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 l’antiquité au cinéma
Circé sur l’île d’Æétès, qui jeta un sort à l’intrépide navi-
gateur et transforma ses hommes en pourceaux ... Ulysse
quitte la Phéacie et débarque incognito à Ithaque où une
dizaine de prétendants à sa succession, menés par l’arrogant
Antinoüs, humilient quotidiennement son épouse Péné-
lope. Il les extermine tous avec la complicité de son fils
Télémaque.
Le plus américain des péplums italiens. Projet d’Orson
Welles en 1949, le film fut patiemment mis en chantier
par GeorgWilhelm Pabst à Rome entre 1950 et 1953 sous
le titre de
L’Odissea
(alors que Cecil B. DeMille annon-
çait
*The Iliad
pour 1951). Pabst prévoyait de brosser le
« portrait d’un soldat traumatisé au retour de la guerre »,
un des premiers pacifistes de la littérature occidentale dont
la victoire « est le triomphe du cerveau sur la force ». Dans
cette version prévue en noir / blanc, en Technicolor et en
trois dimensions (3D), et qui devait d’abord être tournée
en Sicile, il souhaitait confier les rôles de Pénélope, Circé
et Calypso à la même actrice (soit à Mme De Laurentiis,
Silvana Mangano, Greta Garbo ayant refusé de sortir de
sa retraite). Michel Simon serait le gardien de pourceaux.
A la dernière minute, le film est confié au vétéran Mario
Camerini, à la demande des coproducteurs américains qui
désapprouvent le scénario trop « fataliste, désabusé et psy-
chanalytique » de Pabst. (Alberto Lattuada et Giuseppe
De Santis ont également été envisagés pour le remplacer.)
Ce qui devait être une condamnation de la guerre de-
vient une exaltation de l’aventure. Avant de claquer la
porte, le grand cinéaste autrichien a supervisé la construc-
tion des décors. Alberto Moravia va s’inspirer de cet inci-
dent en 1954 dans son roman  
Il disprezzo (Le mépris)
,
où un cinéaste germanique est appelé en Italie pour y fil-
mer
L’Odyssée
, et lorsque Jean-Luc Godard adaptera ce
roman à l’écran en 1963, il confiera le rôle du réalisateur
grugé à Fritz Lang, autre ancienne gloire du cinéma alle-
Ulysse (Kirk Douglas) et ses compagnons pénètrent imprudemment dans la grotte du cyclope Polyphème (ci-dessous) (
Ulisse
, 1953)
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