4 – mésopotamie 
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ches du palais où dansent les vestales gardiennes du Feu
Sacré, puis, une fois arrivé au niveau de l’immense salle
de banquet, de se rapprocher de la bien-aimée de Baltha-
sar. D’autres images, comme le siège de la cité avec les tours
d’assaut (siège qui n’eut en réalité jamais lieu), sont photo-
graphiées depuis un ballon captif.
Pour orchestrer ce spectacle démesuré, Griffith s’entoure d’as-
sistants qui deviendront des réalisateurs de renom, tels que
Raoul Walsh, Tod Browning, Erich von Stroheim et W. S.
Van Dyke. Allan Dwan est « conseiller à la production ».
Un monument de l’histoire du cinéma, au propre comme
au figuré (le décor, attraction touristique à Los Angeles,
ne sera détruit qu’en 1930). Mais, à quelques mois avant
l’intervention des Etats-Unis dans le conflit européen, le
message ouvertement pacifiste d’
Intolerance
prend l’opi-
nion publique américaine à rebours. La structure narra-
tive déconcerte. Désastre financier, le film ne rapporte que
la moitié de ses coûts, sonne le glas de la société Triangle et
laissera Griffith endetté pour vingt ans.
1919
The Fall of Babylon (La mort de Babylone)
(US) Da-
vidWark Griffith, Joseph Henabery ; 1970 m. / 73 min.
– av. Constance Talmadge, Elmer Clifton, George Faw-
cett, etc. –
Version remaniée et augmentée de l’épisode
d’
Intolerance
, avec scènes de harem (filmées en 1917 au
Famous Players-Lasky Studio à New York) et fin modi-
fiée. Pour récupérer au moins partiellement son investisse-
ment, Griffith sort deux épisodes séparément, le moderne
et le babylonien. Dans ce dernier, la Fille de la Montagne
échappe au glaive du conquérant grâce à l’intercession du
poète de la cour et part vivre en exil avec l’Homme Fort
(Elmo Lincoln, le premier Tarzan du cinéma).
1919 [épisode babylonien :]
Male and Female (L’admirable
Crichton)
(US) Cecil B. DeMille ; Famous Players-
Lasky, 9 bob. – av. Gloria Swanson, Thomas Meighan,
Bebe Daniels. –
Comédie de mœurs moderne. Lors d’un
Au cœur de Los Angeles, David Wark Griffith construit le plus grand décor du cinéma muet : Babylone ressuscitée dans
Intolerance
(1916)
Cyrus le Grand assiège Babylone (
Intolerance
, 1916)
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