Correctifs, rajouts et mises à jour de la filmographie 
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2012 (vd-mus)
Attila
(IT) de Pierfrancesco Maestrini (th) et
Tiziano Mancini (vd); Unitel-Fondazione Teatro Re-
gia di Parma-Festival Verdi Parma-Classica-Fondazione
Piero Partaluppi-ARCUS, 118 min. – av. Giovanni Bat-
tista Parodi (Attila), Sebastian Catana (gén. Flavius Ae-
tius), Susanna Branchini (Odabella), Roberto De Biasio
(Foresto), Cristiano Cremonini (Uldino), Zyian Atfeh
(le pape Léon).
– Captation de l’opéra de Giuseppe Verdi
(cf. version de 1985), créée à Parme à l’occasion du bicen-
tenaire du compositeur. Direction musicale d’Andrea Bat-
tistoni.
1951
Sigfredo (
PH) de Manuel Conde; Lebran Prod. (Ra-
fael Anton). – av. Manuel Conde (Siegfried), Elvira
Reyes (Brunhild), Erlinda Cortes (Kriemhild), Fer-
nando Royo (Gunther), Ric Bustamante (Hagen), Gil
de Leon, Juan Monteiro, José Villafranca, Ely Nakpil,
Andres Centenero,Juan Urbano, Doro Cristostomo.
– Comme l’indique le titre, le film se tient à la première
partie de la saga, en brodant beaucoup: l’attaque surprise
de l’armée de Loki contre le château du roi Sigismond, le
meurtre des parents de Siegfried, qui, lui, parvient à s’en-
fuir dans la forêt avec le nain Mime, son mentor. Devenu
adulte, Siegfried prend la tête de la rébellion de la popu-
lation contre le tyrannique Loki, assisté par les hors-la-loi
Volgan, Holgar, Goram et un prêtre. Siegfried, Volgan et
Mime se rendent au tournoi qu’organise le roi Gunther,
avec lequel Loki envisage de signer un pacte de sang. En
vérité, Loki planifie la «mort accidentelle» de Gunther lors
des joûtes, aidé en cela par Hagen. Avant le tournoi, Sieg-
fried rencontre Kriemhild, avec laquelle il fut fiancé jadis,
à l’âge de cinq ans. Il remporte le tournoi, se mesure à Gun-
ther, le bat et le laisse en vie. En récompense, il obtient la
main de Kriemhild. Il révèle son identité lors du banquet
au soir, et parvient par deux fois à échapper aux sbires de
Loki, tandis que Mime est tué par une flèche. Siegfried se
rend dans le royaume de Dragon, terrasse le monstre Fafnir
(Nafnair) et se baigne dans son sang. Il bat le nain Albe-
rich, frère de Mime, et récupère le manteau d’invisibilité,
l’épée Balmung, l’anneau magique et le trésor des Nibe-
lungs. L’usurpateur Loki périt à son tour, Siegfried monte
sur le trône. Suivent les épisodes connus de Brunhilde dans
son île du Nord et du double mariage Siegfried-Kriemhild
et Gunther-Brunhild. Cette dernière prépare le meurtre
du héros à la chasse, mais Hagen se trompe de cible et tue
Gunther; Siegfried exécute Hagen et court vers le château
où il sait Kriemhild en danger de mort. Holgar périt en la
défendant. Siegfried affronte Brunhild, guerrière redou-
table déchirée entre la haine et l’amour, en combat singu-
lier. Battue, elle refuse la paix que lui propose Siegfried et
se jette dans le vide... Un des plus grands succès commer-
ciaux de la société Lebran, filmé en noir et blanc aux stu-
dios de Movietec à Manille (parlé tagalog). Botong Fran-
cisco est le responsable des costumes, le conseiller historique
est Carlos V. Francisco, la musique a été composée par le
prof. J. Esteban Anguita. (Film perdu.)
prend sa succession. Prêtre de jour, il couvre sa communauté
de dons la nuit. Il est emprisonné sous Dioclétien, puis se ral-
lie à l’empereur Constantin. Le récit est conté par Dr. Cle-
ment Moore qui publia en décembre1822 à New York un
long poème sur le sujet. – Un film de famille produit par
des investisseurs privés new-yorkais et tourné aux Wonde-
rworker Studios à Williamsville (NY).
1975 (tv)
Churchill’s People – 2. The Lost Island
(GB/US)
de Philip Saville; Gerald Savory-BBCtv-Universal Pic-
tures (BBC1 6.1.75), 50 min. – av.Richard Johnson
(Tiberius Claudius), Arthur Lowe (Epillicus, le bar-
bier), Sheila Brennan (Julia), Donald Gee (Rufus),
Paul Copley (Viventius), William Morgan Sheppard
(Sabinianus), Ian Fairbairn (Justinianus), John Sharp
(Valerius), David Prowse (Hnaudifida).
– Gouverneur
de York, Tiberius Claudius constate que les Saxons et les
Pictes mettent les établissements romains en danger. Deu-
xième épisode d’une ambitieuse série basée sur des passages
de «A History of the English-Speaking People» de Wins-
ton Churchill, tournée entièrement au Television Centre
de Shepherd’s Bush à Londres (cf. supra, p. 509).
2004
Patrick
(IR/US) de Pamela Mason Wagner ; Hallmark
Entertainment, 60 min. – av. Seán T. O’Meallaigh (le
jeune Patrick), Gabriel Byrne (la voix de saint Patrick),
Peadar Cox (saint Patrick vieux), Domhnall O’Loing-
sigh (un roi irlandais), Margaret Linnane (la Vierge),
John Clancy (le roi Coroticus), Paul Sanders (l’évêque),
Noel O’Todirisg, Mick Molloy (marchands d’esclaves),
Peter Pringle, Mike Vernon, Scottie Prendegast. Liam
Neeson (narration).
– La vie de saint Patrick filmée en
Irlande en Technicolor.
1954
The Sign of the Pagan (Le signe du païen)
(US) de
Douglas Sirk.
– Les images d’ouverture montrant les
Huns déferlant sur l’Occident proviennent de
The Gol-
den Horde (La princesse de Samarcande)
de George
Sherman (1951). Un figurant de ce film deviendra célèbre:
Clint Eastwood.
1970 [
Necropolis
(IT/GB) de Franco Brocani. – av. Pierre Clé-
menti (Attila).
– Film semi-expérimental mélangeant Eliza-
beth Bathory, Frankenstein, Montézuma et le roi des Huns.
]
2009 (tv)
Attila and the Empire of the Huns
(GB) de Pa-
trick Fleming ; John Bridcut/Mentorn Prod.-Channel
Four-A&E Television Networks (More4 26.8.09), 48
min. – av. Jancis Robinson (narration).
– Docu-fiction
avec reconstitutions et une vingtaine de comédiens ano-
nymes (rôles muets) pour Attila, Bleda, Rugila, Théodose,
Honoria, Aetius, Théodéric, Ildico, le pape Léon, etc.
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