5b – la grèce : le cycle de troie 
195
1909
Elettra
(IT) Aquila Films, Torino, 265 m. / 7 tabl. –
D’après la tragédie de Sophocle. Episodes : 1. «Clytemnestre
incite son amant Egisthe à tuer son mari Agamemnon », 2.
« Le meurtre d’Agamemnon », 3. «Clytemnestre annonce
au peuple et à ses fils que le roi a été tué par la volonté des
dieux », 4. «Oreste est éloigné du palais », 5. « Electre fait
jurer à Oreste qu’il vengera la mort du père », 6. « Le re-
tour d’Oreste, dix ans plus tard », 7. « La vengeance ».
1910
Elektra
(US) Vitagraph Co. of America, 301 m. – av.
Mary Fuller (Electre), Maurice Costello (Oreste).
1914
Agamemnon di Eschilo nel teatro greco
(IT) Cines,
Roma, 1 bob.
1956 (tv)
Iphigenie auf Tauris
(DE) Gustav Rudolf Sell-
ner [d’apr. Goethe] ; NWRVHamburg (ARD 19.5.56),
124 min. – av. Maria Wimmer (Iphigénie), Hermann
Schomberg, Rolf Henniger, Hannes Riesenberger, Wolf-
gang Golisch.
1957 (tv)
Ifigenia in Tauride
(IT) Orazio Costa, Mario Fer-
rero (th), Mario Ferrero (tv) (RAI 2.9.57). – av. Gianne
Pederzini (Athéna), Lilla Brignone (Iphigénie), Enrico
Maria Salerno (Oreste), Osvaldo Ruggieri (Pylade),
Alberto Lupo (Bifolco), Andrea Bosic (Thoas), Franco
Graziosi, Edmonda Aldini. –
Mise en scène duTeatro Ro-
mano di Ostia Antica, d’après Euripide.
1958 (tv)
Oreste
(IT) Vittorio Gassman (th), Silverio Blasi
(tv) [d’apr. Vittorio Alfieri] (RAI 30.6.58), 108 min. –
av. Vittorio Gassman (Oreste), Elena Zareschi (Elec-
tre), Mario Feliciani (Egisthe), Edmonda Aldini (Cly-
temnestre), Giulio Bosetti (Pylade).
1960 (tv)
Electra
(BE) André Gevrey (RTB 27.5.60), 40 min.
– av. Henri Billen / Juan Guliano (Oreste), Madeleine
Rivière / Jeanine Charrat (Electre), Irène Vernal /Hélène
Tralline (Clytemnestre), Jean Nergal (Egisthe), Yves Larc
(pédagogue), André Gevrey, Jeannine Cherel.
1961
Ilektra (Electre)
(GR) Michael Cacoyannis [=Mihalis
Kakogiannis] ; Finos Films-Lopert Pictures-United Ar-
tists, 111 min. – av. Irene Papas (Electre), Aleka Katselli
(Clytemnestre), Yannis Fertis (Oreste), Manos Katrakis,
Phoebus Rhazis (Egisthe), Takis Emmanouil (Pylade),
Theodore Demetriou (Agamemnon). –
Abandonnant
le mélodrame social pour les classiques du théâtre antique,
Cacoyannis (qui signera
Zorba the Greek
trois ans plus
tard) filme la tragédie d’Euripide en noir / blanc et en décors
réels à Mycènes et à Argos, en utilisant les ruines des mo-
numents anciens et les villages modernes accrochés à flanc
de colline. Il illustre en prologue le retour d’Agamemnon
à Mycènes après la guerre de Troie et son assassinat dans le
Gluck
Iphigénie en Aulide
(1774), qui s’achève par un
happy end, l’Olympe dépêchant Diane in extremis pour
laisser Iphigénie prendre discrètement la tangente, suivi de
Iphigénie en Tauride
(1779). Pour Electre, cf. les drames
de Sophocle (env. –413), et d’Euripide (– 414),
L’Ores-
tie
d’Eschyle (-458),
Agamemnon
de Sénèque (I 
er
siècle),
Oreste
de Voltaire (1750),
Electre
de Jean Giraudoux
(1937) et
Elektra
, opéra de Richard Strauss (1909) sur
un livret de Hugo von Hofmannsthal (qui avait adapté en
allemand la tragédie de Sophocle).
Electre (Irene Papas) et Oreste (Yannis Fertis) planifient le meurtre de leur mère et de son amant dans
Ilektra
de Michael Cacoyannis, 1961
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