5a – la grèce mythologique 
145
well (Laërte), Zeta Graff (reine des Amazones), Mark
Folan Deasy (Iphicles), Adam Cooper (Eros), Micky
Churchill (Jason enfant).
– Remake de qualité du film
de Don Chaffey (1963), quoique d’approche très diffé-
rente : sans l’humour sous-jacent, sans la magie et la char-
mante naïveté des trucages de Ray Harryhausen. Avec, en
revanche, un souci frappant de réalisme dans l’action, les
costumes et les reconstitutions d’une Grèce véritablement
archaïque. L’effort physique et la transpiration sont mani-
festes à l’écran, les bâtisses et leurs peintures murales sont
délavées, la soldatesque est masquée par ses casques. Nick
Willing (
Alice in Wonderland
) privilégie les couleurs pâ-
les ou sombres, le gris, le beige, le violet, le noir, et cette
absence de bariolage technicolorisé accentue le côté âpre et
brutal du voyage.
Pour le cinéaste, la quête de la Toison d’Or (qui confère ici
l’immortalité) symbolise la sortie de l’adolescence. Sa réa-
lisation soignée maintient un rythme soutenu et les effets
numériques très convaincants (Jim Henson e.a.) rendent
l’ensemble certes moins libre et insolent, mais plus drama-
tique et plus terrifiant que la version de 1963 : les effroya-
bles Harpies, le raz de marée provoqué par Neptune, les Ro-
ches Noires qui broient les navires (les eaux sont infestées de
débris et de corps), le Taureau d’Airain que Jason affronte
dans l’arène en Colchide, le dragon aux dents de scie qui
garde la Toison ne sont pas des rencontres de tout repos.
Hercule est ici un immense paquet de muscle, rigolard
et bonasse, qui meurt en se sacrifiant pour retenir les as-
saillants du roi Aétès, tyran sanguinaire. Castor et Pollux
sont deux brutes gentiment débiles. Orphée est un musicien
africain dont la harpe enchante même les monstres, Mé-
dée une magicienne qui se refuse à Zeus en personne, em-
pale son propre frère Absyrte et que Jason conquiert grâce
à la flèche d’amour qu’Eros lui a décochée sur ordre de
Héra. Tout de noir vêtu, Dennis Hopper fait un Pélias
particulièrement inquiétant d’inhumanité, qui poignarde
son frère et même son propre fils Acaste en feignant de les
embrasser. Le père de Jason est campé par Ciarán Hinds,
futur César dans la série
Rome
. Extérieurs tournés en Tur-
quie (Antalya) en réutilisant le navire d’Ulysse dans
The
Odyssey
(Kontchalovsky), intérieurs aux studios Shepper-
ton (GB). Une réussite.
2004 (tv)
Jason and the Argonauts
(GB) Jean Claude
Bragard ; série «Greek Gods and Goddesses », BBC
Manchester-TLC (BBC1 8.8.04), 60 min. – av. Adam
Rhys Dee (Jason), Doug Rao (Orphée), Nick Brimble
(Hercule), Maria Pia Meli (Polymèle, mère de Jason),
Mohammed Nidder (le roi Pélias), Mehdi Quazzani (le
roi Aétès), Saadia Ladib (Hypsipyle, reine de Lemnos),
Souad Moufakir (reine des Amazones), John Monta-
naro et Malcolm Galea (Argonautes). –
Tournage en
Tunisie et à Malte.
2005 [(tv)
Medea
(NL) Theo van Gogh ; Column Producties
(Theo van Gogh-Gijs van deWestelaken) (NL3 8.1.05),
6×55 min. – av. Katja Schuurman (Médée), Thijs Rö-
mer (Jason), Cas Enklaar, Dragan Bakema, Krijn ter
Braak, Kristen Denkers, Astrid van Eyk. –
Un scénario
de Theodor Holman inspiré par Euripide, mais transposé
dans les milieux politiques hollandais du XXI 
e
siècle : fille
d’un influent sénateur, Médée s’éprend de Jason et le pousse
à devenir Premier ministre. Prix spécial du Jury au Neder-
lands Film Festival
.]
2006
Medea 2
(ES) Javier Aguirre ; J. Aguirre-Actual Films,
86 min. – Esperanza Roy (Médée), José Pedro Car-
rión / danse : Saulo Garrido (Jason), Manuel de
Blas / danse : Daniel Doña (Créon), Nati Mistral, Fer-
nando Fernán Gómez, María Vivó. –
Abandonnée par
son époux et exilée par le roi Créon, Médée tue ses deux fils,
détruit la cité de Corinthe et assassine Créon ainsi que sa
fille Créüse. La vengeance de Médée contée par Sénèque,
filmée de 2004 à 2006 en extérieurs en Grèce (Athènes,
Delphes, Corinthe) et aux studios Lay Gage à Madrid, à
Mérida et à Bolonia.
2006 (tv)
The Real Jason and the Argonauts
(GB) Tom Pol-
lock ; Atlantic Prod.-Granada International-Discovery
Channel, 55 min. –
Docu-fiction avec scènes reconstituées,
tournage en Grèce et en Géorgie : la quête des Argonautes
a-t-elle une base historique ?
Le titan des mers (
Jason and the Argonauts
, 2000)
Coiffé de la Toison d’Or, le roi Pélias tient Médée en otage (Dennis
Hopper et Jolene Blalock dans
Jason and the Argonauts
, 2000)
I...,135,136,137,138,139,140,141,142,143,144 146,147,148,149,150,151,152,153,154,155,...674