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 l’antiquité au cinéma
Docu-fiction : la découverte d’une nouvelle nécropole à
Saqqarah et des reconstitutions historiques (par images
de synthèse) permettent d’enquêter sur le pharaon perdu
Ouserkaré, prédécesseur de Pépi Ier, et sur la mort du grand-
prêtre Haou-Nefer. Enquête établie par Vassil Dobrev
(Institut français d’archéologie orientale).
LES ROIS CONQUÉRANTS
Nouvel Empire : XVIII
e
dynastie – Thèbes 1580 / 1085 av. JC
Fondateur d’une nouvelle dynastie, le pharaon Ahmosis transforme le royaume en Etat militaire et l’Egypte
s’engage pour quatre siècles dans de longues guerres à caractère impérialiste. Tant par les conquêtes que par
le luxe de la vie de cour et l’épanouissement des lettres et des arts (nécropole de la Vallée des Rois), la XVIII
e
dynastie marque l’apogée de l’Egypte ancienne.
L’apogée militaire
des pharaons
Les armées d’AMÉNOPHIS I
er
 / Amenhotep (1546 / 1524)
submergent la Syrie et atteignent l’Euphrate, efforts an-
nihilés par l’usurpation de la reine HATSHEPSOUT
(1498 / 1483).
La conquête en Asie est recommencée par le pharaon le
plus glorieux de l’histoire égyptienne, THOUTMOSIS
III /Menkheperré (1504 / 1450), dit « le Napoléon d’Egyp-
te », qui ne mène pas moins de dix-huit campagnes mili-
taires jusqu’au cœur de la Nubie et remporte l’éclatante
victoire de Megiddo contre les Syro-Palestiniens.
Le règne d’AMÉNOPHIS III (1386 / 1349) voit l’établis-
sement de la « paix égyptienne » dans une douceur de vivre
sans précédent.
1919 [épisode égyptien :]
Satanas – 1. Der Tyrann. Eine
Tragödie aus der Pharaonenzeit
(DE) Friedrich Wil-
helm Murnau [et Robert Wiene, dir. art.] ; Victoria
Film, 2561 m. – av. Fritz Kortner (le pharaon Amen-
hotep / Aménophis I 
er
), Sadjah Gezza (Nouri), Conrad
Veidt (le Sage d’Elu), Ernst Hofmann (Jorab), Margit
Barnay (Phahi). –
Film (perdu) en trois parties, la pre-
mière se déroulant en Egypte pharaonique, la deuxième à
la cour des Borgia à Rome, la troisième au XX 
e
siècle (tour-
nage aux ateliers Bioscop à Neubabelsberg-Berlin). Un er-
mite mystérieux cherche vainement à la cour d’Amenhotep
une âme qui fasse « le Bien à partir du Mal », et délivre
ainsi Satan (c’est-à-dire lui-même) de la malédiction di-
vine. Son passage sème le désespoir : Amenhotep, qui af-
fiche une grande tolérance pour l’adultère d’autrui, aime
Nouri, une esclave harpiste qui, elle, aime Jorab, l’inten-
dant des jardins royaux. Pour mettre le pharaon à l’épreuve,
l’ermite introduit Jorab dans les appartements de la reine
Phahi. Amenhotep les surprend et les condamne à mort.
Nouri remplace Phahi et partage le sort de son amour.
1994
Al-Muhager / Al-Muhajir / L’émigré
(EG/ FR) Yous-
sef Chahine ; Misr International-Ognon-FR2-La Sept,
160 min. – av. Khaled El Nabawi (Ram [= Joseph]),
Mahmoud Hemida (Amihar [=Potiphar]), Yousra (Si-
mihit, sa femme), Safia El Emari (Basma), Hanan Al
Torki, Michel Piccoli (Adam, père de Ram [= Jacob]),
Mohammed Atef (Aménophis IV Akhénaton), Abdel
Hadi Anwar (Aménophis III / Amenhotep). –
En 3000
av. JC, Ram, fils d’une tribu pauvre vivant sur une terre
aride, rêve d’une vie meilleure. Favori de son père, le pa-
triarche Adam, il est jalousé par ses frères qui le battent et
le laissent pour mort. En Egypte, il est recueilli par un no-
table dont l’épouse Simihit se prend de passion pour lui. Il
est impliqué dans la lutte entre les riches adorateurs d’Amon
et les déshérités adeptes d’Aton, renonce à Simihit et à une
vie aisée pour chercher le vrai chemin du bonheur.
Les parallèles entre
L’émigré
– littéralement « l’immigré »
en arabe – et le récit biblique de Joseph vendu par ses frè-
res (cf. 2.1.4) ne sont pas tout à fait fortuits, même si Cha-
hine s’en défend. Sur le conseil des autorités religieuses d’Al-
Azhar au Caire, le cinéaste modifie un peu son propos, la
représentation de prophètes vénérés par l’Islam devant res-
ter dans l’imaginaire du public. Appellations, motivations,
circonstances historiques et personnages secondaires de la
fable de Chahine diffèrent donc : Ram est un nomade sou-
haitant apprendre les techniques de l’agriculture dans ce qui
Le pharaon de
Satanas
(1919), film perdu de F.W. Murnau
s
3.2
s
3.2.1
I...,82,83,84,85,86,87,88,89,90,91 93,94,95,96,97,98,99,100,101,102,...674