5b – la grèce : le cycle de troie 
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mand. Laurence Olivier, Gregory Peck et Burt Lancas-
ter ayant décliné le rôle d’Ulysse, c’est Kirk Douglas qui
s’impose, et avec lui ses propres scénaristes d’outre-Atlanti-
que (les prestigieux Ben Hecht et Irwin Shaw, Hugh Gray
qui écrivit
Helen of  Troy
de Robert Wise). Le film, cen-
tré sur Kirk Douglas, est rebaptisé
Ulisse
. Exit la 3D, et
avec elle la nymphe Calypso, la déesse Athéna et les dieux
de l’Olympe. Néanmoins, la structure du récit en retours
en arrière et plusieurs idées astucieuses de Pabst demeurent
(Silvana Mangano dans le double rôle de l’épouse et de la
magicienne, le chant des sirènes se transformant en lamen-
tations déchirantes de Pénélope et de Télémaque).
Tourné aux studios Ponti-De Laurentiis de Valco San Paolo
à Rome, sur le lac de Garde, à Peschiera del Garda, dans la
plaine de Rosarno (Calabre), à Murano (grotte de Circé),
Anzio, Porto Ercole et Lavinio Lido di Enea avec d’impor-
tants moyens (grâce à l’association de Dino De Laurentiis
et de Carlo Ponti, les deux nababs de l’industrie italienne,
soutenus par WilliamW. Schorr). On construit une galère
de 33 mètres de long. A la photo en Technicolor, Hal Ros-
son qui créa les images flamboyantes de
Duel in the Sun
de King Vidor (1946) et Mario Bava pour les effets opti-
ques et les scènes de Circé. Eugen Schüfftan (
Metropolis
)
signe les trucages avec le Cyclope. Ce dernier est interprété
par un ex-champion du monde de la lutte gréco-romaine,
Umberto Silvestri. Ici, Ulysse ne descend pas aux enfers, il
aperçoit les fantômes d’Achille, d’Ajax, d’Agamemnon qui
se plaignent de la mort, mais il refuse l’immortalité que lui
offre Circé s’il reste auprès d’elle (chez Homère, cette offre
vient de la nymphe Calypso, qui l’a retenu pendant sept
ans sur sa couche) : il préfère vivre et décéder comme un
simple mortel. Camerini et sa vedette ont choisi de racon-
ter l’histoire d’Ulysse comme celle d’un homme libre, hu-
maniste curieux du monde, maître de son destin et bravant
avec insolence les dieux, alors que le personnage d’Homère,
jouet de l’Olympe, est prisonnier de sa destinée. Au lieu
de sacrifier à Poséidon, cet Ulysse-là – fantasme bourgeois
des années cinquante – fait plutôt confiance à sa science
de navigateur et à son dynamisme. C’est la glorification de
l’individu (à l’américaine), de sa force et de sa ruse, servie
par une imagerie aux qualités plastiques manifestes à dé-
faut d’être originale. Campé avec fougue par Kirk Dou-
glas, cet Ulysse est le seul personnage fort du film, ce qui
le rend plus isolé et plus perdu dans son errance, et le film
lui-même unidimensionnel. Un produit haut de gamme et
de l’ouvrage honnête, mais quand même une déception si
l’on mesure le résultat à l’aune des ambitions initiales. Le
film, qui est éreinté avec une sévérité excessive par la criti-
que, obtient un succès commercial international (la troi-
sième meilleure recette de l’année en Italie).
1954 (tv)
The Return of Ulysses
(US) Sidney Lumet ; série
«You Are There » nº 69 (CBS 26.9.54), 30 min.
1958 (tv)
Penelope oder Die Lorbeermaske
(DE) Harry
Meyen (DF 28.6.58). – av. Susanne von Almassy (Pé-
nélope), Max Eckard (Ulysse), Inge Meysel (Euryclée),
Heinz Meysel (Ménès), Michael Verhoeven (Téléma-
que), Emi Mangold (la rumeur). –
Adaptation d’une
pièce de Heinz Coubier.
