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 l’antiquité au cinéma
1974 (tv-mus)
Die schöne Helena
(AT /DE) Axel vom Am-
besser ; Unitel Film (ZDF 19.1.74), 110 min. – av. Anna
Moffo (Hélène), René Kollo (Pâris), Josef Meinrad (Mé-
nélas), Hans Kraemmer (Agamemnon), Ivan Rebroff
(Calchas), Harald Serafin (Achille), Karin Meier (Pan-
dore), Urdda Meier (Méduse).
1978 (tv-mus)
La belle Hélène
(FR) Louis Erlo (th), Patrick
Martin (tv) (FR3 14.1.78). – av. Jane Rhodes (Hélène),
Jules Bastin (Agamemnon), Rémy Corazza (Pâris), Gé-
rard Friedmann (Achille), Jacques Martin (Ménélas),
Michel Trempont. –
Captation de l’Opéra de Strasbourg
sous la direction musicale d’Alain Lombard.
1983 (tv-mus)
La belle Hélène
(FR) Jérôme Savary (th),
Pierre Cavassilas (tv) (TF1 31.12.83). – av. Jules Bas-
tin (Agamemnon), Michaël Cousins (Pâris), Susan Da-
niel (Hélène), Michel Hamel (Achille), Jacques Sereys
(Ménélas), Michel Trempont (Calchas), Marie-Chris-
tine Porta.
– Captation à l’Opéra-Comique de Paris, di-
rection musicale de Claude Schnitzler.
1999 (tv-mus)
La belle Hélène
(FR) Laurent Pelly (aussi dé-
cors et costumes) ; TDK DVD (Mezzo Opera 7.5.05),
127 min. – av. Felicity Lott (Hélène), Yann Beuron
(Pâris), Michel Sénéchal (Ménélas), Laurent Naouri
(Agamemnon), François Le Roux (Calchas), Marie-
Ange Dorodovitch (Oreste), Eric Huchet (Achille). –
Captation auThéâtre du Châtelet à Paris, sous la direction
musicale de Marc Minkowski. Réalisation primée par la
Victoire de la musique de la production lyrique 2001 (spec-
tacle pince-sans-rire lorgnant vers Chaplin, Buster Keaton
et Woody Allen, joué en costumes contemporains).
2000 (vd-mus)
Die schöne Helena
(CH) Helmut Lohner
(th), Harmut Schröder (vd) ; Image Entertainment /Art-
haus DVD, 151 min. – av. Vesselina Kasarova (Hélène),
Deon van der Welt (Pâris), Liliana Nichteanu (Oreste),
Carlos Chausson, Volker Bogel, Oliver Widmer. –
Cap-
tation à l’Opéra de Zurich, direction musicale de Nikolaus
Harnoncourt.
neer DVD, 253 min. – av. Tatiana Troyanos (Didon),
Plácido Domingo (Enée), Jessye Norman (Cassandre),
Alan Monk (Chorèbe), Paul Plishka (Narbal), Barbara
Conrad (Hécube), John Macurdy (Priam), Jocelyne
Taillon. –
Captation (dvd) de la mise en scène du Me-
tropolitan, sous la direction de James Levine (New York,
8.10.83).
1988 (tv-mus)
Les Troyens
(FR) Pierre Cavassilas (tv), Patrice
Caurier, Moshe Leiser (th) ; FR3-La Sept-Radio France-
Festival Berlioz de Lyon (FR3 29.6.+2.7.88), 100 min.
+ 115 min. – av. Jo-Ann Pickens (Cassandre), Gary La-
kes (Enée), Michaël Burt (Chorèbe), Blandine Crosti
(Andromaque), Kathryn Harries (Didon), Mira Zakai
(Anna, sa sœur), Alison Mitchell (Hécube), Chris de
Moor (Priam), Alexandre Malta (Panthée), Xavier Ta-
malet (l’ombre d’Hector), Magali Schwartz (Ascagne),
Frangiskos Voutsinos (Narbal), Antoine Normand (Hy-
los).
