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l’antiquité au cinéma
1974 (tv-mus)
Die schöne Helena
(AT /DE) Axel vom Am-
besser ; Unitel Film (ZDF 19.1.74), 110 min. – av. Anna
Moffo (Hélène), René Kollo (Pâris), Josef Meinrad (Mé-
nélas), Hans Kraemmer (Agamemnon), Ivan Rebroff
(Calchas), Harald Serafin (Achille), Karin Meier (Pan-
dore), Urdda Meier (Méduse).
1978 (tv-mus)
La belle Hélène
(FR) Louis Erlo (th), Patrick
Martin (tv) (FR3 14.1.78). – av. Jane Rhodes (Hélène),
Jules Bastin (Agamemnon), Rémy Corazza (Pâris), Gé-
rard Friedmann (Achille), Jacques Martin (Ménélas),
Michel Trempont. –
Captation de l’Opéra de Strasbourg
sous la direction musicale d’Alain Lombard.
1983 (tv-mus)
La belle Hélène
(FR) Jérôme Savary (th),
Pierre Cavassilas (tv) (TF1 31.12.83). – av. Jules Bas-
tin (Agamemnon), Michaël Cousins (Pâris), Susan Da-
niel (Hélène), Michel Hamel (Achille), Jacques Sereys
(Ménélas), Michel Trempont (Calchas), Marie-Chris-
tine Porta.
– Captation à l’Opéra-Comique de Paris, di-
rection musicale de Claude Schnitzler.
1999 (tv-mus)
La belle Hélène
(FR) Laurent Pelly (aussi dé-
cors et costumes) ; TDK DVD (Mezzo Opera 7.5.05),
127 min. – av. Felicity Lott (Hélène), Yann Beuron
(Pâris), Michel Sénéchal (Ménélas), Laurent Naouri
(Agamemnon), François Le Roux (Calchas), Marie-
Ange Dorodovitch (Oreste), Eric Huchet (Achille). –
Captation auThéâtre du Châtelet à Paris, sous la direction
musicale de Marc Minkowski. Réalisation primée par la
Victoire de la musique de la production lyrique 2001 (spec-
tacle pince-sans-rire lorgnant vers Chaplin, Buster Keaton
et Woody Allen, joué en costumes contemporains).
2000 (vd-mus)
Die schöne Helena
(CH) Helmut Lohner
(th), Harmut Schröder (vd) ; Image Entertainment /Art-
haus DVD, 151 min. – av. Vesselina Kasarova (Hélène),
Deon van der Welt (Pâris), Liliana Nichteanu (Oreste),
Carlos Chausson, Volker Bogel, Oliver Widmer. –
Cap-
tation à l’Opéra de Zurich, direction musicale de Nikolaus
Harnoncourt.
neer DVD, 253 min. – av. Tatiana Troyanos (Didon),
Plácido Domingo (Enée), Jessye Norman (Cassandre),
Alan Monk (Chorèbe), Paul Plishka (Narbal), Barbara
Conrad (Hécube), John Macurdy (Priam), Jocelyne
Taillon. –
Captation (dvd) de la mise en scène du Me-
tropolitan, sous la direction de James Levine (New York,
8.10.83).
1988 (tv-mus)
Les Troyens
(FR) Pierre Cavassilas (tv), Patrice
Caurier, Moshe Leiser (th) ; FR3-La Sept-Radio France-
Festival Berlioz de Lyon (FR3 29.6.+2.7.88), 100 min.
+ 115 min. – av. Jo-Ann Pickens (Cassandre), Gary La-
kes (Enée), Michaël Burt (Chorèbe), Blandine Crosti
(Andromaque), Kathryn Harries (Didon), Mira Zakai
(Anna, sa sœur), Alison Mitchell (Hécube), Chris de
Moor (Priam), Alexandre Malta (Panthée), Xavier Ta-
malet (l’ombre d’Hector), Magali Schwartz (Ascagne),
Frangiskos Voutsinos (Narbal), Antoine Normand (Hy-
los).
