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 l'antiquité au cinéma
ses deux fils et ses deux neveux, est condamné aux Douze
travaux pour expier sa faute. Le Britannique Tefler fait
un Hercule fort anodin et beaucoup moins athlétique que
ses prédécesseurs, sa force lui venant de l’intérieur. Une ac-
tion traînante, des costumes très VI 
e
siècle (aucune nudité),
L'ATLANTIDE ET THULÉ
Mentionnée dans le
Timée
et le
Critias
de Platon (358 av. JC), l’ATLANTIDE serait un royaume fondé
par Poséidon, situé sur un continent au-delà des «Colonnes d’Hercule » [Gibraltar], « plus étendu que la
Libye [l’Afrique] et l’Asie tout ensemble », disparu dans un cataclysme sur ordre des dieux (v. 12000 av.
JC?). Critias, homme politique athénien, relate l’histoire de la civilisation atlante que son bisaïeul, Critias
l’Ancien, tenait de Solon (l’un des Sept Sages, v. –600), lui-même instruit auprès des scribes d’Egypte. Des
Atlantes attaquèrent Athènes v. –9600 av. JC et les Athéniens les auraient chassés de toutes leurs possessions
en Méditerranée. Après la disparition du continent atlante, voué au mal, des tribus survivantes (« les Peuples
de la mer ») seraient entrées en Egypte où elles auraient été vaincues par Ramsès III, en 1195 av. JC. Dans
l’Antiquité, le récit de l’Atlantide est repris notamment par Théopompe de Chios (IV 
e
s. av. JC), Diodore
de Sicile (50 av. JC), Plutarque, Philon d’Alexandrie, Tertullien, Arnobe et Proclus (V 
e
s. de notre ère).
Ile d’une position indéterminée considérée par les Anciens comme l’extrême limite septentrionale du mon-
de connu, THULÉ aurait été découverte par Pythéas au IV 
e
siècle av. JC (région d’Islande ?). Son symbo-
lisme est à rapprocher de l’Hyperborée si souvent évoquée dans la mythologie grecque (refuge d’Apollon,
origine des premiers Hellènes).
Nota bene : Ne sont pas prises en considération les nombreuses adaptations de
L’Atlantide
, roman de Pierre
Benoit (1919) qui se déroule au Sahara au XX
e
siècle, ni d’autres fantaisies science-fictionnelles non situées
dans l’Antiquité.
des décors à peine esquissés (presque tout est filmé en exté-
rieurs, dans les superbes paysages de la Nouvelle-Zélande).
La critique est sans pitié pour ce produit aseptisé, dont la
seule originalité est de conter la conception et la naissance
d’Hercule. Pour enfants peu exigeants.
1910
Le roi de Thulé
(FR) Etienne Arlaud ; Gaumont, 220
m. – av. Léonce Perret (le roi), Renée Carl, Alice Tissot.
Seul et triste, le roi se morfond sur son trône. Un page
lui apporte la coupe de celle qu’il a tant aimée. En vision,
l’adorée lui apparaît. Le roi quitte son palais, sa vision l’at-
tire vers un lac. Depuis les remparts, la noblesse assiste au
suicide du monarque inconsolable, qui se jette dans les on-
des à l’endroit même où est apparue pour la dernière fois sa
compagne. Une illustration fidèle de la célèbre ballade de
J. W. Goethe (
Der König in Thule
, 1774),
« drame artis-
tique » de la Gaumont coloré au pochoir et faussement at-
tribué à Louis Feuillade.
1960
Atlantis, the Lost Continent
(Atlantis, terre englou-
tie)
(US) George Pal (+prod.) ; Metro-Goldwyn-Mayer,
90 min. – av. Anthony Hall (Démétrios), Joyce Taylor
(Antillia), Frank De Kova (Sonoy, le Grand Astrolo-
gue), John Dall (l’amiral Zaren), Edgar Stehli (Kronas,
roi d’Atlantide), Edward Platt, Berry Kroeger. –
Le pê-
cheur Démétrios recueille une naufragée, Antillia, qui se
dit princesse d’Atlantide. Grâce à sa boussole, la princesse
guide Démétrios vers le continent inconnu où ils sont ac-
cueillis par un sous-marin en forme de poisson. Démétrios
est réduit en esclavage, échappe à l’opération chirurgicale
qui transforme en bêtes de somme les éléments insubordon-
nés (un emprunt à
L’île du Dr. Moreau
de H. W. Wells),
puis triomphe contre un géant dans l’arène. L’amiral Za-
ren prend le pouvoir et décide de conquérir le monde avec
un rayon mortel quand un cataclysme emporte l’île et sa
population. Démétrios et Antillia se sauvent et retournent
en Grèce ... Fort de la réussite de
The Time Machine (La
machine à explorer le temps)
d’après Wells, George Pal
s’attaque à l’Atlantide, mais la MGM précipite le tournage
avant l’achèvement du scénario de Daniel Mainwaring et
coupe le budget en deux. Pal doit se contenter d’un script
Arrivée en Atlantide (
Atlantis, the Lost Continent
, de G. Pal, 1960
s
5a.7
s
5a.7.1
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