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  l’antiquité au cinéma
1911
La prêtresse de Carthage
(FR) Louis Feuillade ; Gau-
mont, 300 m. – av. Renée Carl (Arizath), Georges Wa-
gue (Gersaken), Luitz Morat. –
Dans le temple d’Esch-
moun à Carthage, la prêtresse Arizath supplie Moloch-Baal
d’éloigner les Romains qui menacent la cité. Selon l’oracle,
Arizath doit renoncer à ses vœux et épouser le guerrier Ger-
saken qui porte sur son front une pierre de lune, le talisman
sacré de Tanit assurant la victoire. Jaloux, le commandant
des forces carthaginoises tente de voler le talisman pendant
la nuit précédant les noces, mais Gersaken le surprend et
le décapite. Il apporte la tête du militaire ornée du talis-
man à sa bien-aimée, se purifie, l’épouse et part en guerre.
– Feuillade reprend des motifs de
Salammbô
, le synopsis
précisant qu’Arizath porte le même casque à éventail de
plumes de paon que l’héroïne de Flaubert.
1911
Attilio Regolo
(Atilius Régulus)
(IT) Enrique Santos ;
Cines, Roma, 239 m. – av. Amleto Novelli (le général
Atilius Régulus). –
Régulus détruit la flotte carthaginoise
en –257 et contraint la ville à demander la paix, mais les
conditions de Rome sont si dures que Carthage reprend les
armes avec l’aide de contingents grecs. Régulus est fait pri-
sonnier à Carthage où Hamilcar Barca l’envoie négocier
la paix avec Rome, sous promesse de revenir pour mourir
s’il n’y parvient pas. A Rome, Régulus conseille la poursuite
de la guerre et rentre à Carthage où l’attend le bourreau.
GB :
True Till Death
.
1960 (tv+ciné)
Revak, lo schiavo di Cartagine / I Bar-
bari /Revak, the Rebel /The Barbarians /Rivak the
Barbarian /The Pagans
(Rewak le rebelle)
(IT /US)
RudolphMaté ; J. L. Mahin-M. Rackin-Galatea (NBC-
4.10.60), 90 min. – av. Jack Palance (Revak), Milly Vi-
tale (Tiratha), Guy Rolfe (Kainus), Melody O’Brien, Ri-
chard Wyler, Austin Willie. –
Lors de la première guerre
punique, Revak, un prince celte, et sa sœur Creoda sont
amenés à Carthage comme otages. Creoda se noie en fuyant
les avances du cruel commandant de la flotte, Kainus, et
Revak, devenu gladiateur et amant de la princesse Tiratha,
se venge en libérant les esclaves, en s’emparant d’un navire
carthaginois et en s’enfuyant à Rome. – Film pilote terri-
blement bâclé d’une série télévisée sans suite, tourné pour
750000 $ à Cinecittà et exploité en salle en Europe.
1988 (tv)
Le sacrifice
(FR) Patrick Meunier ; ORTF (A2
27.8.88), 85 min. – av. Roland Blanche (Mot, grand-
prêtre de Carthage), Catherine Rouvel (Taana), Clotilde
Courau (Elyssa), Guillaume de Tonquedec (Onias), Al-
bert Delpy, Antonio Rama. –
Une dizaine de Carthagi-
nois naufragés sur une île hostile se résolvent à un sacrifice
humain à Baal-Hammon pour se sauver. Le grand-prê-
tre désigne la vierge Elyssa. Peu à peu, le groupe se prend
à douter de l’utilité d’un tel acte. – Tourné en Algarve,
sur les côtes portugaises, ce deuxième volet d’un cycle in-
titulé «Civilisation » initié par Patrick Meunier et son
scénariste Gérard Brach (après
Esclave et pharaon
en
1985, cf. 3.1.1) veut explorer traditions et rites anciens
des peuples de la Méditerranée.
américaine de George Sidney en 1955). Distinction suprême qui lui vaut la mansuétude du public latin : l’Han-
nibal de Victor Mature est aimé d’une patricienne romaine ... qui a la délicatesse de se suicider à la fin du film.
1
Sabatino Moscati et S. Ribichini,
Il sacrificio punico dei fanciulli, realta o invenzione?
(Accademia Nazionale dei Lincei, 1987); Michel Eloy, «Moloch-
le-Brûlant, un poncif de la barbarie orientale, de Gustave Flaubert à Jacques Martin » (Deuxième colloque international des paralittératures, Chaud-
fontaine, 11-13.11.1988) et
Les Cahiers des paralittératures
nº 5 (« Péplum : l’Antiquité dans le roman, la BD et le cinéma »), Ed. du CÉFAL, Liège
1993, pp.75-183.
2
Cf. Paolo Fiorina, «Cartagine, teatro dell’immaginario. Su alcune tracce archeologiche nei film muti italiani di ambientazione punica», pp. 87-100, et
Luciano Curreri, « Il mito culturale di Cartagine nel primo Novecento tra letteratura e cinema», pp. 299-307, in :
Cabiria & Cabiria
(éd. Silvio Alo-
visio, Alberto Barbera), Museo Nazionale del Cinema, Turin / Ed. Il Castoro, Milan 2006.
3
C’est également en 1927 que paraît
Scipione l’Africano, Duce delle legioni romane vittoriose in Africa e in Spagna, Romanzo storico del secolo VI di Roma
de Giuseppe Petrai, éd. Nerbini, Florence.
Hamilcar et
la première guerre punique
264-241 av. JC
Le premier conflit, une campagne surtout défensive pour
Carthage, s’achève par la défaite du général carthaginois
HAMILCAR BARCA et la perte de la suprématie navale
carthaginoise, Rome ayant supplanté la redoutable flotte ri-
vale en la copiant et en l’améliorant techniquement. Rome
obtient Palerme (Panormos) et la Sicile hellène, alliée de
Carthage. Les vainqueurs exigent la destruction de tous les
navires de guerre ennemis et la soumission de la Méditerra-
née devenue «Mare Nostrum». Rome profite de la longue
lutte d’Hamilcar contre les mercenaires en 240-237 (cf.
infra, Salammbô) pour s’emparer également de la Corse
et de la Sardaigne (– 238). Mais l’expansion coloniale de
Carthage prend un nouvel essor lorsque Hamilcar entraîne
les mercenaires désœuvrés à la conquête de l’Espagne et
fonde la ville de Carthagène (Carthago Nova). Ainsi, les
pertes de la première guerre punique sont compensées par
la création d’un nouvel empire hispanique.
La révolte des mercenaires :
« Salammbô »
Roman de Gustave Flaubert (1884). – En 240
-238 av. JC, la première guerre punique achevée, Cartha-
ge veut congédier sans les payer les mercenaires africains,
berbères, grecs et gaulois qui ont combattu en Sicile et dont
elle n’a plus besoin. Un tragique amour réunit Salammbô,
la fille (imaginaire) du suffète Hamilcar Barca, vierge prê-
tresse de Tânit, et le chef libyen Mâtho lors de la sanglante
«Guerre sans trêves » qui oppose Carthage à ses anciens
s
6a.3.1
s
6a.3.2
I...,260,261,262,263,264,265,266,267,268,269 271,272,273,274,275,276,277,278,279,280,...674