6c – rome : l'antiquité tardive 
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1966 / 67  
Die Nibelungen. 1. Siegfried von Xanten –
2. Kriemhilds Rache (Le trésor des Nibelungen. 1.
La vengeance de Siegfried – 2. Le massacre des Bur-
gondes)
(DE /YU) Harald Reinl ; Artur Brauner-CCC
Filmkunst-Avala Film, 91 + 90 min. – av. Uwe Beyer
(Siegfried von Xanten), Maria Marlow (Kriemhild), Ka-
rin Dor (Brunhild, reine d’Islande), Siegfried Wisch-
newski (Hagen von Tronje), Herbert Lom (Etzel=At-
tila), Sam Burke (Blo-Edin=Bleda, son frère), Rolf
Henniger (Gunther, roi des Burgondes), Hilde Weis-
sner (la reine-mère Ute), Skip Martin (le nain Albe-
rich), Mario Girotti [=Terence Hill] (le roi Giselher),
FredWilliams (le roi Gernot), Christian Rode (Dietrich
von Bern [=Thédoric de Vérone, roi des Goths]), Benno
Hoffmann (Mime), Dieter Eppler (Rüdiger von Beche-
laren), Hans von Borsody (Volker von Alzey). –
Dans
la lancée des remakes de grands classiques d’aventures du
cinéma muet (
Der Tiger von Eschnapur
, les
Mabuse
), le
producteur berlinois Artur Brauner cherche vainement de-
puis 1959 à intéresser le vétéran Fritz Lang à une version
sonore en Eastmancolor et Ultrascope de son fameux dip-
tyque de 1924. Mais Lang fait la sourde oreille et Brau-
ner se replie sur Harald Reinl, un technicien aguerri dont
les nombreuses adaptations d’Edgar Wallace et surtout de
Karl May (
Der Schatz im Silbersee
,
Winnetou I-II-III
,
etc.), toutes filmées en Yougoslavie, battent les records du
box office en RFA. Reinl impose sa femme Karin Dor pour
le rôle de la Walkyrie, la Russe Maria Marlow joue sa ri-
vale. Worms et la forteresse d’Attila sont érigés dans les stu-
dios d’Avala à Belgrade, les intérieurs photographiés aux
ateliers CCC de Berlin-Spandau, les extérieurs à Sremska
aryen blond, est interprété par Sebastian Fischer, qui tra-
vailla surtout au théâtre (comme sa partenaire Ilaria Oc-
chini, ici dans son premier rôle à l’écran) et dans la syn-
chronisation (il doubla en allemand Gérard Depardieu
dans
Cyrano de Bergerac
). Quoique entrepris avec quel-
que ambition, le film n’est, au mieux, qu’une curiosité,
construite sur un accompagnement musical continuel qui
en accentue l’aspect opéra. Tournage aux studios Titanus à
Rome, à Monte Gelato (Valle del Treja), Manziana (Tuscia
Romana) et dans les forêts lombardes où Piero Pierotti di-
rige la seconde équipe. La nef des Argonautes dans les deux
Hercule
de Pietro Francisci est transformée ici en drakkar
des Burgondes. US :
The Dragon’s Blood
.
1965
Il tesoro della foresta pietrificata (Le trésor de la
Forêt-Noire)
(IT) Emimmo Salvi ; Asteria, 90 min. – av.
Gordon Mitchell (Hunding, roi des Vikings), Eleanora
Bianchi (Sieglinde von Xanten, mère de Siegfried), Ivo
Payer (Siegmund von Xanten, père de Siegfried), Pamela
Tudor (Brunhild, reine desWalkyries), Luisa Rivelli (Hé-
lène), Luigi Tosi (Otto), Kronos (le géant Hans), Mike
Moor (Gunnar, frère de Sieglinde). –
Dans la Forêt-Noire,
Siegmund s’oppose à l’invasion deVikings sanguinaires com-
mandés par Hunding, celui-ci convoitant le trésor des Nibe-
lungs caché dans une « forêt en pierre ». Gardiennes du tré-
sor et de l’épée Walhalla, la reine Brunhild et son armée de
Walkyries prêtent main-forte à Siegmund sur les accords mu-
sicaux de Wagner. – Adaptation libre de la
Völsungasaga
(histoire des parents de Siegfried, Siegmund et Sieglinde, du
méchant Hunding, de laWalkyrie Brunhild) filmée aux stu-
dios IN.CI.R.-DePaolis à Rome et dans les bois de Manziana
par un tâcheron de la série B.
La cour hunnique d'Etzel / Attila (Herbert Lom) et de son épouse Kriemhild (Maria Marlow) n'a plus rien de sauvage (1966/67)
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