XII - LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE

7. LA RECONSTRUCTION - 1865-1900

7.8. La ruée sur l’OKLAHOMA (« THE OKLAHOMA LAND RUSH ») du 22 avril 1889

Dernière étape de la conquête territoriale de l’Ouest (sous la présidence de Grover Cleveland). L’Oklahoma Territory, l’ancien territoire indien appartenant jadis aux Cherokees, est ouvert à la colonisation sous forme d’une gigantesque course : les premiers arrivés prennent chacun possession d’un lot de 160 acres par famille. À midi, près de dix mille fermiers et aventuriers se ruent à l’assaut d’un territoire de deux millions d’acres. Le « Cherokee Strip », territoire restant, est distribué de manière similaire en 1893.
1925Tumbleweeds (Le Fils de la prairie) (US) de King Baggot ; United Artists, 7 bob. – av. William S. Hart, Barbara Bedford, Lucien Littlefield, J. Gordon Russell, Richard R. Neill, Jack Murphy.- Première évocation spectaculaire du « Land Rush », animée par le cowboy par excellence, William S. Hart.
1925The Cherokee Strip (US) Oil Field Amusement Company. – av. Herbert Bethew, Lucille Mulhall.
1925Ace of Spades (US) Henry McRae ; Universal (sérial), 15 x 2 bob. – av. William Desmond, Mary McAllister, Albert J. Smith, William Steele, Cathleen Calhoun. – Oklahoma en 1889.
1931*Cimarron (La Ruée vers l’Ouest) (US) de Wesley Ruggles ; W. Ruggles, William LeBaron/RKO Radio Pictures, 131 min. – av. Richard Dix (Yancey Cravat), Irene Dunne (Sabra Cravat), Estelle Taylor (Dixie Lee), Nance O’Neil (Felice Venable), William Collier Jr. (Cherokee Kid), Roscoe Ates (Jess Rickey), Frank Darrien (Mr. Bixley). – Un jeune couple participe au « Land Rush » et à la création de l’état d’Oklahoma, l’homme défend les acquis de la civilisation par la plume (journalisme) et le revolver, mais délaisse progressivement sa femme. Adapté du best-seller d’Edna Ferber (1929), une grande saga familiale qui s’étend jusqu’à la Première guerre mondiale pour illustrer la disparition des valeurs « nobles » de l’Ouest et de l’individualisme libertaire, remplacées par l’industrialisation sauvage (pétrole) et la mentalité du profit. La ruée sur l’Oklahoma est filmée avec maestria par B. Reaves Eason (qui avait supervisé la course de chars de "Ben-Hur" en 1925), mobilisant cinq mille figurants et vingt-huit caméras pendant une semaine. Premier Oscar décerné à un western (meilleur film), accompagné de deux autres statuettes pour l’adaptation et les décors, et quatre nominations (Dix, Dunne, Ruggles, photo). Le film perd néanmoins 560’000 $ sur un budget total de 1,4 millions de $. Tournage en Californie (Venice, Inglewood, Bakersfield, RKO Encino Ranch et, pour la ruée, Jasmin Quinn Ranch près de Los Angeles). Le personnage de Yancey Cravat est inspiré par l’avocat et pistolero Temple Houston, fils du politicien texan Sam Houston. Parmi les figurants on découvre Nino Cochise, petit-fils du grand chef apache. Aujourd'hui, les défauts du film sont plus apparents: lenteurs narratives (après la ruée initiale), jeu mélodramatique, racisme latent envers les Noirs, les Indiens, les handicapés.
La ruée de dix mille fermiers sur l’Oklahoma dans « Cimarron » (19312) de Wesley Ruggles
1935The New Frontier (US) de Carl Pierson ; Republic, 59 min. – av. John Wayne, Muriel Evans, Murdock MacQuarrie, Alaln Cavan, Mary MacLaren.
1937Cherokee Strip / Strange Laws (US) de Noel Smith ; Warner Bros., 58 min. – av. Dick Foran, Jane Bryan, David Carlyle, Helen Valkis, Ed Cobb, Joseph Crehan.
1939Oklahoma Frontier (US) de Ford L. Beebe ; Universal, 59 min. – av. Johnny Mack Brown, Fuzzy Knight, Anne Gwynne, James Blaine, Robert Kortman.
1940Cherokee Strip (US) de Lesley Selander ; Paramount, 84 min. – av. Richard Dix, Victor Jory, Florence Rice, Andy Clyde, George E. Stone, Morris Ankrum.
1954(tv) The Oklahoma Land Rush (April 22, 1889) (US) série « You Are There » no. 67 (CBS 12.9.54), 30 min. – av. James Broderick, Royal Dano, Parker Fennelly, Stuart Germain, Russell Hardie, Joanne Woodward.
1960*Cimarron (La Ruée vers l’Ouest) (US) d’Anthony Mann [et Charles Walters] ; Edmund Grainger/Metro-Goldwyn-Mayer, 147 min. – av. Glenn Ford (Yancey Cravat), Maria Schell (Sabra Cravat), Anne Baxter (Dixie Lee), Arthur O’Connell (Tom Wyatt), Russ Tamblyn (William Hardy, The Cherokee Kid), Mercedes McCambrdige (Sarah Wyatt), Vic Morrow (Wess Jennings), Harry Morgan (Jessie Rickey). – Une fille de riches bourgeois épouse un avocat sans le sou contre l’avis de sa famille et participe avec lui à la course pour la distribution des terres de l’Oklahoma (d’après le best-seller d’Edna Ferber). Remake de 1931, fortement mutilé par la MGM qui fait gommer l’angle social et politique qui intéressait Mann (racisme, colons réactionnaires, le rôle de l’argent) et réduit le rôle d’Anne Baxter au profit de Maria Schell, vedette européenne alors très en vogue. Mann quitte à la moitié du film suite à un désaccord avec le producteur Edmund Grainger et Charles Walters termine le travail. Néanmoins, Mann parvient à épurer les complications de l’intrigue-fleuve et réussit plusieurs superbes séquences, notamment celle, mémorable et très violente, du « Land Rush ». Filmé à Janss Conejo Ranch (Thousand Oaks), Calabasas, aux studios MGM de Culver City et à Mescal (Arizona).
A l’assaut d’un territoire de deux millions d’acres, dans « Cimarron » (1960) d’Anthony Mann
1967-68(tv) Cimarron Strip (Cimarron) (US) de Vincent McEveety, Bernard McEveety, Sam Wanamaker, Don Medford, Alvin Ganzer, Herschel Daughterty, Lamont Johnson, Boris Sagal, Robert Butler, Gunnar Hellstrom, Charles R. Rondeau, Gerald Mayer (CBS 7.9.67-19.9.68), 23 x 90 min. – av. Stuart Whitman (Marshal Jim Brown), Randy Boone, Percy Herbert, Jill Townsend, Beau Bridges, John Saxon, Telly Savalas, Warren Oates, Joseph Cotten, Suzanne Pleshette.