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 l'antiquité au cinéma
1911
Fidélité romaine / L’heure de l’exécution
(FR) Louis
Feuillade ; Gaumont, 253 m. – av. Jean Ayme. –
La lé-
gende grecque de Damon et Pythias (cf. 5c.5.2) transposée
à Rome sous le règne de Tibère.
1913 [épisode :]
L’étoile du génie
(FR) Ferdinand Zecca et
René Leprince ; Pathé no 6580, 1060 m. – av. Henry
Mayer (Caïus Caligula), Stacia Napierkowska (Circé),
Gabriel Signoret. –
Un compositeur russe délaissé par une
danseuse la revoit dans ses délires à la cour de Caligula.
1916
Kaiser Tiberius
(DE) Bolten Baeckers Prod., 1 bob. –
av. Herbert Paulmüller (Tibère), Mizzi Parla.
1917
La tragica fine di Caligola Imperator /Dementiae
Caligulae Imperatoris (La folie de l’empereur Ca-
ligula /Caligula)
(IT) Ugo Falena ; Il Film d’Arte Ita-
liana, 1385 m. – av. Raffaello Mariani (Caligula), Sta-
cia Napierkowska (l’esclave Eglé), Elio Gioppo (Cassius
Chaera), Mme Marconi-Masi. –
Les trois derniers jours
de Caligula qui, lors d’une saturnale, offre en pâture à ses
convives l’esclave Eglé, qu’il force à danser demi-nue. Le
tribun Chaera met fin aux crimes de l’empereur fou.
1937 Ø [inachevé :]
I, Claudius
(GB) Josef von Sternberg. –
av. Emlyn Williams (Caligula). –
cf. 6b.5.1.
1949
Δ
L’imperatore di Capri
(IT) Luigi Comencini. – av.
Totò (Tibère, en rêve).
1952 Ø
Salome
(US) WilliamDieterle. – av. Sir Cedric Hard-
wicke (Tibère). –
cf. 6b.2.
1953
The Robe (La tunique)
(US) Henry Koster [d’apr.
Lloyd C. Douglas] ; Frank Ross-20th Century-Fox, 135
min. – av. Richard Burton (Marcellus Gallio), Jean Sim-
mons (Diana), Victor Mature (Démétrius), Jay Robin-
son (Caligula), Ernest Thesiger (Tibère), Dean Jagger
(Justus), Torin Thatcher (le sénateur Gallio), Richard
Boone (Ponce Pilate), Dawn Addams (Junia), Michael
Ansara (Judas), Betta St. John (Miriam), Jeff Morrow
(Paul), Rosalind Ivan (Julia), CameronMitchell (voix du
Christ), Donald C. Klune (Jésus-Christ), Nicolas Kos-
ter (Jonathan).
– Tombé en disgrâce parce qu’il a acquis
Démétrius, un esclave grec de Corinthe que convoitait Ca-
ligula, petit-fils de l’empereur Tibère, le tribun Marcellus
Gallio est muté en Palestine où il assiste à l’entrée du Messie
à Jérusalem. Grâce à l’intercession de son amie d’enfance,
la patricienne Diana, une pupille de Tibère, il est rappelé
en Italie. Mais à la veille de son retour, il est chargé de la
crucifixion de Jésus et, ivre au pied de la croix, il gagne
aux dés la tunique rouge du supplicié. Le contact avec le
vêtement le brûle. Il le confie à Démétrius qui, bouleversé,
s’enfuit avec son précieux butin. A Capri, Tibère ordonne
à Marcellus, hanté par cauchemars et visions, de retour-
ner en Judée pour y récupérer la tunique « ensorcelée ». Ses
retrouvailles avec Démétrius le métamorphosent et c’est en
chrétien qu’il revient à Rome. Entre-temps, Tibère est dé-
cédé et Caligula commence son règne de folie par la per-
sécution de la nouvelle religion. Diana, jadis promise au
despote fou, se joint à Marcellus et, avec l’aide de l’apô-
tre Pierre, ils sauvent Démétrius de la mort en attaquant
la forteresse où il est détenu. Capturés, les amoureux sont
sommés d’abjurer leur foi. Ils refusent et Caligula, qui hait
Marcellus, les condamne au martyre.
Déjà sérieusement déstabilisés par la loi anti-trust, les
grands studios hollywoodiens doivent affronter dès les
Dans le
I,Claudius
inachevé de Josef von Sternberg (1937), Emlyn
Williams interprète un Caligula sournois et terrifiant
Jean Simmons, Jay Robinson (Caligula) et Richard Burton dans
The Robe
de Henry Koster (1953), le tout premier film en CinemaScope
s
6b.4.1
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