XII - LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE

7. LA RECONSTRUCTION - 1865-1900

Un gigantesque chantier traversant le continent nord-américain (« Union Pacific » de Cecil B. DeMille, 1939)

7.6. Le RÉSEAU FERROVIAIRE transcontinental - 1862/1869

Dès la découverte de l’or en Californie en 1848, la construction d’une voie ferrée de 2’850 kilomètres reliant Sacramento au Mississippi s’impose. L’ingénieur THEODORE JUDAH (1826-1863) est chargé d’en dessiner le tracé. Lorsqu’éclate la guerre civile, Washington craint que la trop lointaine Californie et son or ne basculent dans le camp confédéré et fait accélérer les préparatifs. LELAND STANFORD (1824-1893) est nommé gouverneur de la Californie et président d’une nouvelle compagnie ferroviaire, la « CENTRAL PACIFIC RAILROAD ». Collis Potter Huntington (1821-1900) est vice-président, Mark Hopkins trésorier et Charles Crocker (1811-1888) superintendant à la construction. Le 1 er juillet 1862, Abraham Lincoln signe le « Pacific Railroad Act » permettant le début des travaux. A l’Ouest, l’ « UNION PACIFIC RAILROAD » part d’Omaha en direction de Sacramento. La rencontre finale des deux chemins de fer avec leurs locomotives « Jupiter » (CPR) et « 116 » (UPR) s’opère à Promontory Point, Utah, le 10 mai 1869.
1902Drill, Ye Tarriers, Drill (US) American Mutoscope & Biograph Co., 1 bob.
1924***The Iron Horse (Le Cheval de fer) (US) de John Ford ; William Fox/Fox Film Corp., 11 bob./150 min. / 133 min. – av. George O’Brien (Davy Brandon), Madge Bellamy (Miriam Marsh), Judge Charles Edward Bull (Abraham Lincoln), William Walling (l’ingénieur en chef Thomas Marsh), Fred Kohler (Deroux), Walter Rogers (gén. Grenville M. Dodge), George Waggner (Buffalo Bill Cody), John Padjan (Wild Bill Hickok), Charles Neuton (Collis P. Huntington), Chief Big Tree, Chief White Spear. – Un jeune homme venge son père assassiné sous ses yeux quand il était enfant, drame se déroulant dans le cadre de la construction titanesque du Transcontinental : l’Histoire s’inscrit dans une aventure mythique. Maniant des milliers de figurants, le jeune Ford, vingt-neuf ans, crée une épopée aux tableaux exaltants, suivant l’avancement des travaux à travers les paysages sauvages de l’Ouest « vierge ». Le film s’achève par l’image célèbre (photos, tableaux) de la rencontre des deux locomotives à Promontory Point le 10 mai 1869. Tournage dans le Nevada (Dodge Flat, Wadsworth) et en Californie (Santa Clarita, Newall, Chatsworth, Truckee), avec une figuration comprenant 3000 travailleurs du rail, 1000 travailleurs chinois, 800 Indiens et un régiment de cavalerie venu de Salt Lake City. Ford utilise un train de 56 wagons, 2000 chevaux et près de mille buffles.
1926Buffalo Bill on the Union Pacific Trail (US) de Frank S. Mattison. – av. Roy Stewart. – cf. Buffalo Bill Cody
La pose des rails à travers le continent américain dans « The Iron Horse » (1924) de John Ford
1932Heroes of the West (US) de Ray Taylor ; Universal (serial), 12 x 2 bob. – av. Noah Beery Jr., Diane Duval, Onslow Stevens, William Desmond, Francis Ford. – La construction du Transcontinental au cœur du Wyoming.
1939***Union Pacific (Pacific-Express) (US) de Cecil B. DeMille ; DeMille/Paramount, 133 min. – av. Barbara Stanwyck (Mollie Monahan), Joel McCrea (cpt. Jeff « Bucko » Butler), Robert Preston (Dick Allen), Akim Tamiroff (Fiesta), Brian Donlevy (Sid Campeau), Joseph Crehan (gén. Ulysses S. Grant), Ernie Adams (gén. Philip H. Sheridan), Guy Usher (gouv. Leland Stanford), Francis McDonald (gén. Grenville M. Dodge), Stanley Ridges (gén. Jack Casement), Anthony Quinn (Jack Cordray). – La course entre les deux compagnies de chemins de fer, cf. « The Iron Horse » (1924) de John Ford. Vision manichéenne et spectaculaire à souhait, le progrès et la civilisation en marche selon l’imagerie naïve des années trente, mais servie avec la fougue d’un véritable conteur. Dernier film en noir et blanc de DeMille. Tourné en Oklahoma (Cache), dans l’Utah (Cedar City, Kanab), l’Iowa (Council Bluffs) et en Californie (Jamestown, Sonora, Stockton, Paramount Ranch à Agoura). Nominé à l’Oscar 1940 pour les effets spéciaux.
