6
a
– rome : de romulus à césar 
277
assisté plusieurs fois au tournage dans les tout nouveaux
studios de Cinecittà, augmentés de ceux de la Titanus-Far-
nesina à Rome ; son fils Vittorio en est le directeur de pro-
duction et le «Consortium Scipion » créé pour l’occasion
réunit 12,6 millions de lires avec le soutien discret du gou-
vernement. Les séquences du Forum exigent la reconstruc-
tion de temples d’une hauteur de 45 mètres, du Capitole
et de la Roche Tarpéienne. Des bâtiments d’un classicisme
froid, sans fioritures, qui doivent obligatoirement ressem-
bler à l’architecture d’Etat fasciste (le Foro Italico, par ex.),
susceptibles d’écraser par leur majesté les foules extatiques
qui saluent leur sauveur. En sortant du Sénat, Scipion est
acclamé frénétiquement par des masses ordonnées en figu-
fait le succès de
Cabiria
(1914). Suivant l’idéologie mus-
solinienne, il exalte le courage, le patriotisme, le culte du
chef providentiel et rassembleur (il défend les valeurs fami-
liales et rurales), vante les élans spontanés des foules par-
delà les hésitations du Sénat (lequel symbolise les parle-
ments craintifs et sans envergure des démocraties), chante
enfin la conquête colonialiste de l’Afrique à un moment
où les bombes italiennes pleuvent sur Addis-Abeba, met-
tant en avant les « droits historiques » des aigles de Rome
sur le continent africain. (Une réponse aux sanctions éco-
nomiques décidées contre l’Italie par la Société des Na-
tions en novembre 1935.) La guerre apparaît ici comme
essentielle à l’affirmation de la conscience nationale, car
les Romains, valeureux civilisateurs, sont moralement su-
périeurs aux Carthagino-Ethiopiens sémites. Les premiers
sont des soldats, les seconds des marchands. Hannibal lui-
même, barbu, hirsute et borgne, est montré comme un en-
nemi irréductible, un adversaire haineux en rupture avec
l’image semi-positive véhiculée jadis par
Cabiria
. Ses hom-
mes sont des mercenaires intéressés seulement par l’argent et
furieux de n’avoir pas reçu leur solde. Carthage est un nid
de conspirations et d’adultères. Vêtue de peaux de léopard,
la reine numide Sophonisbe (nièce d’Hannibal) est repré-
sentée comme une Orientale lascive, fardée et ambitieuse.
Après la victoire de Zama, un légionnaire s’écrie : «Nous
avons vengé Cannes ! », une exclamation faite pour rappeler
aux patriotes du cru le «Nous avons conquis Adoua ! » de
Mussolini fin 1935 (les troupes italiennes engagées en Ethio-
pie y avaient subi une humiliante défaite en 1896).
«Mussolini l’Africanus » a ordonné la mise en chantier du
film avant le début des opérations en Afrique orientale et
La bataille de Zama reconstituée dans le Latium avec des régiments en partance pour l’Ethiopie (
Scipione l’Africano
de C. Gallone, 1937)
Un Hannibal inquiétant (C. Pilotto) dans
Scipione l’Africano
, 1937
I...,267,268,269,270,271,272,273,274,275,276 278,279,280,281,282,283,284,285,286,287,...674