6b – la rome impériale 
539
Mann, le militaire fictif Maximus est une synthèse de plu-
sieurs personnages authentiques : le préfet Taruntenus Pater-
nus, qui remporta la dernière victoire de Marc Aurèle sur
les Germains, le vieux général Claudius Pompeianus qui
épousa en secondes noces Lucilla (veuve de Lucius Verus)
et l’usurpateur Avidius Crassus, dont la famille fut brû-
lée vive par Commode. Ridley Scott utilise pour les rôles
principaux des visages encore peu connus. Vedette du film,
le Néo-Zélandais Russell Crowe, trapu, ombrageux, illus-
tre à la fois la férocité d’un guerrier d’élite, sa force de ca-
ractère et son intransigeance morale. La Danoise Connie
Nielsen fait une Lucilla fragile, tantôt mère affectueuse,
tantôt redoutable comploteuse pour maintenir en vie son
jeune fils Lucius et tenir à distance, tout en l’influencant,
son frère impérial, dévoré d’une passion incestueuse à son
égard. Ecorché vif, frustré de l'amour paternel, le Com-
mode interprété par Joaquin Phoenix (frère de River) se
mue en un tyran infantile, abject et sournois.
L’affrontement contre les Germains est orchestré avec ba-
listes, catapultes et barrage de flèches à Bourne Woods près
de Farnham, Surrey (Grande-Bretagne), les scènes de Nu-
midie sont filmées dans la casbah d’Aït Ben Haddou près
de Ouarzazate (Maroc), la villa de Maximus dans un vi-
gnoble en Vénétie, l’Elysée au Val d’Orcia (Toscane), le pa-
lais, le Colisée et les rues de Rome sont reconstitués dans
les ruines du Fort Ricasoli, sur l’île de Malte. Scott fait
construire une portion du premier niveau du Colisée, me-
surant environ un tiers de la circonférence de l’original, sur
20 mètres de hauteur, et y place 3250 figurants, le reste du
gigantesque édifice avec ses 55000 spectateurs étant vir-
tuel. A ce titre,
Gladiator
fait sensation, car le film béné-
ficie des dernières innovations en matière d’images de syn-
thèse, permettant, grâce à un budget de 103 millions de
$, de survoler le cirque ou de recréer les moindres recoins
de l’auguste cité. Même Oliver Reed, décédé pendant le
tournage, est remplacé, le temps de quelques images, par
un sosie numérique. Créateur d’univers visuels très denses
(
Blade Runner
,
Alien
), Scott prend ici pour point de dé-
part la peinture postromantique du XIX 
e
siècle, les toiles à
sujets « antiques » d’un Sir Lawrence Alma-Tadema ou de
Commode (Joaquin Phoenix) reconnaît en la personne du gladiateur mystère le général qu'il avait jadis condamné à mort (
Gladiator
, 1999)
Lucilla (C. Nielsen) devant le cadavre de Maximus (
Gladiator
, 1999)
I...,529,530,531,532,533,534,535,536,537,538 540,541,542,543,544,545,546,547,548,549,...674