1952Denver & Rio Grande (Les Rivaux du rail) (US) de Byron Haskin ; Paramount, 89 min. – av. Sterling Hayden, Edmond O’Brien, Dean Jagger, Laura Elliot, J. Carrol Naish, ZaSu Pitts. – Episode du « Colorado Railway War » de 1873, livré par les sociétés de chemin de fer « Atchison, Topeka & Santa Fé Railroad » et la « Denver & Rio Grande Railroad » qui chacune lève une armée privée pour défendre son droit de passage à travers le col du Raton (Rocheuses).
1954(tv) Crazy Judah (US) de Lewis Foster ; série « Cavalcade of America » (ABC 13.4.54), 30 min. – av. Ross Elliott (Theodore Judah), Frances Rafferty (Anna Judah), Forrest Taylor (Mark Hopkins), Beverly Washburn, Gene Foley, Robert Carson (Leland Stanford), Frank Wilcox. – L’ingénieur Theodore Judah rêve d’unifier le continent nord-américain par un réseau de chemins de fer. Son voyage de Californie à Washington, son échec au Congrès en 1859, l’encouragement de Leland Stanford, sa mort prématurée.
1955(tv) The Completion of the First Transcontinental Railroad (May 10, 1869) (US) série « You Are There » no. 94 (CBS 3.4.55), 30 min. – av. Jeff York, Harris Brown, Paul Birch, Robert Bray.
1958(tv) Tunnel Eight (US) série « Fireside Theatre » (NBC 20.2.58), 30 min. – av. Preston Foster (ingénieur Dan McGann), Grant Williams, Joseph Crehan (gén. Ulysses S. Grant), Francis De Sales (Dr. Howard), Jack Elam, Karl Swenson, Tom Brown. – Un ingénieur démasque des saboteurs qui cherchent à ralentir la construction du chemin de fer.
La rencontre historique des deux locomotives à Promontory Point (Utah) le 10 mai 1869 (« Union Pacific », 1939)
1958-59(tv) Union Pacific (US) de George M. Cahan-California National Productions (Syndicated 27.9.58-13.6.59), 38 x 30 min. – av. Jeff Morrow (major Bart McClelland), Judd Prat, Susan Cummings, John Doucette, Trevor Bardette, J. M. Kerrigan, Raymond Bailey.
1962® How The West Was Won (La conquête de l’Ouest) – épisode The Railroad (Le Chemin de fer) (US) de George Marshall. – av. Richard Widmark, George Peppard, Henry Fonda, James Stewart.
1966-68(tv) The Iron Horse (Le Cheval de fer) (US) d’Earl Bellamy, Laszlo Benedek, Richard Benedict, Alan Crosland Jr., Samuel Fuller, Murray Golden, James Goldstone, Claudio Guzman, Paul Henreid, Jesse Hibbs, Herbert Hirschman, William J. Hole Jr., Harmon Jones, Joseph Kane, Otto Lang, Anton Leader, Gary Nelson, Gene Nelson, Leo Penn, Charles R. Rondeau, Richard C. Sarafian, Herb Wallerstein (ABC 12.9.66), 48 x 60 min. – av. Dale Robertson, Gary Collins, Robert Random, Ellen Burstyn, Roger Torrey.
1979® The Last Ride of the Dalton Gang (US) de Dan Curtis. – av. R. G. Armstrong (Leland Stanford).
2003(tv) The Line (GB) de Paul Bryers ; série « Seven Wonders of the Industrial World », BBCtv (BBC2 25.9.03), 50 min. – av. Robert Saenz (Leland Stanford), Mark Camaren (Charles Crocker, 1811-1888), Justin M. Gross (Theodore Judah), Richard Gross (James Stowbridge), Marcus D’Amico (Grenville M. Dodge), Timothy Halpin, Kirk Uhler (Charles Adams). – Stanford, le constructeur du « Central Pacific Railroad » reliant New York à la Californie.
2011-13(tv) *Hell on Wheels (CA/GB) de David Von Ancken, Adam Davidson, John Shiban; Michael Frislev, Chad Oakes/Entertainment One TV (Toronto)-Nomadic Pictures-Endermol-HOW (AMC 6.11.11-7.10.12), 20 épisodes. - av. Anson Mount (Cullen Bohannon), Colm Meaney (Thomas "Doc" Durant), Common (Elam Ferguson), Dominique McElligott (Lily Bell), Eddie Spears (Joseph McElligott), Wes Studi (Chief Many Horses), Ted Levine (Daniel Johnson), James D. Hopkin (sénateur Jordan Crane). - En 1865, en suivant la trace des meurtriers de son épouse, Bohannon, un ancien soldat confédéré et esclavagiste, aboutit sur le grand chantier du chemin de fer transcontinental dont le campement mobile est appelé "Hell on Wheels" (détail authentique). C'est le plus grand chantier de l'après-guerre de Sécession qui doit panser les plaies, nourrir l'Est et l'Ouest par-delà les couleurs de peau ou de drapeau, mais aussi un projet qui propage la dégradation urbaine à travers le continent et marque le début de la fin de l'Ouest sauvage. Un script passionnant des frères Joe et Tony Gayton filmé au Canada (Calgary, Alberta).