5a – la grèce mythologique 
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Congrès s’amuse
, 1932) tient le double rôle de Jupiter et
d’Amphitryon. Non seulement les dieux s’amusent, mais
ils sont terriblement humains, sinon carrément ridicules.
La production très onéreuse (deux millions de Reichsmark)
nécessite des prodiges de trucages pour les doubles exposi-
tions et miniatures. Les décors ruineux qui ont été érigés
aux ateliers Ufa de Neubabelsberg (le port de Thèbes, la
trirème de guerre) ne s’inspirent sciemment pas de la Grèce
antique mais de la Rome mussolinienne et de ses fastes aussi
pompeux qu’artificiels. Jupiter ne descend-il pas de ses nua-
ges comme le Führer avec son avion au début de
Triumph
des Willens (Le triomphe de la volonté)
de Leni Rie-
fenstahl, les Thébaines n’acclament-elles pas leurs soldats
avec les mêmes hymnes patriotiques que les walkyries du
nazisme ? Les patins à roulettes de Mercure rappellent du
reste ceux qu’utilisaient les opérateurs de Mme Riefenstahl
pour son film de propagande à la gloire du parti. «Quand
on parle devant tant de monde, on dit facilement des cho-
ses auxquelles on finit par ne pas croire soi-même » s’énerve
Alcmène, renvoyant à la phraséologie creuse de Berlin. La
mise en chantier du film provoque d’ailleurs de vives ten-
sions avec la direction de l’Ufa en raison de son ton per-
sifleur et des tirades corrosives dirigées contre l’Olympe et
le ministère de la guerre. Goebbels, qui hait Schünzel, ac-
corde l’autorisation de tournage du bout des lèvres, en rai-
son de la caution « culturelle » de Kleist. Le succès public et
critique dans le Reich est considérable, mais Schünzel (un
« demi-juif ») décidera prudemment de s’exiler aux Etats-
Unis en 1937. Réalisation simultanée d’une version fran-
çaise, à l’interprétation très inférieure malgré Florelle et
Marguerite Moreno (cf. plus bas).
1935
Les dieux s’amusent
[version française du précédent]
(FR /DE) Reinhold Schünzel et Albert Valentin ; Ufa-
ACE, 102 min. – av. Henri Garat (Amphitryon et Ju-
piter), Jeanne Boitel (Alcmène), Marguerite Moreno
(Junon), Armand Bernard (Mercure et Sosios), Fred
Pasquali (Esculape), Florelle (Myrismis). –
Henri Ga-
rat reprend le double rôle tenu par Willy Fritsch dans la
version allemande, très supérieure à celle-ci.
1952 (tv)
Amphitryon 38
(FR) Max de Rieux [d’apr. Jean
Giraudoux] (1
e
Ch. RTF 9.12.52). – av. Jean Davy (Am-
phitryon), Luce Feyrer (Alcmène), Jacques Erwin, Ro-
bert Murzeau, Nathalie Nerval.
1959 (tv)
Amphitryon
(DE) Axel von Ambesser [d’apr. Mo-
lière] ; Südwestfunk (ARD 4.9.59), 76 min. – av. Axel
von Ambesser (Amphitryon/ Jupiter), Lola Müthel (Alc-
mène), Karl Schönböck, Hans Putz, Ursula Herking.
1960 (tv)
Amphitryon
(FR) Jean-Paul Carrère [d’apr. Mo-
lière] (1
re
Ch. RTF 9.2.60). – av. Simone Valère (Alc-
mène), William Sabatier (Amphitryon), Jean Desailly
(Jupiter), Denis Benoit, Gabriel Cattand (Mercure),
Jean-Pierre Granval, Madeleine Renaud (la Nuit).
1961 (tv)
Amphitryon
(DE) August Everding [d’apr. Heinrich
von Kleist] ; Bayrischer Rundfunk (ARD2 26.12.61). –
av. Rolf Boysen (Amphitryon), Peter Pasetti (Jupiter),
Antje Weisgerber (Alcmène), Horst Tappert, Romuald
Pekny, Carla Hagen.
1963 (tv)
Amphitryon 38
(DE) Dietrich Haugk [d’apr. Jean
Giraudoux] ; Westdeutscher Rundfunk (ARD 25.4.63),
96 min. – av. Hannes Messemer (Amphitryon), Ingrid
Andree (Alcmène), Hermann Lenschau (Jupiter), Käthe
Lindenberg, Karin Jacobsen, Peer Schmidt.
1967 (tv)
Amphitryon
(FR) Jean Pignol [d’apr. Molière] (1
re
Ch. ORTF 28.3.67). – av. Georges Descrières (Am-
phitryon), Geneviève Casile (Alcmène), Jean-Paul Rous-
sillon, Jacques Toja, Jean-Claude Arnaud.
1969 (tv)
Amphitryon
(DE) Niels-Peter Rudolph [d’apr. Pe-
ter Hacks] ; Norddeutscher Rundfunk (N3 5.7.69), 124
Jupiter se transforme en Amphitryon sous les yeux scandalisés de Mercure (
Amphitryon
de Reinhold Schünzel, 1935)
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