2000 (tv-mus)
Les Troyens /Die Trojaner
(AT) Herbert Wer-
nicke (th), AlexandreTarta (tv); ArtHaus DVD, 257min.
– av. Deborah Polaski (Didon/Cassandre), Jon Villars
(Enée), Gaele Le Roi (Ascagne), Robert Lloyd (Narbal),
Russell Braun (Chorebus),TigranMartirossian (Panthée).
Captation du festival de Salzbourg, direction musicale de
Sylvain Cambreling (chœurs de l’Opéra de Vienne, la Phil-
harmonie slovaque et l’Orchestre de Paris).
2003 (tv-mus)
Les Troyens
(FR) Yannis Kokkos (France 2 /
FR3 26.10.03), 90 + 180 min. – av. Anna Caterina An-
tonacci (Cassandre), Susan Graham (Didon), Stéphanie
D’Oustrac (Ascagne). –
Production du théâtre du Châ-
telet pour son bicentenaire, sous la direction musicale de
John Eliot Gardiner.
«Les Troyens »
Opéra d’Hector Berlioz (musique et livret, 1862) en
deux parties, d’après
L’Enéide
de Virgile. Chef-d’œuvre
maudit de l’opéra français, jamais représenté intégrale-
ment du vivant de Berlioz. Parties : 1. « La prise de Troie »
(Priam fait introduire le cheval de bois dans la cité, malgré
les avertissements de Cassandre qui se poignarde pour ne
pas être faite prisonnière) et 2. « Les Troyens à Carthage »
(fuyant les décombres de Troie, Enée trouve refuge à Car-
thage auprès de la reine Didon).
1981 (tv-mus)
Les Troyens
(FR) Maté Rabinovsky (tv), Louis
Erlo (th) ; FR3 Lyon (FR3 5-6.12.81). – av. Nadine De-
nise (Cassandre), Stan Unruh (Enée), Francine Laurent
(Hécube), Meral Jaclin (Ascagne), Jean-Philippe Lafont
(Chorèbe), Armand Arapian (Panthée), Xavier Tamalet
(Priam), François Loup (l’ombre d’Hector), Margarita
Zimmermann (Didon), Naoko Thara (Anna, sa sœur),
Léonard Pezzino (Hylas).
1983 (tv-mus)
Les Troyens
(US) Fabrizio Melano (th) et
Brian Large (tv) ; Metropolitan Opera New York-Pio-
Les Atrides : Iphigénie,
Oreste et Electre,
les enfants d’Agamemnon
Fille aînée d’Agamemnon et de Clytemnestre, IPHIGÉNIE
est l’expiatrice par excellence, l’éternelle adolescente, la vic-
time prédestinée. L’armée des Grecs réunie pour attaquer
Troie est immobilisée en Aulide et, pour obtenir des vents
favorables, le grand prêtre Calchas exige d’Agamemnon qu’il
immole sa fille à Artémis en expiation du meurtre d’un cerf
consacré à la déesse. Emue par son courage, Artémis la sauve
au dernier moment et la transporte miraculeusement en
Tauride. Elle y sauve son frère ORESTE et son ami Pylade
du sacrifice humain auquel l’a condamné Thoas, le roi de
Tauride, et expie ainsi les crimes de sa famille.
A son retour de Troie, Agamemnon est assassiné dans son
bain par son épouse Clytemnestre et l’amant de celle-ci,
Egisthe. ÉLECTRE, deuxième fille du roi, et son frère
Oreste vengent leur père après des années d’attente : ils at-
tirent leur mère et Egisthe, devenu son nouvel époux, dans
un guet-apens et les tuent. Horrifiés, les citoyens d’Argos
exilent les enfants matricides.
Cf. les tragédies
Iphigénie en Tauride
(env. – 414) et
Iphigénie en Aulide
d’Euripide et de Jean Racine (1674),
Iphigenie auf Tauris
de J. W. von Goethe (1779-89),
Agamemnone
de Vittorio Alfieri (1783) et les opéras de
s
5b.1.6
s
5b.1.5
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