Gladia-
teurs / Le Colisée – Les arènes romaines de la mort)
(GB /US /DE / FR) Tilman Remme ; BBCtv-Discovery
Channel-RTL-France 2 (BBC1 13.10.03 /TSR 1.1.04),
60 min. – av. Robert Shannon (le gladiateur Verus), De-
rek Leo (le gladiateur Priscus), Jamel Aroui (l’empereur
Titus), Ross Kemp. –
Docu-fiction remarquable sur la vie
des premiers gladiateurs du Colisée, de 76 à 80 en s’ap-
puyant sur une documentation historique scrupuleuse, avec
des comédiens et des images de synthèse. A contre-courant
des idées reçues et de l’image parfois caricaturale de la gla-
diature véhiculée par
Spartacus
ou
Gladiator
. Les dialo-
gues sont en latin, le tout étant commenté par Martial et
par l’authentique gladiateur Verus (que Martial immor-
talisa dans l’épigramme XXIX de son
Liber spectaculis
).
Verus, esclave thrace, se fait recruter par un laniste pour
échapper au sort des siens enchaînés dans les carrières. Le
Titus (Gérard Depardieu) annonce à la princesse juive Bérénice
(Carole Bouquet) qu'il doit se séparer d'elle (
Bérénice
, tv 1999)
I...,504,505,506,507,508,509,510,511,512,513 515,516,517,518,519,520,521,522,523,524,...674