2000 (tv-mus)
Les Troyens /Die Trojaner
(AT) Herbert Wer-
nicke (th), AlexandreTarta (tv); ArtHaus DVD, 257min.
– av. Deborah Polaski (Didon/Cassandre), Jon Villars
(Enée), Gaele Le Roi (Ascagne), Robert Lloyd (Narbal),
Russell Braun (Chorebus),TigranMartirossian (Panthée).
–
Captation du festival de Salzbourg, direction musicale de
Sylvain Cambreling (chœurs de l’Opéra de Vienne, la Phil-
harmonie slovaque et l’Orchestre de Paris).
2003 (tv-mus)
Les Troyens
(FR) Yannis Kokkos (France 2 /
FR3 26.10.03), 90 + 180 min. – av. Anna Caterina An-
tonacci (Cassandre), Susan Graham (Didon), Stéphanie
D’Oustrac (Ascagne). –
Production du théâtre du Châ-
telet pour son bicentenaire, sous la direction musicale de
John Eliot Gardiner.
«Les Troyens »
Opéra d’Hector Berlioz (musique et livret, 1862) en
deux parties, d’après
L’Enéide
de Virgile. Chef-d’œuvre
maudit de l’opéra français, jamais représenté intégrale-
ment du vivant de Berlioz. Parties : 1. « La prise de Troie »
(Priam fait introduire le cheval de bois dans la cité, malgré
les avertissements de Cassandre qui se poignarde pour ne
pas être faite prisonnière) et 2. « Les Troyens à Carthage »
(fuyant les décombres de Troie, Enée trouve refuge à Car-
thage auprès de la reine Didon).
1981 (tv-mus)
Les Troyens
(FR) Maté Rabinovsky (tv), Louis
Erlo (th) ; FR3 Lyon (FR3 5-6.12.81). – av. Nadine De-
nise (Cassandre), Stan Unruh (Enée), Francine Laurent
(Hécube), Meral Jaclin (Ascagne), Jean-Philippe Lafont
(Chorèbe), Armand Arapian (Panthée), Xavier Tamalet
(Priam), François Loup (l’ombre d’Hector), Margarita
Zimmermann (Didon), Naoko Thara (Anna, sa sœur),
Léonard Pezzino (Hylas).
1983 (tv-mus)
Les Troyens
(US) Fabrizio Melano (th) et
Brian Large (tv) ; Metropolitan Opera New York-Pio-
Les Atrides : Iphigénie,
Oreste et Electre,
les enfants d’Agamemnon
Fille aînée d’Agamemnon et de Clytemnestre, IPHIGÉNIE
est l’expiatrice par excellence, l’éternelle adolescente, la vic-
time prédestinée. L’armée des Grecs réunie pour attaquer
Troie est immobilisée en Aulide et, pour obtenir des vents
favorables, le grand prêtre Calchas exige d’Agamemnon qu’il
immole sa fille à Artémis en expiation du meurtre d’un cerf
consacré à la déesse. Emue par son courage, Artémis la sauve
au dernier moment et la transporte miraculeusement en
Tauride. Elle y sauve son frère ORESTE et son ami Pylade
du sacrifice humain auquel l’a condamné Thoas, le roi de
Tauride, et expie ainsi les crimes de sa famille.
A son retour de Troie, Agamemnon est assassiné dans son
bain par son épouse Clytemnestre et l’amant de celle-ci,
Egisthe. ÉLECTRE, deuxième fille du roi, et son frère
Oreste vengent leur père après des années d’attente : ils at-
tirent leur mère et Egisthe, devenu son nouvel époux, dans
un guet-apens et les tuent. Horrifiés, les citoyens d’Argos
exilent les enfants matricides.
Cf. les tragédies
Iphigénie en Tauride
(env. – 414) et
Iphigénie en Aulide
d’Euripide et de Jean Racine (1674),
Iphigenie auf Tauris
de J. W. von Goethe (1779-89),
Agamemnone
de Vittorio Alfieri (1783) et les opéras de
s
5b.1.6
s
5b.1.5