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 l'antiquité au cinéma
Obsédé par la foi inébranlable de Marcellus Gallio et de
Diana qu’il a condamnés au martyre, l’empereur Caligula
veut s’emparer de la tunique du Christ, car il est convaincu
qu’elle donne l’immortalité. Mais celle-ci a disparu après
la mort du tribun chrétien et de son épouse. Devenu un
redoutable gladiateur et une machine à tuer, leur ancien
esclave Démétrius est pris au service de Messaline (dont il
devient temporairement l’amant) avant de retrouver la
foi grâce à la tunique sacrée. Claude, le nouvel empereur,
proclame la fin des persécutions religieuses.
Suite de
The Robe
(film dont on reprend en ouverture les
images finales),
Demetrius and the Gladiators
est com-
mencé seulement 22 jours après la fin de tournage du film
précédent, à nouveau avec Victor Mature, Michael Rennie
et Jay Robinson. Afin de rentabiliser les costumes et décors
de cette première superproduction sur écran large, la Cen-
tury-Fox décide de réutiliser les personnages imaginés par
le romancier Lloyd C. Douglas dans une suite apocryphe,
où l’esclave chrétien Démétrius affronte la cour dépravée
des Julio-Claudiens, revoit saint Pierre et suscite involon-
tairement l’assassinat de Caligula par la garde prétorienne.
Paradoxalement, le scénario de Philip Dunne cherche à glo-
rifier le pacifisme absolu et la pureté virginale des premiers
chrétiens tout en titillant cette fois les nerfs des spectateurs
modernes par un étalage calculé de violence et d’érotisme.
Pour justifier les trois séquences de combat de Démétrius
dans l’arène, Dunne place son champion pacifique dans des
situations inextricables : il doit d’abord faire semblant de
lutter à mort contre le géant nubien Glycon afin de rester
en vie. Le subterfuge ne prend pas, la plèbe exige une issue
fatale, mais Démétrius refuse de tuer son adversaire à terre.
Il est renvoyé à l’école de gladiature. Après la mort apparente
de sa bien-aimée Lucia, chrétienne violentée par ses confrè-
res avinés, Démétrius perd la foi et règle ses comptes dans
l’amphithéâtre en étripant cinq hommes à la suite. Gloire
et honneurs. Plus tard, ébranlé par le miracle de la tunique
qui a rendu la vie à Lucia, il insulte Caligula et se retrouve
dans l’arène face au terrible Macro. Redevenu croyant,
il refuse de l’affronter. Caligula ordonne son exécution,
Invincible dans l'arène, Demetrius (Victor Mature) devient l'idole de la garde prétorienne (
Demetrius and the Gladiators
, 1954)
Demetrius and the Gladiators
(1954) de Delmer Daves est le premier
film à aborder l'univers de la gladiature de manière réaliste
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