24
 l’antiquité au cinéma
uns les autres !». Un des films dont Méliès était le plus fier,
aujourd’hui perdu.
1909
Noah’s Ark /Tale of the Ark
(GB) Arthur Melbourne
Cooper ; Alpha Pictures, 350 ft. –
Le film combine ac-
tion réelle et animation avec des poupées : une fillette rêve
que ses poupées vivent le Déluge.
1910
Adam and Eve
(GB) Phil Bruns ; Bruns Film, 8 min. –
av. Phil Bruns (Adam).
1910
Les sept péchés capitaux : l’envie [Caïn et Abel]
(FR)
Louis Feuillade ; « Film esthétique » Gaumont nº 2856,
84 m.
1910
Caïn
(FR) ACAD-Eclair, 248 m. – av. Georges Saillard,
René d’Auchy, Germaine Dermoz, Mlle Bailly.
1910
Caino
(IT) Milano Films, 177 m.
1911
Caïn et Abel
(FR) Henri Andreani ; Le Film Biblique
(H. Andreani)-Pathé nº 4164, 170 m. –
Premier titre
de la société du « Film Biblique » que fonde Andreani en
1910, et dont les productions, tournées en partie dans les
studios Pathé à Nice, auraient été étudiées et préparées par
un groupe d’archéologues et d’historiens de la Bible (selon
la publicité d’époque).
1911
La dannazione di Caino (La damnation de Caïn)
(IT)
Ambrosio, Torino, 192 m.
1911
The Deluge
(US) Vitagraph Co. of America, 299 m.
1912
Adam and Eve
(US) Vitagraph Co. of America, 1 bob.
– av. Harry T. Morey (Adam), Leah Baird (Eve).
1912
[Adam et Eve]
(Serbie) Ivo Urbanic.
1913
The Wife of Cain
(US) Charles L. Gaskill ; Helgar
Corp., 3 bob. – av. Helen Gardner (la femme de Caïn).
Après avoir tué son frère, Caïn est maudit et chassé dans
le pays de Nod, à l’est de l’Eden, où il trouve une femme
qui lui donnera un fils, Hénoch.
1913
Photo-Drama of Creation
(US /GB) Rev. Charles Taze
Russell ( ?) ; International Bible Students Association
(ISBA), 3 × 160 min. –
Panorama de diapositives colo-
rées, de films teintés et de textes sur phonographe d’une du-
rée totale de huit heures. Destiné aux missions évangélistes,
ce méga-programme relate l’origine du monde à travers les
principales étapes de la Bible.
1914 [?]
Caino
(IT) Film d’Arte Italiana, Roma.
1918
Woman (L’éternelle tentatrice)
(US) Maurice Tour-
neur (+ prod.), 7 bob. – av. Ethel Hallor (Eve), Henry
West (Adam). –
Un jeune mari abandonné par son épouse
consulte un livre qui traite de la perfidie féminine, depuis
les démêlés d’Adam et Eve au Paradis et de l’empereur ro-
main Claude trompé par Messaline (6b.5.1), puis à Abé-
lard et Héloïse au Moyen Age.
1918 [épisode biblique :]
Restitution /The Conquering
Christ
(US) Howard Gaye ; Mena Film Co., 9-12 bob.
– av. Lois Gardner (Eve), Eugene Corey (Adam), Frank
Whitson (Abraham), Amy Jerome (Sarah), Frederick
Vroom (Joseph), Pomeroy Cannon (pharaon), Al Er-
nest Garcia (Lucifer), Mabel Harvey (Marie), Harold
Quintin Driscoll (Jésus enfant), Howard Gaye (Jésus
adulte). –
La lutte de l’homme contre Satan après la Chute
est illustrée par les récits de Caïn et Abel, d’Abraham et Sa-
rah, la tentation et la passion du Christ, la persécution des
Chrétiens sous Néron (cf. 6b.6.1), l’Inquisition, Napoléon
et Guillaume II. Salmigondis pseudo-métaphysique.
1919
The Bible
(US) Raymond Wells ; Historical Film Cor-
poration (James A. McGill), 52 bob. – av. Romayne
King (Adam). –
Financée par le propriétaire d’une chaîne
de salles de cinéma et tournée en Californie du Sud, cette
série destinée aux circuits religieux illustre tous les épisodes
de la Bible, d’Adam à l’Ascension du Christ et les prédica-
tions de saint Paul.
1920
After the Fall
(US) Rev. O. Hagedorn, 1 bob. –
Un pas-
teur-réalisateur luthérien de Milwaukee,Wisconsin, conte
le récit de Caïn et Abel pour ses ouailles.
1920
La sacra Bibbia – 1. La sacra Bibbia – 2. Il fatto
di Giuseppe – 3. Mosè
(IT) Pier Antonio Gariazzo
et Armando Vay ; Armando Vay-Appia Produzioni,
total : 5444 m. – av. Umberto Semprebene (Adam),
Ada Marucelli (Eve), Bruto Castellani (Caïn), Ma-
rio Cionci (Abel), Augusto Mastripietri (Noé), Ileana
Leonidoff (Tamar), Noaro (Ruth), Maria Micheli (Ra-
chel), Gabrielli (Loth), Augusto Giacobelli (Esaü), Ales-
sandro Virgili (Jacob), Maria Micheli (Rachel), Lucio
Flamma (Joseph), Nello Carotenuto (Potiphar), Mara
Tchoukleva (femme de Potiphar), Scatigna (Pharaon),
Guido Guiducci (Moïse), Mary Miller (Orpa), Lida
Parshaja (reine Astis), Zuppelli (Salomon), Carlo Lan-
ner, Clarette Sabbatelli. –
Une suite de films bibliques
qui s’avère être un désastre commercial et critique en salle,
mais qui sera massivement exploitée dans les circuits reli-
gieux en Europe comme aux Etats-Unis, évidemment après
plusieurs coupures (scènes de nu, etc.). Aux Etats-Unis, ils
sont distribués en trois versions avec des intertitres diffé-
rents : une pour les protestants, une pour les catholiques et
une autre pour les juifs, versions approuvées par les auto-
rités religieuses respectives. La publicité claironne un tour-
nage de cinq ans en Egypte, en Palestine, à Babylone et à
Ur (10 réalisateurs, 15 opérateurs), un coût pharaonique
et la participation de plus de 12’000 figurants, des chif-
fres certainement très exagérés. Episodes traités : Adam et
Eve, Caïn et Abel, la tour de Babel, Abraham, Agar et Is-
maël, Loth à Sodome, Isaac, Esaü, Jacob, Joseph, Moïse et
l’Exode, Livre de Ruth, Salomon et le Cantique des Can-
tiques. US :
The Bible
 /
Great Stories of the Bible
/
After
Six Days
(10 bob.), GB :
The Dawn of the World
.
1921
The Holy Bible
(US) Rev. Paul Smith ; International
Film Corporation (ICFC), San Francisco. –
Films pour
les circuits religieux méthodistes.
1922
The Holy Bible inMoving Pictures
(US) Charles Shel-
don ; The Christian Herald Motion Picture Bureau (Ja-
mes Shields)-National Non-Theatrical Motion Pictures,
Inc., New York, 52 bob. –
Dans le but de supplanter Hol-
lywood en matière de films religieux et d’imposer une ap-
proche « propre » de la Bible, le Christian Herald lance une
production conçue et interprétée par de « bons Chrétiens »,
prétendument tournée en Palestine. Ces films sont mon-
Caïn et Abel
selon Georges Méliès (1907)
I...,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23 25,26,27,28,29,30,31,32,33,34,...674