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l'antiquité au cinéma
Georges Marchal – en font un des plus grands succès com-
merciaux de l’immédiat après-guerre en Italie, contribuant
à relancer le péplum dans les années cinquante.
1959
Gli ultimi giorni di Pompei / Los últimos días de
Pompeya /Die letzten Tage von Pompeji (Les der-
niers jours de Pompéi)
(IT / ES /DE) Mario Bonnard,
Sergio Leone et Sergio Corbucci [d’apr. Bulwer-Lytton] ;
Cineproduzioni Associate (Paolo Moffa)-Procusa, 97
min. – av. Steve Reeves (Glaucus), Christine Kaufmann
(Ione), Annemarie Baumann (Julia Lavinia), Mimmo
Palmara (Galenas), Fernando Rey (Arbacès), Barbara
Carroll (Nydia), Carlo Tamberlani (Clynthus). –
Film
mis sur pied par le coréalisateur de la version de 1949, Pa-
olo Moffa, avec des capitaux italiens, américains, espagnols,
allemands, français et monégasques. Son expérience sur le
tournage de quelques grands péplums hollywoodiens vaut
à Sergio Leone de remplacer le vétéran Mario Bonnard,
tombé malade dès les premières prises de vues. Le film est
tourné en Supertotalscope à Cinecittà, aux studios C. E. A.
et Ballesteros à Madrid, puis en extérieurs à Manzanares
el Real (Embalse de Santillana) et sur les rives du Jarama.
De premier assistant, Leone devient maître d’œuvre tout
en suivant à la lettre le découpage initial. Il est assisté de
Sergio Corbucci qui réalise les extérieurs, le tremblement
de terre et les scènes d’action, enfin de Duccio Tessari, aussi
scénariste, et d’E. B. Clucher (Enzo Barboni). La pein-
ture sur verre de Pompéi est exécutée par Mario Bava, des
images de
Les rendez-vous du diable
(1958) d’Haroun
Tazieff sont utilisées pour l’éruption. Le scénario doit être
entièrement réécrit après le casting imprévu de Steve «Her-
cule » Reeves, pour introduire plus de jeux de muscle. Son
Glaucus n’a plus rien en commun avec le libertin un peu
efféminé du roman, dont l’intrigue est, elle, aussi très for-
tement simplifiée. Glaucus est ici la proie d’un complot ter-
roriste fomenté par Julia, l’épouse du consul, et par Arbacès,
le grand-prêtre d’Isis, pour prendre le pouvoir à Pompéi.
Ensemble, ils mettent les assassinats de leurs sbires sur le
compte des chrétiens. Produit par l’Opus Dei en Espagne,
le film, dont le budget est modeste (un seul lion dans l’arène
pour dévorer une soixantaine de victimes !), rapporte 830
millions de lires et lance la carrière de Leone. Il sera redis-
tribué en 1977 avec Leone seul au générique, malgré ses
protestations : c’est la rançon de la gloire.
1962
Anno 79 D.C : la distruzione di Ercolano / Les der-
niers jours d’Herculanum
(IT / FR) Gianfranco Paro-
lini ; Cineproduzioni Associate-CFPC, 90 min. – av.
Susan Paget (Livia), Brad Harris (le consul Marcus Ti-
berius), Philippe Hersent (l’empereur Titus), Mara Lane
(Diomira), Jany Clair, Carlo Tamberlani, Jacques Ber-
thier (Thirtée), Gianfranco Parolini (le sénateur Decius
Quintulus). –
Marcus Tiberius, neveu de l’empereur Titus,
aime l’esclave chrétienne Livia qui lui révèle la conspiration
du marchand d’esclaves Thirtée à Herculanum: sous le cou-
vert de son commerce, celui-ci introduit en Italie des soldats
carthaginois (ses compatriotes) pour s’emparer de l’Empire
et venger ainsi sa patrie asservie. L’assassinat de Titus par
les Carthaginois est prévu au cours d’une naumachie dans
l’arène, mais l’éruption du Vésuve arrange tout. Marcus,
accusé à tort de trahison, est innocenté, de même que les
chrétiens (la clémence de Titus est proverbiale ...). Tourné
par les mêmes producteurs que la version précédente et en
réutilisant les scènes de destruction de Pompéi, mais cette
fois avec Brad Harris, «Hercule » de deuxième zone. Le
fécond Parolini (alias Frank Kramer) fabrique d’ailleurs
deux films simultanément, celui-ci, un peu languissant, et
Il Vecchio Testamento
, aux studios de l’Istituto Nazionale
Luce à Rome et Filmservis à Ljubljana (Yougoslavie).
1969 / 70 Ø (tv)
Up Pompeii !
(GB) David Croft. – av. Fran-
kie Howerd, Jeanne Mockford. –
Sitcom parodique de la
BBC se déroulant à Pompéi à diverses époques (cf. 6c.5).
1971 Ø
Up Pompeii !
(GB) Bob Kellett. – av. Patrick Cargill,
Frankie Howerd. –
Première destruction, partielle, de la
ville en 63, sous Néron, cf. 6b.6.1.
1975 Ø (tv)
Further Up Pompeii !
(GB) David Croft. – av.
Frankie Howerd.
– Suite du sitcom de la BBC, cf. 6c.5.
Georges Marchal et Micheline Presle sont les vedettes de
Les derniers
jours de Pompéi
tourné en Italie par Marcel L'Herbier (1948)
Steve Reeves sauve Christine Kaufmann juste avant l'éruption (1959)