I - LA FRANCE

7. LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789 à 1795)

7.6. Rouget de Lisle et "La Marseillaise"

Claude Joseph Rouget de L'Isle (1760-1836), poète et auteur dramatique, compositeur du « Chant pour l’Armée du Rhin », rebaptisé « La Marseillaise » (1792). Il est arrêté pour avoir protesté contre l'emprisonnement de Louis XVI, mais échappe à la guillotine. Ennemi politique et personnel de Bonaparte (qui lui reproche notamment d'avoir été un des amants de Joséphine de Beauharnais), il se ralliera à Louis XVIII en 1814 pour lequel il composera l'hymne royaliste "Vive le Roi !". "La Marseillaise" n'est pas (ou très rarement) jouée pendant l'Empire.
1898Rouget de Lisle chantant la Marseillaise (FR)
Gaumont, 20 m.
1900 ?Rouget de Lisle chante pour la première fois la Marseillaise (FR) de Georges Mendel [?]
1908La Marsigliese (La Création de la Marseillaise) (IT)
Aquila Films Torino.
1912La Marseillaise (FR) d’Emile Chautard 
Mondial. – av. George Wague (Rouget de Lisle), Georgs Dorival, Henri Roussel, Emmy Lynn.
1912La Marseillaise (FR) Etienne Arnaud 
Gaumont, 200 m. – av. René Crestet.
1913Das Kriegslied der Rheinarmee (Die Geburt der Marseillaise) / Die Wacht am Rhein (DE) de Viggo Larsen 
Treumann-Larsen, 1079 m. – av. Viggo Larsen (Rouget de Lisle), Wanda Treumann, Gustav Botz, Rosa Flügel.
Rouget de Lisle a du mal à faire accepter sa chanson malgré les efforts d’une cantatrice amoureuse de lui.
1913La Marseillaise (FR) d’Emile Chautard 
Société Française des Films Eclair-ACAD. – av. Renée Sylvaire, Georges Wague (Rouget de Lisle), Marcelle Barry, Henri Roussell, Léontine Massart, Emile Drain (Napoléon Bonaparte).
1920La Naissance de la Marseillaise (FR) d’Henri Desfontaines 
Le Film d’Art-AGC.
1930Captain of the Guard / The Marseillaise (US) de John S. Robertson et Paul Fejos 
Carl Laemmle/Universal, 83 min. – av. Laura La Plante (Marie Marnay), John Boles (Rouget de Lisle), Sam De Grasse (le ministre Bazin), James Marcus (Marnay), Lionel Belmore (colonel des hussards), Stuart Holmes (Louis XVI), Evelyn Hall (Marie-Antoinette), Richard Cramer (Georges Danton), George Hackathorne (Maximilien de Robespierre).
Au début du sonore, Hollywood sort cette biographie musicale de Rouget de l’Isle sous le titre de « The Marseillaise ». Laura La Plante joue Marie, la fille d’un aubergiste enflammée par l’esprit de la Révolution après l’assassinat de son père, John Boles alias Rouget est son professeur de musique, royaliste et capitaine de garde qui rejoint les insurgés. Marie est harcelée par Bazin, le ministre du roi qui la fait condamner à mort pour trahison. Rouget épouvante la cour à Versailles en entonnant sa « Chanson de la liberté », puis incite les Parisiens à délivrer Marie les armes à la main.
Le Hongrois Paul Fejos est en charge de cette ridicule entreprise qui se clôt sur l’assaut chanté de la Bastille, mis en scène à Universal City avec 3000 figurants dans les décors médiévaux clairement reconnaissables du « Hunchback of Notre Dame » muet (1923). Fejos se blesse pendant une scène de foule en tombant d’un échafaudage et doit être remplacé par Robertson qui termine le film, rebaptisé « Captain of the Guard ». Universal renonce prudemment à l’exploiter en France. C’est une des rares fois que Hollywood fête la Révolution … mais en musique !
1935La Naissance de la Marseillaise (FR) de Jacques Séverac 
Felix Feist/Alsace Films, 1400 m./51 min. – av. Max Fontal (Rouget de Lisle), Jean-Louis Allibert (lieut. Masclet), Jacqueline Made (Geneviève), Marcel Vibert (baron de Dietrich), Genica (baronne de Dietrich), Bauduin (maréchal Suckner), Horch (l’aubergiste), Lucienne Biolet (la servante), Albert Tiluze (baron de Durkein).
Comment à Strasbourg, sollicité par ses amis, Rouget de Lisle compose le chant de guerre pour l’armée du Rhin qui deviendra « La Marseillaise » après son emprisonnement.
1937® La Marseillaise (FR) de Jean Renoir. – av. Pierre Renoir (Louis XVI), Lise Delamare (Marie-Antoinette). – 1789 : les fédérés marseillais gagnent Paris pour défendre la frontière en chantant la « Marseillaise » (cf. généralités).
1954® Cadet Rousselle (FR) d’André Hunebelle. – av. Pierre Destailles (Rouget de Lisle).
1978® (tv) Quand flambait le bocage (FR) de Claude Bonnardot. – av. Michel Valmer (Rouget de Lisle).
1984® Liberté, égalité, choucroute (FR) de Jean Yanne. – av. Darry Cowl (Rouget de Lisle).