1958 Ø
Le fatiche di Ercole (Les travaux d’Hercule)
(IT)
Pietro Francisci. – av. Gabriele Antonini (Ulysse). –
cf.
5a.6.
1959 Ø
Ercole e la regina di Lidia (Hercule et la reine de
Lydie)
(IT) Pietro Francisci. – av. Gabriele Antonini
(Ulysse). –
cf. 5a.6.
1961
Ulisse contro Ercole / Ercole ed Ulisse /Ulysse contre
Hercule
(IT/FR) Mario Caiano; CCM-Fides, 101 min.
– av. Georges Marchal (Ulysse), Michael Lane (Her-
cule), Alessandra Panaro (Hélène), GabrielleTinti (Mer-
cure), Gianni Santuccio (le roi Lagos), Eleonora Bianchi
(Phillide), Tino Biancho (Icarne, roi des Grecs), Raf Bal-
dassare (Adraste). –
Pour punir Ulysse d’avoir rendu Poly-
phème (fils de Poséidon) aveugle, Zeus ordonne à Hercule
de s’emparer du navigateur, en route pour Ithaque, et de
le livrer en esclavage au cyclope. Mais les deux adversaires
font naufrage et s’allient pour affronter des hommes-oiseaux
cannibales et des troglodytes. Lorsque Ulysse sauve la bien-
aimée d’Hercule, Hélène, celui-ci implore Zeus de pardon-
ner à son nouvel ami. – «Tiré des œuvres d’Homère » dit le
générique, mais on ne remarque qu’un vague emprunt au
Prométhée enchaîné
d’Eschyle. Indigent. Extérieurs fil-
més aux îles Canaries (los Guanches, le Teide, val de Ca-
ñadas), le solde à l’Istituto Nazionale Luce à Rome. US :
Ulysses against Hercules
.
1961
Maciste nella terra dei Ciclopi (Maciste contre le
Cyclope)
(IT) Antonio Leonviola ; Panda Cinematogra-
fica, 103 min. – av. Mitchell Gordon (Maciste), Chelo
Alonso (Capys, descendante de Circé), Vira Silenti (la
reine Pénope / Pénélope), Dante Di Paolo, Germano
Longo (roi Agisandre), Flavio (Agisandre II), Aldo Pa-
dinotti (Cyclope). –
Capys, reine de Sadok et héritière de
la magicienne Circé, a reçu pour mission du dernier des
Cyclopes d’exterminer les descendants d’Ulysse. Ses soldats
tuent le roi Agisandre, capturent la reine Pénope, mais
l’enfant royal est mis à l’abri. Maciste le sauve et le ra-
mène à sa mère après avoir tué le Cyclope sur son île, où
périt aussi la belle Capys qui a cherché en vain à le séduire.
Tournage aux studios de l’Istituto Nazionale Luce à Rome.
US :
Atlas against the Cyclops
, GB :
Monster from the
Unknown World
.
1961 Ø
The Three Stooges Meet Hercules
(US) Edward
Bernds. – av. John Cliff (Ulysse). –
cf. 5a.6.
1964 Ø
Ercole sfida Sansone (Hercule, Samson et Ulysse)
(IT) Pietro Francisci. – av. Enzo Curusico (Ulysse). –
cf. Hébreux 2.3.2.
1964 (tv)
L’Odissea
(IT) Antonello Falqui ; RAI («Biblioteca
di Studio Uno»), 80 min. – av. Felice Chiusano (Ulysse),
Lucia Mannucci (Pénélope), Virgilio Savona (Antinoüs),
Tata Giacobetti (Télémaque), Milva (Calypso), Sandra
Mondaini (Nausicaa), Mara Berni (Aphrodite), Elena
Sedlak (Circé), Paolo Panelli (Alcinoüs), Cesarini Da
Senigallia (Neptune), Umberto D’Orsi (Zeus), Gius-
tino Durano (Mercure), Giorgio Favretto (Apollon),
I...,195,196,197,198,199,200,201,202,203,204 206,207,208,209,210,211,212,213,214,215,...674