2 – les hébreux 
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trés en dehors des circuits commerciaux. Episodes filmés :
la Création, Adam et Eve, Caïn et Abel, Noé, le Déluge,
la tour de Babel, Sodome et Gomorrhe, Abraham, Isaac,
Jacob et Esaü, Joseph et ses frères, Jacob, Moïse, l’Exode, le
Livre de Ruth, Salomon, la Sulamite, Joseph et Marie, la
naissance du Christ.
1922
The Creation
(US) Rev. Harwood Huntington & Ed-
gar J. Banks ; Sacred Films Inc., Burbank, 1 bob. –
Film
d’une série de 15 courts métrages destinés en priorité aux
circuits religieux
épiscopaux, conçus par le révérend Hun-
tington (président de Sacred Films) et l’historien, archéolo-
gue et aventurier Banks. Réalisés avec un souci particulier
d’exactitude géographique et historique, ces bandes seront
encore régulièrement projetées dans les années trente.
1922
Cain and Abel
(US) Rev. Harwood Huntington & Ed-
gar J. Banks ; Sacred Films Inc., Burbank, 1 bob. –
Film
destiné aux circuits religieux épiscopaux.
1922
Noah and the Ark
(US) Rev. Harwood Huntington &
Edgar J. Banks ; Sacred Films Inc., Burbank, 1 bob. –
Film destiné aux circuits religieux épiscopaux.
1922
The Deluge
(US) Rev. Harwood Huntington & Edgar
J. Banks ; Sacred Films Inc., Burbank, 1 bob. –
Film des-
tiné aux circuits religieux épiscopaux.
1926 [épisodes bibliques :]
Le Berceau de Dieu ou Les om-
bres du passé /The Cradle of God
(FR) Fred Leroy-
Granville ; Productions Markus & Steiger-Super Film.
– av. Francine Hussey (Eve), Pierre Daltour (Adam),
Gaston Rieffler (Caïn), Gabriel de Gravone (Abel), An-
dré Roanne (Joseph), Ernest Maupain (Potiphar), Ga-
briel Signoret (Abraham), Léon Mathot (John Powers),
Annette Benson (Ruth), Malcolm Tod (l’archange Ga-
briel). –
Au XX 
e
siècle, John Powers, un érudit qui a perdu
la foi avec le décès de sa fiancée, part en Palestine pour y
écrire un pamphlet démontrant l’absurdité des faits rap-
portés par les Saintes Ecritures. Il y rencontre l’amour en
la personne d’une Juive, Ruth, et assiste en songe, guidé
par les prophètes Job et Moïse, à divers épisodes de la Bible
(cf. aussi sous Moïse, Samson, David, Salomon, Job, Sa-
lomé et le Christ) qui lui feront retrouver la foi. – Super-
production biblique imaginée par le Suisse Stefan Markus
et tournée aux studios de Joinville, aux ateliers Gaumont
à Belleville, à Fontainebleau et en Palestine (Judée, Ga-
lilée, Sinaï, le Mur des Lamentations à Jérusalem, etc.)
sous la direction d’un réalisateur et chef-opérateur amé-
ricain qui fit ses armes à l’Universal. Markus réunit une
affiche prestigieuse, comptant 37 vedettes parmi les plus
marquantes du cinéma français d’alors, Musidora, Sta-
cia Napierkowska (
L’Atlantide
de Feyder), Léon Mathot,
Joé Hamman, etc. Pour les décors des épisodes bibliques,
le film s’inspire des maquettes du peintre Léonard Sarluis.
La critique déplore toutefois la parfaite puérilité de l’in-
trigue moderne qui sert de cadre à ce voyage dans le temps
encombré d’apparitions pêle-mêle de vignettes d’école du
dimanche. Le film est tourné simultanément à une autre
La tour de Babel dans
Noah’s Ark
de Michael Curtiz (1929), inspirée par le tableau de Bruegel l’Ancien
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